Accueil L’inclusion financière par la crypto : mythe ou réalité ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’inclusion financière par la crypto : mythe ou réalité ?

Charles Ledoux
inclusivité-financière-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si les suiveurs de l’actualité crypto ont souvent entendu dire que les actifs numériques étaient un vecteur d’inclusion financière, qu’en est-il réellement ? Car si la crypto semble offrir des caractéristiques idéales, est-ce que les promesses des protocoles se retranscrivent bien sur le terrain ? C’est à ces questions que nous allons tâcher d’apporter des éléments de réponse.

La crypto peut intrinsèquement favoriser l’inclusion financière

Avant toute chose, commençons par définir ce qu’est l’inclusion financière. Pour cela, référons nous à la définition mise en avant par la Banque mondiale sur son site :

L’inclusion financière rend compte de la possibilité pour les individus et les entreprises d’accéder à toute une gamme de produits et de services financiers (transactions, paiements, épargne, crédit, assurance) qui soient d’un coût abordable, utiles, adaptés à leurs besoins et proposés par des prestataires fiables et responsables.

Résumer trivialement, il s’agit notamment de proposer des moyens de paiement à la fois pratique, fiables et à un coût abordable. Dans sa politique, la Banque Mondiale fait de cette thématique de l’inclusion financière, l’une de ses priorités. Car elle constitue un élément essentiel de lutte contre la pauvreté de masse. À plusieurs égards, la crypto semble répondre à cette définition. Mais nous y reviendrons.

En 2018, une étude de la Banque mondiale permettait d’établir qu’à l’échelle mondiale, seuls 69 % des adultes possédaient un compte bancaire. Si ce chiffre avance et dépassait les 71 % en 2021, des efforts restent à faire. Et sous cet angle, force est de constater que les actifs numériques ont un rôle à jouer. Si les actifs numériques peuvent faciliter l’inclusion financière, c’est aussi parce que l’accès à un téléphone et à une connexion Internet s’est largement démocratisé ces dernières années. Selon une étude du Digital Report de 2022, plus de cinq milliards d’utilisateurs dans le monde possèdent un téléphone portable. Ils sont plus de quatre milliards à disposer d’un smartphone. La connectivité de la population est aussi une donnée importante. On estime aujourd’hui que les deux tiers de la population mondiale est connectée. Et le rythme de croissance est effrénée.

Mais l’axe sur lequel la crypto peut encore plus tirer son épingle du jeu est évidemment celle des frais. À la fois capable de traiter des transactions en quelques secondes, les blockchains sont aussi peu gourmandes d’un point de vue des frais. À quelques exceptions près.

cryptonaute twitter

L’inclusion financière limitée par la volatilité ?

Si sur le papier, Bitcoin ou Ethereum semblent être des outils parfaits pour renforcer l’inclusion financière qu’en est-il réellement ? Pour celles et ceux dont le discours consiste à limiter la portée de ces actifs comme facteur d’inclusion financière, l’argument principal est tout trouvé : celui de la volatilité. Et sur ce point, difficile de leur donner tort. Entre son plus haut niveau historique de novembre 2021 et novembre 2022, la mère des cryptomonnaies a dévissé de 70 000 à 16 000 dollars. Mettant du plomb dans l’aile à celles et ceux qui considéraient Bitcoin comme une véritable réserve de valeur. Car difficile d’imaginer une inclusion financière perenne sans stabilité.

Si l’argument de la volatilité est entièrement recevable, un élément permet néanmoins de le nuancer : le développement des stablecoins. Par essence, et sauf catastrophe à la Terra (UST), ces jetons maintiennent un cours stable. Aujourd’hui, force est de constater que l’actif numérique le plus échangé chaque jour n’est pas Bitcoin ou Ethereum. Mais bel et bien l’USDT de Tether. Les stablecoins BUSD et TUSD sont également parmi les plus échangés alors qu’ils sont à peine dans le top 20 des plus grosses capitalisations. Pour autant, ces transferts sont-ils effectués par les populations débancarisées ? Rien ne permet de l’affirmer.

Pour d’autres, la spéculation autour des actifs numériques ne serait pas compatible avec son utilisation comme moyen de paiement. Un élément qui tendrait alors à affaiblir l’idée d’actifs numériques inclusifs puisque ceux-ci semblent surtout détenus dans une perspective de gains à long terme. En d’autres termes, les notions de spéculation et d’inclusion financière tendraient à être incompatibles.

Pour certains analystes, les monnaies numériques de banque centrales (CBDC) pourraient être des outils plus adaptés pour le développement de l’inclusion financière. Mais nous sommes ici bien loin de la philosophie originelle des cryptos, résolument orientée sur le concept de décentralisation. Le dernier rapport de la Banque mondiale s’axe d’ailleurs essentiellement sur des outils technologiques comme les CBDC pour favoriser l’inclusion financière.

Les utilisateurs cryptos sont-ils les oubliés du système bancaire ?

Pour valider définitivement le rôle des actifs numériques sur l’inclusion financière, il faudrait remarquer une part significative des oubliés du système bancaire qui se tournent vers les cryptos. Malheureusement, aucune étude ne permet de s’en assurer. S’il est possible d’effectuer un lien entre intérêt d’une population pour les actifs numériques et inflation dans le dit pays, rien ne prouve aujourd’hui qu’il existe une proportion plus élevée de détenteurs d’actifs numériques chez les populations qui ne sont pas bancarisées.

Au Salvador, qui a érigé Bitcoin au rang de monnaie officielle il y a maintenant plus de deux ans, le bilan semble particulièrement mitigé. Si l’initiative a eu un impact positif sur plusieurs variables comme le développement du tourisme, de nombreux locaux ont subi de plein fouet le bear market qui a frappé tout au long de l’année 2022.

Quoi qu’il en soit, la thématique de l’inclusion financière ne pourra se résoudre en quelques mois. Il s’agit d’une problématique de fond dans laquelle les actifs numériques ont évidemment un rôle à jouer. Mais pour cela, le secteur doit encore continuer à se consolider et gagner en confiance auprès du très grand public. Des acteurs qui portent l’industrie comme Binance pourraient d’ailleurs multiplier les initiatives qui vont dans le sens de l’inclusion financière à l’avenir. Récemment, l’exchange a lancé Send Cash en Amérique latine pour faciliter les transferts financier.


Source : Banque mondiale


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram