Baptisée LinkedUp, il s’agit de la première application qui exploite l’« Internet Computer » ou « Cloud 3.0 » de l’entreprise Dfinity.
Durant le WEF 2020 à Davos, Dfinity, une firme spécialisée dans les protocoles décentralisés et le cloud computing qui a récemment levé plus de 100 millions de dollars, a annoncé le lancement d’une première version d’essai de son Internet Computer.
Today at the #WEF2020 in Davos, DFINITY announced the Bronze release of the Internet Computer and demonstrated an open internet service called LinkedUp… providing developers and enterprises a glimpse into the infinite possibilities of building on the Internet Computer. pic.twitter.com/SP5Tx36PPQ
— DFINITY Foundation (@dfinity) January 24, 2020
Pour l’occasion, la société a présenté LinkedUp, une « version ouverte » du célèbre réseau social pour les professionnels LinkedIn développée sur sa plateforme, rapporte TechCrunch.
Contrairement à la version classique, LinkedUp n’est pas contrôlé par une personne morale ni hébergé sur une plateforme propriétaire comme Amazon Web Services.
Pour la démonstration, l’application est hébergée sur un data center suisse indépendant mais à terme la compagnie envisage d’héberger les applications de manière complètement décentralisée.
Soutenue par Polychain Capital et A16z Crypto, Dfinity ambitionne ainsi de décentraliser internet. Un porte-parole de l’entreprise a décrit la solution comme un « système informatique distribué de nouvelle génération basé sur la cryptographie ».
“Dfinity ne construit pas une plateforme blockchain et de contrats intelligents traditionnelle, nous utilisons une cryptographie avancée pour garantir que les applications et les charges de travail ont les mêmes garanties de sécurité qu’avec Bitcoin ou Ethereum,” a-t-il expliqué.
Pour construire des applications, les développeurs disposent d’un langage de programmation appelé Motoko ainsi que d’un kit de développement (SDK).