Crédit : Vilnius par Marco Lachmann-Anke - Pixabay
Au printemps 2020, la banque centrale de Lituanie proposera une pièce numérique de collection en 24 000 exemplaires.
Créée en hommage à la déclaration d’indépendance de la Lituanie, la pièce numérique a été développée sur une blockchain par la Banque de Lituanie et sera émise au printemps prochain.
“Cette pièce innovante mettra en vedette les signataires en raison de leur rôle important dans l’histoire du pays et de leur contribution au rétablissement de notre indépendance,” a déclaré Marius Jurgilas, membre du conseil d’administration de la Banque de Lituanie.
D’après Jurgilas, le fait d’émettre une pièce numérique de collection permet à la banque centrale de faire ses premiers pas dans cette nouvelle technologie.
“C’est particulièrement pertinent maintenant, car les banques centrales ont tendance à discuter de ces sujets plus ouvertement et un aperçu de ces devises commence lentement à émerger,” a-t-il ajouté.
Selon un communiqué publié par la Banque de Lituanie, « la pièce numérique devrait également ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de la numismatique lituanienne et engager davantage les jeunes ». Elle précise que les tokens, échangeables contre de réelles pièces physiques auprès de l’institution, n’auront pas cours légal.
L’année dernière, la banque centrale lituanienne appelait au dialogue entre les banques du pays et les entreprises spécialisées dans la blockchain.
Suite à l’émergence des crypto-actifs et notamment des stablecoins, la Banque de France envisage quant à elle d’émettre une véritable devise numérique.
Questions & Réponses (0)