Quels sont les altcoins qui vont exploser en 2022 ?


Dernière mise à jour:

Avec plus de 22 000 altcoins sur le marché, il devient de plus en plus difficile de dénicher le prochain token qui va performer. Vous vous demandez sûrement quelles sont les crypto-monnaies fondamentales à détenir, les altcoins à surveiller et les prochaines ICO en vogue. Dans ce guide, nous vous présentons le top des altcoins qui vont exploser en 2022. 

Top des altcoins qui vont exploser en 2022

Le trading et l’achat de cryptos représentent un investissement risqué et volatil.


Zoom sur les meilleurs altcoins qui vont exploser

Le monde des cryptos regorge de futures pépites et de projets naissants prêts à exploser. Mais comment trouver facilement le prochain altcoin qui va exploser ? Découvrez dans ce guide les différents altcoins qui ont un fort potentiel pour l’année 2022.

Dash 2 Trade : la nouvelle plateforme interactive de trading

Dash 2 Trade

Dash 2 Trade ambitionne de devenir la plateforme interactive de trading n°1 du marché. Cette dernière ne s’appuie pas uniquement sur l’analyse technique et propose un grand panel d’indicateurs, comme le traitement des données on-chain, le sentiment de marché ou encore un indicateur basé sur les réseaux sociaux.

Les traders et les investisseurs détiennent désormais un outil “all-in one” leur donnant la possibilité d’évoluer professionnellement sur les marchés. L’accès aux services de Dash 2 Trade reposera sur trois modèles d’abonnements : Free, Starter et Premium.  Payés en token natif D2T, certains abonnements payants donneront accès des indicateurs et des outils exclusifs.

L’ICO du token D2T a débuté le 19 octobre 2022 et se déroulera en 9 phases. La phase 1 et le début de la phase 2 ont déjà levé plus de 5 millions de dollars entre le 19 et le 27 octobre. Il y a de fortes chances que Dash 2 Trade franchisse rapidement les différentes étapes de son ICO, car ses fondamentaux semblent fortement attiré les investisseurs. Pour en savoir, n’hésitez pas à consulter notre guide pour acheter le token D2T.

Le trading et l’achat de cryptos représentent un investissement risqué et volatil.

IMPT : l’altcoin au service de l’écologie qui pourrait exploser

logo impt token

Le projet IMPT a pour vocation la réduction effective de l’empreinte carbone des populations. Basé sur Ethereum, l’IMPT token est par conséquent proof-of-stake et affiche une consommation d’énergie 99,99 % inférieure aux blockchains Proof-of-Work.

Partenaires avec plus de 10 000 distributeurs dans le monde, les utilisateurs pourront limiter leur impact environnemental tout en suivant leurs habitudes de consommations. Ils obtiendront également des “crédits carbone” en faisant des achats dans ces enseignes.

IMPT.io permettra aux utilisateurs d’échanger ses crédits carbone. Créés en NFT afin d’assurer leur validité et leur unicité,  ils pourront être utilisé de deux façons :

  1. Être brûlé. Vous réduirez ainsi votre impact environnemental et obtiendrez en échange des NFTs exclusifs (créés par des artistes de renom).
  2. Conserver ces crédits carbone pour de l’investissement ou pour soutenir des projets sur la plateforme.

Lancé début novembre, l’ICO a levé plus de 10 millions de dollars lors de ses deux premières phases. La phase deux est toujours en cours avec un token vendu à 0.023 $, le prix devrait augmenter légèrement lors de la 3ème et dernière phase. Pour découvrir le projet, vous pouvez aussi lire notre article dédié à IMPT.

Le trading et l’achat de cryptos représentent un investissement risqué et volatil.

Calvaria : le nouveau de jeu de cartes Play to Earn qui va exploser

Calvaria

Calvaria est un nouveau jeu de cartes Play to Earn s’inspirant du célèbre jeu de cartes Hearthstone et du P2E Gods Unchained. Le jeu est cross-plateforme mobile / PC et propose plusieurs modes de jeu s’adaptant à tous les niveaux de joueurs. Ces derniers pourront acheter des cartes et d’autres actifs sur la marketplace NFT du jeu et gagner des récompenses en jetons RIA après avoir effectué certaines actions (stacking de jetons, missions, compétitions, etc.).

Une campagne solo et un mode joueur contre joueur seront de la partie sur Calvaria :

  • Le mode solo permettra l’exploration de l’univers du jeu et de combattre contre des IA.
  • Le mode JcJ nécessitera l’utilisation de carte NFT pour combattre les joueurs lors de batailles épiques et stratégiques.

Les récompenses de ses combats seront principalement délivrées en jetons RIA. Initialement en prévente à 0,01 $, le RIA est en phase 2 de son ICO et s’achète à 0,015 $. Le prix devrait passer à 0,02 $ et plus durant les des prochaines phases de la prévente.

Le trading et l’achat de cryptos représentent un investissement risqué et volatil.

Ethereum : le Google de l’écosystème blockchain

ethereum-logo-svg

Ethereum est une blockchain décentralisée et open-source créée en 2013 par Vitalik Buterin. C’est la première crypto dotée de contrats intelligents et la seconde crypto-monnaie du marché en termes de capitalisation. Elle est à l’origine des NFT, des jetons ERC-20 (utilisé pour les ICO), et de l’avènement de la finance décentralisé (DeFi).

Sans elle, le développement de l’écosystème entier n’aurait pas eu lieu et aurait été soumis à des soucis techniques qu’Ethereum à su résoudre au cours des années (le sharding par exemple).

Ethereum est aussi la première et la seule crypto-monnaie à avoir passé son consensus Proof-of-Work à Proof-of-Stake. Ce process s’est déroulé le 15 septembre 2022, sous le nom de “The Merge” ou “fusion” en Français. La blockchain réduit de 99,99 % la consommation de son réseau et devient une technologie “verte”.

Aujourd’hui, Ethereum occupe une place colossale dans l’écosystème et n’est pas près de s’en aller. Investir dans l’Ethereum devient autant important qu’investir dans le Bitcoin pour les années à venir.

Le trading et l’achat de cryptos représentent un investissement risqué et volatil.

Binance Coin : la crypto issue du leader des exchanges

BNB - Binance Coin

Lancé en 2017 par la célèbre plateforme Binance, le BNB est la crypto native de la plateforme d’échange et se positionne actuellement à la 4ème place du classement. L’exchange Binance est devenu très populaire dans le monde des crypto-actifs et s’impose comme le leader des plateformes centralisées.

L’un des plus grands avantages concurrentiels de Binance est sa volonté de développement. Alors que la société n’a commencé qu’en tant qu’exchange en 2017, elle a étendu aujourd’hui ses services, à de nombreuses sphères différentes (DeFi avec PancakeSwap, Launch Pad, carte bancaire, Lending, etc.). Selon le site Web de l’entreprise, sa mission est de devenir le fournisseur de services pour l’ensemble de l’écosystème blockchain.

BNB se démarque par sa technologie de “burn”. Des mesures comme le BEP-95 ont amélioré les tokenomiques pour rendre le BNB encore plus déflationniste. Les frais de gaz sur la Binance Smart Chain sont devenus encore plus bas, car le réseau brûle une partie des frais pour se décentraliser davantage. La proposition s’inspire du célèbre EIP-1559 d’Ethereum.

Le BNB a su s’imposer comme un excellent investissement ces dernières années et comme Ethereum, il est un bon candidat pour un portefeuille long terme. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi notre guide pour savoir comment acheter du BNB.

Le trading et l’achat de cryptos représentent un investissement risqué et volatil.

Uniswap : un outil indispensable pour la DeFi

Uniswap logo

Crée en 2018, Uniswap est le premier exchange décentralisé (DEX) du secteur. Suivi par ses semblables Sushiswap et Paraswap, ces DEX permettent aux utilisateurs de vendre et acheter des altcoins sans passer par une plateforme centralisée (CEX).

Uniswap innove avant tout le monde en proposant son modèle AMM (Automated Market Maker). Ce dernier fixe les prix des altcoins grâce à différents facteurs : la capitalisation boursière, le volume et la demande.

Comme AAVE ou Compound, Uniswap propose aussi des services d’apport de liquidité et de prêt (lending and borrow en anglais). Fournir des liquidités à Uniswap générera donc des intérêts sur le montant de votre dépôt. À l’inverse, pour obtenir des liquidités, il sera nécessaire de payer des frais à hauteur d’un petit pourcentage de la somme empruntée.

Il est possible d’investir dans l’écosystème Uniswap en investissant dans son token natif UNI. Très prisé lors du précédent bullrun, il sera très probablement apprécié vu son utilité dans la sphère crypto.

Le trading et l’achat de cryptos représentent un investissement risqué et volatil.

Ripple : l’ami des institutions financières qui peut exploser

xrp

Ripple se considère comme un système de règlement financier instantané à destination des institutionnels. Lancé en 2012, il est construit sur un protocole open source distribué et prend en charge une multitude d’actifs (monnaie fiduciaire, crypto-monnaies, matières premières ou d’autres unités de valeur telles que des miles aériens).

Son jeton, le XRP, alimente une technologie innovante qui transforme l’espace mondial des services financiers. Les entreprises, les institutions, les développeurs et les particuliers utilisent XRP et la blockchain sur laquelle il fonctionne, le XRP Ledger (XRPL), en raison de sa rapidité et du nombre de transactions qu’elle prend en charge. Voici les avantages du XRP :

  • Les transactions sont effectuées en 3 à 5 secondes.
  • Les frais sont en moyenne de 0,0002 $ par transaction.
  • Le réseau traite jusqu’à 1 500 transactions par seconde, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Le réseau est 61 000 fois plus économe en énergie que les blockchains Proof-of-Work.

Le jeton XRP n’a pas connu sa grosse phase haussière lors du dernier bullrun et pour cause : Ripple est poursuivi par la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis pour avoir vendu des jetons XRP, que cette dernière a classé comme des titres non enregistrés.

Soutenu par beaucoup d’institutionnels et de grosses banques, Ripple a certainement un coup a jouer dans le paysage financier de demain. Son jeton XRP s’appréciera à nouveau si la société implémente son système plus globalement et touche les particuliers.

Le trading et l’achat de cryptos représentent un investissement risqué et volatil.

Polkadot : l’altcoin alternatif à Ethereum qui va exploser

Logo-Polkadot

Le protocole a été créé par le cofondateur d’Ethereum, Gavin Wood, et a levé plus de 144,3 millions de dollars lors de son ICO en octobre 2017. Le réseau utilise un algorithme de consensus par preuve d’enjeu (Proof-of-Work), ce qu’il n’était pas le cas pour Ethereum à cette époque.

Polkadot était et sera toujours une alternative à Ethereum puisqu’elle présente les mêmes caractéristiques et répond à des besoins similaires. Elle se démarque notamment grâce à son système de “parachains“.

Polkadot est conçue pour permettre à différentes blockchains d’échanger des messages et d’effectuer des transactions entre elles sans tiers de confiance. Cela permet des transferts inter-chains de données ou d’actifs, entre elles, et la construction d’applications décentralisées à l’aide du réseau.

Le jeton DOT a connu une forte croissance lors du précédent bullrun et se plaçait dans le top 10. Largement soutenus par les institutionnels et les développeurs, Polkadot et son token devraient s’apprécier positivement dans le futur.

Le trading et l’achat de cryptos représentent un investissement risqué et volatil.


Qu’est-ce qu’un altcoin qui va exploser ?

Un altcoin représentent simplement une alternative au Bitcoin. Appelés souvent crypto-monnaies, jetons ou encore tokens, ils présents des fonctionnalités similaires ou différentes au BTC dans leur consensus. On retrouve ainsi des altcoins fonctionnant en Proof-of-Work (comme le Bitcoin), en Proof-of-Stake (Ethereum et les ERC-20) ou encore en Delegated Proof-of-Stake (comme Lisk).

Pour qu’un altcoin explose durant une phase de bullrun, il doit présenter un vrai potentiel de croissance s’appuyant généralement sur ces points :

  • L’équipe du projet ;
  • La roadmap et la bonne exécution de celle-ci ;
  • Un concept qui se démarque des autres projets ou qui révolutionne l’écosystème.
  • Sa capitalisation.

Comment trouver des altcoins qui peuvent exploser ?

Il existe plusieurs façons de dénicher le prochain altcoin qui explosera en 2022. Voici nos conseils :

  • Suivre les réseaux sociaux : ils sont un bon moyen de mesurer la hype sur un nouveau projet. Si beaucoup de monde en parle et que c’est relayé, c’est bon signe. Attention, il est préférable de se positionner quand peu de monde en parle (en bear market) et d’utiliser la hype pour prendre des bénéfices (pendant le bullmarket).
  • Visiter les sites tels que Coinmarketcap : ces sites classent les cryptos selon plusieurs critères comme la capitalisation, la performance du mois ou encore le secteur. Ils vous permettront de dénicher des altcoins moins capitalisés que le top 100 et de trouver des pépites susceptibles d’exploser.

Quels sont les altcoins qui vont exploser en 2022 ?

  • Utiliser les plateformes d’échange : la cotation sur un exchange est souvent un évenement majeur avant qu’un altcoin explose. On pense notamment à la plateforme Binance, qui, lorsqu’elle liste un nouvel altcoin, celui-ci connait souvent une hausse considérable. Retrouvez ici les cryptos qui pourraient être listées sur Binance.

Quels sont les avantages d’investir dans un altcoin qui peut exploser ?

Vous vous demandez probablement s’il est judicieux d’investir sur les altcoins et si ces derniers vont exploser dans les années à venir. Voici quelques arguments favorables pour l’investissement des altcoins.

Des altcoins plus puissants que le Bitcoin

Le Bitcoin est la première crypto du marché en termes de capitalisation et elle a imprimé au cours d’années, des milliers de pourcentages de gain. Mais lorsque l’on compare ces deltas de hausse avec ceux de certains altcoins, on remarque que ces derniers présentent de meilleures performances que le roi BTC.

Comme le démontre le graphique ci-dessous, l’ETH et le BNB présente désormais plus de % de hausse que le BTC.

Quels sont les altcoins qui vont exploser en 2022 ?

Source : Google Finance

Les capitalisations des altcoins sont plus basses par rapport à celle du Bitcoin mais deviennent donc plus susceptibles d’exploser à la hausse dans le futur. Comme pour 2020-2021, certains altscoins performeront plus que le BTC. Il devient donc judicieux d’anticiper et d’investir sur les altcoins à gros potentiel d’explosion.

Moins chers et plus facile à diversifier

Vu son prix, investir sur le Bitcoin n’est pas à la portée de tout le monde. Même s’il est possible d’acheter des fragments de BTC, il est souvent nécessaire de dépenser une somme colossale pour obtenir un ou plusieurs BTC.

Du côté de certains altcoins, les prix sont beaucoup plus accessibles, surtout lors d’ICO où les prix sont fixés très bas pour attirer les investisseurs. C’est par exemple le cas d’IMPT ou de Calvaria : acquérir des tokens entre 0,01 $ et 0,02 $ l’unité est tout à fait possible.

Avec un grand panel d’altcoins disponible sur le marché, il devient très facile de se diversifier. Et comme le dis l’expression “Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier“,  investir dans plusieurs altcoins est moins risqué que faire all-in dans une seule et même crypto-monnaie.

Altcoin rime avec innovation

Même si le Bitcoin est révolutionnaire dans son fonctionnement et sa vision, l’avènement des altcoins est un changement de paradigme pour l’écosystème. Chaque nouveau projet présente une innovation, se démarque et apporte au secteur.

Cela a été le cas avec Ethereum, BNB, Uniswap, Polkadot, XRP et ça sera le cas avec d’autres projets. Aujourd’hui, Lucky Block désire révolutionner le domaine de la loterie en décentralisant les résultats et les gains à l’aide de smart contract. Decentraland et Sandbox développent l’échange de terrains et de biens dans le métaverse. IMPT innove en proposant à ses utilisateurs de réduire leur empreinte carbone.


Conclusion sur les altcoins qui vont exploser

Comme à chaque bullrun, le Bitcoin et les altcoins connaissent de fortes fluctuations haussières. Il est donc intéressant de se positionner tôt sur un actif afin d’anticiper la hype autour de celui-ci et d’engendrer un maximum de bénéfice lors de la future revente.

À travers ce guide, nous avons vu que certains anciens altcoins sont en phase de devenir des mastodontes du secteur. C’est le cas d’Ethereum et du Binance Coin qui prennent de plus en plus de part de marché au Bitcoin.

Les nouveaux altcoins, eux, sont accessibles à travers les ICO ou les launch pad et présentent des pourcentages de gains énormes. On se rappelle des performances démentielles de Solana, Elrond ou encore Shiba Inu lors du dernier marché haussier entre 2020 et 2021. Alors, quel sera le prochain altcoin à exploser d’après vous ?


FAQ : tout savoir sur les altcoins qui vont exploser

Quelles sont les altcoins qui pourraient exploser en 2023 ?

Quels sont les altcoins qui vont exploser en 2022 ?
La liste des altcoins qui pourraient exploser n’est pas exhaustive. En effet, bon nombre d'altcoins peuvent exploser à l'approche d'un futur bull run. Notre mission est de les dénicher pour vous. Voici notre top 8 des altcoins qui vont exploser en 2023.

Qu'est-ce qu'un altcoin ?

Quels sont les altcoins qui vont exploser en 2022 ?
Un altcoin correspond tout simplement à une alternative au Bitcoin. Il existe aujourd'hui plus de 22 000 altcoins, ce qui peut rendre la tâche compliquée lorsque l'on cherche à investir. Pour en savoir plus, consultez notre article.
Paul Aubin
Paul Aubin
editor
Paul Aubin
editor

Passionné par la blockchain depuis 2017, je décrypte aujourd'hui cette merveilleuse technologie à travers mes articles. Autoformé sur l'analyse fondamentale et technique, j'aborde les crypto-monnaies stratégiquement et avec méthode. Je donne aussi des cours dans les écoles et universités sur les enjeux et les utilisations des blockchains.