Litecoin (LTC) progresse de 10% après une annonce de la fondation

La crypto-monnaie Litecoin (LTC) affiche une progression supérieure à 10% sur les dernières 24h. Cette hausse fait notamment suite à l‘annonce de la fondation Litecoin au sujet de la potentielle utilisation de MimbleWimble pour renforcer la confidentialité de son réseau.

 

Après être passé sous la barre psychologique des 30$, le cours du Litecoin s’est envolé ce matin et évolue désormais autour de 37 dollars, affichant une progression de 10,53% sur les dernières 24h.

Le mois dernier, Charlie Lee, le créateur de Litecoin, annonçait vouloir rendre sa devise plus respectueuse de la vie privée et qu’un soft fork devrait voir le jour courant 2019.

Hier, la fondation Litecoin a publié un communiqué dans lequel elle explique s’intéresser de près au protocole MimbleWimble pour renforcer la confidentialité du réseau Litecoin.

MimbleWimble est un protocole faisant référence à l’univers d’Harry Potter. Il a été créé par un développeur utilisant un pseudonyme issu de la même saga, Tom Elvis Jedusor. Il est conçu pour améliorer l’évolutivité et la confidentialité des blockchains.

“Nous avons commencé à explorer la possibilité d’ajouter de la confidentialité et de la fongibilité à Litecoin en permettant la conversion en chaîne d’un LTC en une variante Mimblewimble et inversement. Avec cette conversion, il sera possible de traiter avec Mimblewimble LTC en toute confidentialité.” a écrit la fondation.



MimbleWimble permettrait ainsi aux utilisateurs de Litecoin de crypter les informations relatives à une transaction effectuée sur le réseau.

MimbleWimble est récemment sorti de l’ombre suite à son utilisation par les projets cryptographiques Beam et Grin.

“Bien que cela sonne bien, il convient de rappeler que cette technologie est encore récente et qu’elle n’a pas été testée de manière rigoureuse. Par conséquent, des problèmes imprévus peuvent surgir parallèlement aux préoccupations telles que les menaces de l’informatique quantique et la solidité des pièces utilisant MimbleWimble. Beam a toutefois pris des mesures pour réduire ce problème, en utilisant des “switch commitments” pour atténuer les dégâts si le pire venait à se produire.” a ajouté la fondation.

Sur son blog, la startup Beam Privacy a déclaré que la fondation l’avait approché afin de collaborer au déploiement de MimbleWimble sur la blockchain Litecoin.

> SAPPHIRE présente une carte graphique dédiée au minage de crypto-monnaies

> Une faille – désormais corrigée – permettait de créer des Zcash à l’infini


La newsletter de Cryptonaute :