Lens Protocol lève 15 millions de dollars pour développer des réseaux sociaux décentralisés
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité, Web 3.0

Lens Protocol lève 15 millions de dollars pour développer des réseaux sociaux décentralisés

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
lens-protocol
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sur le marché des réseaux sociaux, la problématique de la centralisation est souvent pointée du doigt. Lens Protocol, mis sur pied par Aave pourrait rapidement régler ce problème. Pour continuer à se développer, le protocole vient de lever 15 millions de dollars.

Aave lève 15 millions de dollars pour financer Lens Protocol !

Conçu par les créateurs d’Aave, Lens Protocol permet aux utilisateurs de conserver le contrôle sur leur présence en ligne dans le cadre d’un protocole entièrement décentralisé. Construit sur la blockchain Polygon, Lens Protocol permet d’agréger des plateformes de médias sociaux. Les plateformes construites sur Lens peuvent ainsi utiliser des smart-contract ou des NFT afin de tokeniser les données sociales des utilisateurs. Comme le précisait récemment Stani Kulechov, le PDG d’Aave :

Grâce à Lens Protocol, les utilisateurs peuvent être propriétaires de leurs profils, des présences qu’ils créent et des audiences qu’ils construisent.

Pour continuer son développement, la plateforme a donc réussi à réunir 15 millions de dollars d’investissements. Dans le détail, la levée de fonds a été menée par IDEO CoLab Ventures. D’autres fonds ont également participé comme General Catalyst, Variant, Palm Tree ou encore Blockchain Capital. Cette levée de fonds a aussi été suivie par des DAO comme Punk DAO ou Flamingo DAO. L’entrepreuneur web3 Balaji Srinivasan, Sandeep Nailwal, co-fondateur de Polygon ou encore Hayden Adams, PDG d’Uniswap ont aussi investi de l’argent dans cette levée de fonds. Tout comme le français Sebastien Borget qui n’est autre que le co-fondateur du métavers The Sandbox.

Aave lève 15 millions de dollars pour financer Lens Protocol !

Ces derniers mois, d’autres projets de réseaux sociaux décentralisés ont aussi vu le jour. C’est par exemple le cas de BlueSky, une application soutenue par Jack Dorsey, l’ancien PDG de Twitter qui reçoit le soutien et les éloges de nombreuses personnalités pour son aspect décentralisé. Même cas de figure avec le projet Nostr, également soutenu par Jack Dorsey. Mais contrairement à Lens Protocol, aucune de ces deux initiatives ne fonctionne grâce à la technologie blockchain.

cryptonaute twitter

Mieux rémunérer les créateurs de contenu

Pour mettre sur pied Lens Protocol, Stani Kulechov part d’un constat de plus en plus fréquent : les utilisateurs des plateformes souhaitent désormais rentabiliser leur travail de création. Et si les contenus sont monétisables sur les plateformes de médias sociaux du web2, les options sont moindres par rapport à ce que peut offrir un réseau social décentralisé.

L’équipe ayant créé ce projet reste aussi convaincue qu’elle pourra attirer massivement les utilisateurs des médias sociaux souhaitant maitriser leur identité et leur image sur Internet. En plus de cela, Lens Protocol se veut être une interface offrant de la compatibilité entre les réseaux. Une problématique bien palpable aujourd’hui pour des influenceurs et créateurs de contenus souhaitant passer de Twitter ou Facebook vers TikTok ou Instagram. Kulechov espère que Lens Protocol puisse devenir cette plaque tournante entre différents médias sociaux compatibles entre eux. Un élément qui pourrait permettre aux utilisateurs de circuler librement d’une plateforme à une autre.


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram