Gary Gensler, président de la SEC, le régulateur financier américain, pourrait bientôt perdre son salaire, et même son poste, suite au dépôt d’une proposition d’amendement au projet de loi sur les services financiers et le gouvernement général (FSGG).
En effet, un amendement déposé par le représentant au Congrès Tim Burchett suggère que le salaire de Gensler soit réduit à seulement 1 $ symbolique par an, ce qui ne manquera pas de réjouir les membres de la communauté des cryptomonnaies !
Le salaire de Gary Gensler pourrait passer de 300.000 $ à 1 $
Dévoilé pour la première fois à la mi-juillet, le projet de loi FSGG contenant cet amendement est en réalité un texte touchant à de nombreux postes de dépenses, et visant à réduire l’hémorragie de dépenses publiques aux Etats-Unis.
Actuellement, Gary Gensler recevrait une compensation de plus de 300 000 dollars par an pour assurer la direction de la SEC, et bien que cela ne soit pas la seule agence concernée par les coupes budgétaires, il y a des raisons de penser que cela ira plus loin à l’avenir pour le régulateur.
Rappelons en effet que lors de la présentation du projet de loi à la Chambre des représentants le 6 novembre dernier, le représentant au Congrès Steve Womack a critiqué la SEC, l’accusant d’instaurer une réglementation excessive et de constituer une dépense massive inutile pour le gouvernement.
Il avait alors suggéré de réduire considérablement les budgets de la SEC pour limiter son champ d’action et la conduire à se focaliser sur sa mission principale.
Les législateurs US veulent brider la SEC et museler son président
“Les agences sous notre juridiction remplissent des fonctions importantes ; cependant, nombre d’entre elles se sont éloignées de leur mandat et les résultats ont été un véritable désavantage pour le peuple américain”, avait par ailleurs déclaré Womack.
Il est également important de rappeler que ce n’est pas la première fois que Gensler et la SEC sont attaqués par les législateurs américains, sachant qu’au mois de juin, deux représentants avaient déposé le SEC Stabilization Act, qui visait, entre autres, à démettre Gensler de ses fonctions à la tête de la SEC.
Si cela aboutit, il est prévu que les pouvoirs de l’agence soient redistribués entre le président et les commissaires de la SEC, et que des postes de directeur exécutif et de sixième commissaire seraient ajoutés à l’agence afin de diluer les prises de décisions.
Rappelons pour terminer que la position particulièrement ferme de Gensler et de la SEC à propos de la régulation des cryptomonnaies est en grande partie responsable des critiques formulées à leur encontre, les tribunaux américains ayant d’ailleurs récemment plusieurs fois donné tort au régulateur, par exemple dans les affaires qui l’opposaient à Ripple ou encore à Grayscale.
Source : Congrès US
Sur le même sujet :
- La directrice juridique de OneCoin plaide coupable de fraude et blanchiment d’argent
- La SEC pourrait approuver les 12 ETF Bitcoin au comptant dès aujourd’hui
- Les 3 tendances cryptos à suivre de près en Novembre
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.