Accueil Les dépôts sur zkSync dépassent les 130 millions de dollars, l’écosystème s’envole
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Les dépôts sur zkSync dépassent les 130 millions de dollars, l’écosystème s’envole

David Rajaonary
zksync-dépôt
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La TVL sur zkSync Era a augmenté de manière spectaculaire ces derniers jours, avec déjà 131 millions de dollars de valeur verrouillée sur le réseau. La majorité des dépôts sur le réseau sont en ETH et en USDC. L’anticipation d’un airdrop pour le token natif de zkSync, qui devrait être distribué aux utilisateurs du réseau, y est pour beaucoup.

Déjà 131 millions $ de fonds déposés sur l’écosystème zkSync Era

Depuis son lancement le 24 mars dernier, le réseau zkSync Era, basé sur la technologie zk-rollup, connaît une belle croissance. Les dernières données de L2Beat montrent que la valeur totale verrouillée (TVL) sur le réseau a franchi la barre des 131 millions de dollars en moins de deux semaines.

L2Beat

En termes d’utilisation,c’est surtout la finance décentralisée (DeFi) qui tire la croissance du réseau. La TVL des applications DeFi totalise 55 millions de dollars au moment où nous écrivons ces lignes. Cette TVL est principalement répartie entre plusieurs exchanges décentralisés et des plateformes de trading de produits dérivés.

Les quatre principaux échangeurs décentralisés représentent 95 % des dépôts liés à la DeFi. SyncSwap est largement en tête avec 29 millions de dollars déposés dans les pools de son protocole. Les protocoles Mute.io, SpaceFi et GemSwap suivent avec respectivement 12,6 et 4,5 millions en TVL. Ces protocoles permettent de fournir de la liquidité, d’emprunter ou de prêter des actifs et de trader des produits dérivés de manière décentralisée.

DefiLlama
cryptonaute twitter

Des frais encore élevés : 1 à 3 dollars par transaction

Malgré cette croissance rapide, le réseau dispose encore de frais relativement élevés, de l’ordre de 1 à 3 dollars par transaction. C’est relativement élevé par rapport à certains autres réseaux de couche 2.

Cela peut sembler contre-intuitif, mais ces frais sont une conséquence d’un manque d’activité sur le réseau. Les zk-rollups profitent de l’économie d’échelle, ce qui signifie que plus il y a d’utilisateurs, plus les coûts fixes sont divisés et le coût par utilisateur est réduit.

Actuellement, zkSync Era comptabilise en moyenne 350 000 transactions par jour, contre environ 1 million de transactions par jour pour Ethereum et Arbitrum. Plus de 3,3 millions de transactions ont été effectuées sur le réseau depuis son lancement, et le réseau peut traiter jusqu’à 4,4 transactions par seconde.

Cap sur l’airdrop zkSync Era : comment se rendre éligible ?

Le réseau zkSync Era a enfin été ouvert au public après moult itérations. Audits de sécurité, ouverture à une poignée de développeurs, audits encore, … si bien que la version que nous utilisons reste une version “alpha”. Une période de test initiale, durant laquelle il faudra rester prudent et ne pas risquer trop de fonds. Il semble que cela n’ait pas découragé les milliers d’utilisateurs déjà présents !

Pour commencer, il vous faut un portefeuille compatible à la fois avec Ethereum ET zkSync : choisissez le portefeuille Argent. Alternativement, vous pouvez aussi vous connecter à zkSync avec votre bon vieux Metamask en utilisant le service Chainlist.

Une fois connecté, il vous faudra quelques ETH. Car il faudra payer en ETH pour interagir avec les applications du réseau, et pour cela il faudra envoyer des fonds de votre adresse Ethereum à votre adresse zkSync. Plusieurs “bridges” peuvent le faire : Meson , Multichain ou Orbiter Finance.

Après avoir reçu vos fonds en ETH sur votre portefeuille zkSync Era, il est temps de passer aux choses sérieuses. Le portail officiel ecosystem.zksync.io tient un annuaire détaillé de l’écosystème, c’est grâce à lui que l’on peut cibler des applications.

Plusieurs applications se distinguent déjà, comme nous l’avons souligné :

Vous avez maintenant des pistes pour commencer votre aventure sur zkSync !


Sources : Cointelegraph, DefiLlama, L2Beat


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram