Accueil Une banque allemande tokenise des titres sur Stellar
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

Une banque allemande tokenise des titres sur Stellar

Crédit : Bankhaus von der Heydt

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Banque allemande historique, Bankhaus von der Heydt s’associe à la fintech Bitbond afin de proposer à ses clients institutionnels des placements. Particularité de ces investissements : ils seront tokenisés, c’est-à-dire dématérialisés, et acquis grâce à un stablecoin en euros.

 

Les avantages des titres numériques résident principalement dans leur virtualisation, c’est-à-dire la suppression de la titrisation papier auparavant nécessaire. Ainsi, les titres peuvent être négociés directement sans intermédiaire, ce qui rend le financement nettement moins coûteux et moins compliqué,” analyse dans un billet de blog un cadre de la banque allemande Bankhaus von der Heydt.

Et pour un acteur de la finance fondé en 1754, l’adoption de la blockchain est indubitablement le signe d’une transformation numérique en cours. Bankhaus von der Heydt a en effet officialisé la signature d’un partenariat avec une fintech allemande, Bitbond.

Titres numériques et service de custody pour les placements privés

La startup fournira ainsi à la banque une plateforme de services de prêt et de tokenisation en ligne pour lui permettre d’offrir des produits financiers de structuration et de gestion d’actifs en utilisant la technologie blockchain (le réseau Stellar).

L’objectif pour Bankhaus von der Heydt est de commercialiser auprès de ses clients institutionnels (les autres investisseurs ne sont pas concernés à ce jour) des placements financiers. Mais la banque prévoit surtout de dématérialiser ces transactions.

Pour cela, les titres seront tokenisés sur la blockchain Stellar et souscrits par l’intermédiaire d’une crypto-monnaie, un stablecoinavec pour sous-jacent l’euro. En clair, les investisseurs pourront acquérir des actions tokenisées par le biais du stablecoin émis par von der Heydt, sans la nécessité d’un intermédiaire et pour des paiements en temps réel.

La régulation, une opportunité pour les banques allemandes

Les clients de la banque auront également la possibilité de convertir des euros en crypto-monnaie, stockée alors dans la solution de conservation de la banque allemande. Une première version de la plateforme sera mise en production début avril. Pour le groupe allemand, il s’agit clairement de s’implanter sur un marché réservé depuis le 1er janvier aux seuls acteurs bénéficiant de l’agrément du régulateur, le BaFin.

La tokenisation des actifs est désormais prête pour le marché d’un point de vue réglementaire et technologique et nous espérons qu’en tant que l’un des premiers fournisseurs de solutions de conservation des actifs numériques sur le marché, nous obtiendrons un avantage stratégique décisif sur les grandes banques généralistes moins agiles,” souligne le directeur de Bankhaus von der Heydt, Philipp Doppelhammer.

Ce marché pourrait cependant rapidement se développer. Bitbond signale en effet être en discussions avec plusieurs autres banques et intermédiaires financiers dans les domaines de la tokenisation et de la conservation d’actifs numériques.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram