Le crash de l’écosystème LUNA a connu de très nombreux rebondissements en seulement quelques jours. Si l’idée d’un fork semblait initialement massivement rejetée par la communauté, c’est bien cette proposition qui a été retenue. Sans que le mot fork soit prononcé. Un fork qui voit donc débarquer la nouvelle version de la blockchain Terra aujourd’hui. Dans cet article, on vous dit tout pour ne rien manquer !
Qu’est-ce qui change aujourd’hui ?
Terra Classic et TerraClassicUSD sont désormais visibles sur Coinmarketcap. Les deux tokens font d’ailleurs partie des plus fortes tendances sur la plateforme. Mais pour l’heure, le ticker de chaque actif n’a pas encore été modifié. Très concrètement, voici les changements à venir :
- Terra (LUNA) devient Terra Classic (LUNC)
- TerraUSD (UST) devient TerraClassicUSD (USTC)
Selon la même logique, la blockchain Terra est rebaptisée Terra Classic. Au sein de ce nouvel écosystème, le stablecoin ne sera plus algorithmique. Rappelons que c’est le dépeg (perte de parité avec le dollar) qui avait causé la chute en cascade de l’écosystème Terra.
Zoom sur l’AirDrop Terra 2.0 !
Les tokens du nouvel écosystème Terra 2.0 seront distribués aux utilisateurs éligibles selon les modalités établies par le plan de relance Terra Ecosystem Revival Plan 2.
Ainsi, 30 % des nouveaux tokens seront distribués avant le 31 mai (08:30 UTC) pour les détenteurs de 10 000 anciens tokens LUNA (avant l’attaque). Les 70 % restants seront envoyés aux détenteurs d’anciens tokens LUNA par versements mensuels sur une période de 24 mois. Une période qui démarrera en décembre 2022.
Dans le détail, pour les 70 % restants, les nouveaux tokens seront distribués de la manière suivante :
- 35 % pour les holders de LUNA avant l’attaque
- 10 % pour les holders de aUST (via le protocole Anchor) avant l’attaque
- 10 % pour les holders du token LUNA avant le lancement de la nouvelle blockchain
- 15 % pour les holders d’UST avant le lancement de la nouvelle blockchain
Pour les calculs de répartition et la distribution du token, la communauté LUNA a validé les deux dates suivantes :
- Instantané avant l’attaque : 7 mai 14:59 UTC
- Snapshot après l’attaque : 26 mai 19:59 UTC
Comment trader les nouveaux tokens ?
Cette modification du protocole s’est également traduite par une nouvelle suspension du trading sur les principales plateformes comme Binance ou Crypto.com.
La plateforme Crypto.com a communiqué sur le fait que le token LUNA ne serait plus disponible à compter du 26 mai à 12 h UTC :
⚠️ In support of the new LUNA token airdrop, the https://t.co/vCNztATSCO App and Exchange will temporarily suspend $LUNA trading, and deposits/withdrawals via Terra on 26 May at 12:00 UTC until further notice
⏳ Stay tuned for more updates
Details: https://t.co/OKNc3B3bBF pic.twitter.com/kmovRK7mBC
— Crypto.com (@cryptocom) May 26, 2022
Du côté de Binance, le calendrier est précis. Ainsi, la plateforme a suspendu les retraits hier à 14 heures en UST et en LUNA. Les paires de transactions spot LUNA / BUSD et USDT / BUSD ont été suspendues à 15 heures. Concernant le listing des nouvelles paires, ceux-ci devraient intervenir le 30 mai à 09:30 UTC. Ainsi, les utilisateurs de la plateforme Binance pourront retrouver les paires LUNC / BUSD et USTC / BUSD. Les retraits en LUNC et USTC seront pris en charge quinze minutes après.
Terra 2.0 : où trader les nouveaux tokens ?
Si Binance a d’ores et déjà annoncé que les nouveaux tokens LUNC et USTC seront disponibles, d’autres plateformes ont aussi pris les devants. Ainsi, parmi les bourses à supporter la migration, on retrouve les acteurs suivants :
- Bybit
- Crypto.com
- FTX
- Huobi
- KuCoin
Cette liste, non exhaustive, pourrait s’épaissir dans les jours ou les semaines à venir.
Doit-on s’attendre à une baisse ?
Le listing des nouveaux tokens alimente la spéculation de la sphère crypto. Si certains considèrent que l’écosystème peut se relever grâce à ce fork, d’autres estiment que le token va s’effondrer dès le listing, la confiance dans le protocole étant aujourd’hui largement rompue.
Les recherches Google “prédiction prix LUNA Classic” ou “prix de Terra 2.0” explosent ces dernières heures, preuve de l’incertitude, mais aussi de l’engouement autour de ce lancement. Si beaucoup n’investiront pas dans ce nouveau token, la curiosité est bien présente.
Si personne ne semble s’accorder sur la tendance que pourrait prendre le token LUNC, tous (ou presque) s’accordent à dire que la volatilité autour de l’actif pourrait être très forte sur les premiers jours.
Pour en savoir plus :
Pour ne rien manquer de l’actualité en temps réel, rejoignez-nous :