L’ETF Bitcoin au comptant est le point de convergence de toutes les discussions relatives à l’industrie des crypto-monnaies aujourd’hui. Dans le sillage de cette attente et des anticipations de tous les acteurs cryptos, le marché a été témoins d’une vigueur renouvelée, le prix du Bitcoin s’envolant de plus de 30 % en trois mois.
Cet engouement pour la première décision potentielle de la SEC, prévue dans les huit prochains jours, pourrait bien être le préambule d’une nouvelle ère pour les investisseurs et les actifs numériques.
Demande d’approbation d’ETF Bitcoin : La réponse de la SEC est imminente
D’après les dernières infos obtenues auprès de plusieurs analystes, la SEC pourrait potentiellement approuver une série de 12 ETF Bitcoin au comptant dans les huit prochains jours.
En effet, James Seyffart et Eric Balchunas de Bloomberg ont laissé entendre qu’à partir du 9 novembre, il y a des opportunités que parmi les 12 demandes d’ETF Bitcoin spot, y compris la conversion du produit GBTC de Grayscale, certains reçoivent l’approbation de ces derniers, bien entendu cela reste qu’une hypothèse.
The ETF Launch-a-thon continues with 57 new funds hitting market in October, smashing the YoY. And get this, 96% of them were active w/ JPM, Goldman and BlackRock leading the charge. From our monthly launch report out today via @SirYappityyapp pic.twitter.com/HLkUJWu0Xa
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) November 9, 2023
Ainsi, Seyffart a aussi pris la parole sur X en soulignant que la SEC avait émis des ordres de report pour des entités telles que BlackRock, Bitwise, VanEck, WisdomTree, Invesco, Fidelity et Valkyrie en même temps. D’après ce dernier c’est une opportunité qui pourrait amener à une possible approbation des premiers ETF Bitcoin spot.
La SEC avait fixé le 8 novembre comme dernier jour pour les commentaires sur certaines demandes d’ETF, créant ainsi cette étroite fenêtre. Ainsi, après le 17 novembre, la période pour consulter les trois dossiers suivants reprendra : Global X Bitcoin Trust, Hashdex Bitcoin ETF et Franklin Bitcoin ETF. En clair, leur approbation ou rejet ne se produira pas avant au moins le 23 novembre.
New Research note from me today. We still believe 90% chance by Jan 10 for spot #Bitcoin ETF approvals. But if it comes earlier we are entering a window where a wave of approval orders for all the current applicants *COULD* occur pic.twitter.com/u6dBva1ytD
— James Seyffart (@JSeyff) November 8, 2023
Toujours selon Seyffart, la SEC pourrait techniquement prendre une décision sur neuf des douze demandes à tout moment avant le 10 janvier. De ce fait, Pour les deux analystes de Bloomberg , il y a 90 % de chance qu’un ETF Bitcoin comptant reçoive l’approbation de la SEC avant le 10 janvier de l’année prochaine.
La compagnie Grayscale est toujours en négociation avec la SEC
Alors que l’atmosphère d’anticipation se fait de plus en plus sentir sur le marché, les experts du marché des crypto-monnaies attendent avec impatience la prochaine décision de la SEC. Dans le même temps, Grayscale, l’un des acteurs principaux du domaine de la gestion d’actifs crypto, n’est pas en reste.
Selon un récent article publié par CoinDesk, la société est en pleine phase de discussions avec la SEC pour convertir un de ces produits phares, le Grayscale Bitcoin Trust, en un fonds ETF. Le processus de conversion impliquera la transformation du produit, auparavant un fonds fiduciaire, en un ETF basé sur le Bitcoin réel.
Aussi, depuis leur succès en justice contre la SEC fin août, Grayscale multiplie les échanges avec deux branches importantes de la SEC : la Division of Trading and Markets et la Division of Corporation Finance. L’ambition de Grayscale est claire : obtenir le feu vert pour leur ETF Bitcoin au comptant en se pliant aux normes réglementaires.
Ainsi, ce fonds permettrait aux investisseurs d’acheter des parts dans un fonds possédant réellement du Bitcoin, simplifiant ainsi l’accès à l’investissement dans cette monnaie numérique sans la nécessité de gérer la complexité de son stockage et de sa sécurité.
Source : TradingView
Sur le même sujet :
- Ark Invest et 21Shares sont sur le point de lancer une nouvelle série d’ETF sur les actifs numériques
- Hong Kong est sur le point de permettre aux particuliers d’investir sur des ETF crypto
- De gros teneurs de marché discutent avec BlackRock pour fournir de la liquidité à son ETF Bitcoin