Mastercard dévoile son nouvel outil d’IA pour aider les banques à lutter contre la fraude
Banque, Toute l'actualité, Web 3.0

Mastercard dévoile son nouvel outil d’IA pour aider les banques à lutter contre la fraude

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
mastercard-ia
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mastercard vient de présenter une nouvelle solution basée sur l’intelligence artificielle (IA) pour aider les banques à prévenir les fraudes et les escroqueries liées aux paiements en temps réel.

Le fonctionnement de l’outil IA de Mastercard

Le fournisseur de services financiers a développé cet outil, nommé Consumer Fraud Risk, en s’appuyant sur des années de données de transactions reçues des banques partenaires du Royaume-Uni. En analysant ces données, le système est capable de prévoir si un utilisateur essaie de transférer des fonds vers un compte déjà impliqué dans des escroqueries de paiement push autorisé.

Dans l’annonce du 5 juillet, Ajay Bhalla, le président du département Cyber & Intelligence chez Mastercard, a insisté sur la difficulté pour les banques de détecter ces types de scams dans le passé, d’où l’intérêt de l’IA de permettre aux banques d’identifier ces fraudes en temps réel.

” Les banques ont trouvé ces escroqueries incroyablement difficiles à détecter. Leurs clients passent tous les contrôles requis et envoient l’argent eux-mêmes ; les criminels n’ont pas eu besoin d’enfreindre les mesures de sécurité. Comme nous menons tous une vie plus numérique, ce type de fraude érode la confiance des victimes pour interagir en ligne. Notre objectif est de construire et de maintenir cette confiance. En utilisant la dernière technologie d’intelligence artificielle, nous aidons les banques à identifier et à prédire quels paiements sont effectués vers les comptes des escrocs et à les arrêter en temps réel. “

Cette technologie est aujourd’hui fondamentale pour la sécurité financière. Selon MasterCard, 9 grandes banques du Royaume-Uni, dont Lloyds Bank, Halifax, Bank of Scotland, NatWest, Monzo et TSB, se sont déjà abonnées à cette solution de prévention de la fraude.

cryptonaute twitter

L’engagement de MasterCard pour un secteur financier plus sûr

Mastercard utilise l’IA depuis plus d’une décennie. Cette technologie est désormais au cœur de son modèle commercial. La société est en discussion avec de nombreux autres clients à travers le monde (Australie, Inde, États-Unis) pour étendre l’utilisation de cette solution. Pour rappel, Mastercard a présenté en avril une solution de vérification des utilisateurs web3 pour renforcer la sécurité dans l’espace des actifs numériques.

Grâce à cette approche innovante, Mastercard a affiné sa capacité à mettre en place des outils pour améliorer les normes de vérification des utilisateurs, sécuriser les transactions et renforcer les outils de prévention des fraudes. Depuis près d’une décennie, la société continue de renforcer son leadership dans l’intégration de technologies émergentes et d’outils Web3 pour améliorer la sécurité et la stabilité des transactions financières.

Des initiatives reconnues par ses partenaires, comme le souligne Paul Davis, le directeur de la prévention de la fraude de la banque TSB :

” Repérer des paiements frauduleux parmi des millions effectués chaque jour, c’est comme trouver une aiguille dans une botte de foin, les scams devenant de plus en plus complexes – les outils de prévention et de surveillance sont donc essentiels. Notre partenariat avec Mastercard fournit les renseignements nécessaires pour identifier les comptes frauduleux et empêcher les paiements de leur parvenir. “


Source : MasterCard


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques.

Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte.

En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution.

En dehors de Cryptonaute, Gilles a déjà rédigé des articles pour des sites avérés comme Moneyradar, Business2Community, Tokize et Delentredeux.

Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram