Accueil Masterclass #7 : focus sur la blockchain Solana
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cette semaine, nous nous concentrons sur la blockchain Solana, qui est parmi les plus plébiscitées durant ce bull market : 

Solana, la plus grosse blockchain non-EVM

Comme déclaré par Raoul Pal, Solana est l’Apple de la crypto, tandis qu’Ethereum représente Android. C’est dans ce contexte que ce dernier a également déclaré que Solana était le véritable concurrent d’Ethereum. 

Par ailleurs, en termes de performances cette année, la blockchain SOL a montré qu’elle pouvait surperformer de nombreuses autres blockchains, y compris Ethereum. Selon, Michael Toma, Solana montre des signes encourageants. Alors peut-elle véritablement détrôner l’Ethereum ?

“Nous sortons enfin du monde de l’EVM avec Solana qui est fondamentalement la plus grande chaîne non-evm qui a explosé sur la scène en 2020. Ce que Solana apporte à l’industrie est à nouveau un pari contre Ethereum, avec ce design de modular EVM. Concrètement, Solana est une blockchain monolithique à vitesse rapide. Ils cherchent à optimiser pour le débit et la latence au coût du matériel qui est impliqué dans l’exécution d’un nœud ou d’un validateur. Alors que dans Ethereum, ils croient fermement et optimisent que toutes les exigences des validateurs doivent être réduites aussi bas que possible pour que n’importe qui puisse devenir un validateur et approuver la chaîne ainsi que participer au réseau.

Solana ne se soucie pas de cela. Ils comprennent qu’il y a des rendements décroissants sur le prochain validateur supplémentaire. Donc, de combien de nœuds décentralisés, vous avez besoin ? Est-ce 100, 1000 ou 10 000 ? Donc, quelque part, le dix millièmes et le premier validateur sont moins précieux que le 100ᵉ. Donc, ils sont à la recherche de l’approche décentralisée et ils vont avoir une suite entière de technologies qui est tout autour pour essayer d’optimiser pour la rapidité. Qui est la Proof-of-History.”

Avec un blocktime à 400 millisecondes, Solana a toujours été reconnue comme étant l’une des blockchains les plus rapides et les moins onéreuses en termes de frais. C’est d’ailleurs l’argument principal qui attire les développeurs sur le réseau.

Malgré la récente mise à jour Dencun d’Ethereum, réduisant considérablement les frais, Solana a le mérite d’être également plus axé sur l’utilisateur, en offrant un écosystème non-EVM et idéal pour le développement de dApps (applications décentralisées).

En 2023, SOL comptait plus de 2500 développeurs actifs chaque mois en moyenne. Malgré tout, Solana connait également plusieurs points compromettants pour son développement.

“Nous avons besoin de mettre l’accent sur l’un des problèmes avec Solana. Malgré toute sa technologie hautement performante, le problème est dans la tokenomique et c’est là que beaucoup de ces projets s’écroulent. Solana est vue comme une “chaîne de VC” et c’est ce que j’essaie de mettre en évidence ici dans ce diagramme (ci-dessus). Il montre la vente publique de la plupart de ces blockchains de couche une. Et pour Solana, vous pouvez voir que 48% est allé à des insiders et 13% du jeton original est allé à la fondation. Donc, nous parlons de 61% qui est allé à des insiders dans la fondation.

C’est une distribution de jetons extrêmement centralisée. Ce qui ne vous aide pas quand vous essayez de devenir cette couche de règlement neutre que tout le monde veut utiliser. Cela tue la réputation du projet. C’est que quelque chose qu’ils ont dû surmonter. 

Solana a appris ceci vraiment à la dure façon avec FTX. Ils étaient très socialement impliqués avec FTX. Et quand FTX a crashé, 16% de la capitalisation boursière était avec Alameda et FTX. C’est juste un des compromis du temps et quand ils ont levé de l’argent et quand ils se sont lancés dans l’environnement réglementaire dans l’espace. Ils ont maintenant à faire face à ce que tout cela.”

En effet, Solana a été la blockchain qui a connu la plus grosse crise lors de la chute de FTX. Néanmoins, SOL a su rebondir et continuer à se développer.

cryptonaute twitter

Des problèmes de congestion

Outre l’USDT, Circle a récemment annoncé son lancement sur Solana pour le développement d’applications web 3. En effet, par exemple, le marché des stablecoins est en plein essor sur Solana, avec des transactions dépassant les 3,1 milliards de dollars.

Dans l’année passée, le développement majeur sur Solana se nomme Firedancer. Ce dernier est un tout nouveau validateur permettant de repousser encore plus loin les limites de rapidité et de débits de transactions sur la blockchain Solana : 

“Firedancer, c’est un nouveau client validateur pour Solana. Ehereum a quatre, cinq ou six clients validateurs différents qui aident à la décentralisation et à la redondance. S’il y a un problème avec un client, les gens peuvent exécuter l’autre. Solana et beaucoup de ces autres chaînes n’en ont qu’un. Ils cherchent à ajouter une redondance aussi. Donc, ils jurent d’un TPS à proximité d’un million de transactions par seconde, ils sont en développement. 

Un des autres gros coups contre Solana était que leur blockchain a eu des temps d’arrêt constamment pendant ses deux premières années. Et même si vous dites “oh non, vous savez que la blockchain est tombée en panne seulement durant deux minutes”… L’aspect le plus important est qu’ils sont tombés en panne aux pires moments où il y a une activité élevée de réseau, quand il y avait de la congestion. Il y avait des liquidations en cours. Alors, imaginez que votre voiture ne fonctionne que 99,9% du temps. Et qu’elle s’arrêterait toujours quand vous aviez besoin d’aller à l’hôpital ou aller quelque part d’important.”

En effet, Solana rencontre de nombreuses interruptions. C’est dans ce contexte qu’il est d’actualité de mentionner la récente congestion du réseau, survenue ce mois-ci. En effet, les développeurs de Solana se sont réunis afin de corriger des “bugs d’implémentations” provocants des congestions du réseau. Et donc entraînant des retards dans le traitement de certaines transactions.
Cet évènement illustre parfaitemenrt deux caractéristiques majeures de l’écosystème Solana : une communauté active et investie dans le développement du projet et une blockchain encore sujette à optimisation et à problème de congestions.

“Mais à leur crédit, ils ont fait quelques changements au cours de l’année écoulée. Ils ont institué des “ local fee markets” et certains changements dans leur emballage de données. Ce qui a aidé à ne pas surcharger leurs validateurs et maintenant, ils sont la plupart du temps à cent pour cent. Les acteurs prennent note et donc les visas ont fait un programme pilote avec USDC, la solution Shopify a intégré Solana. Les projets NFT continuent à venir sur Solana…”

Pour conclure, Solana est probablement le projet qui rassemble la communauté la plus fervente de l’industrie. En effet, Solana est resté debout, malgré de nombreuses interruptions. Mais par-dessus tout, Solana attire de plus en plus d’acteurs majeurs, ce qui démontre que leur développement est sur la bonne voie.


Sources : Original, Michael Toma


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram