Meta et Microsoft lancent Llama 2, un nouveau modèle d’IA open-source
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité

Meta et Microsoft lancent Llama 2, un nouveau modèle d’IA open-source

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
meta-microsoft-llama
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’après Meta, Llama 2 contient 40 % de données publiques supplémentaires et peut traiter deux fois plus d’informations que le Llama 1.

Llama 2 : l’IA open-source de Meta et Microsoft

Les entreprises de tech Meta et Microsoft se sont associées pour lancer Llama 2, un modèle d’IA open-source crée par Meta. Il sera intégré à Windows et à Azure,  la plateforme de cloud computing  de Microsoft. Les deux sociétés ont annoncé leur collaboration le 18 juillet en précisant que Llama 2 était gratuit pour la recherche et l’utilisation commerciale, tout en étant optimisé pour fonctionner sous Windows.

Cette annonce confirme les rumeurs de la semaine dernière selon lesquelles Llama 2 serait conçu pour une raison : permettre aux entreprises et aux chercheurs de créer des applications grâce aux outils d’IA de Meta. Meta affirme que le Llama 2 a été créé à l’aide de 40 % de sources de données publiques qu’il peut traiter deux fois plus de données que le Llama 1.

L’entreprise a déclaré que Llama 2 surpasse de nombreux modèles d’IA open-source concurrents en matière de codage, de compétence, de raisonnement et de performance lors des différents tests. D’après l’un de ses documents de recherche, Meta admet que ce modèle n’est pas aussi efficace que ses concurrents à code source fermé, tels que le GPT-4 d’OpenAI. Dans un post Instagram du 18 juillet, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a déclaré :

Llama 2 donne aux chercheurs et aux entreprises l’accès à une construction solide, avec notre modèle d’IA de nouvelle génération comme base de leur travail.

Mark Zuckerberg avec le PDG de Microsoft, Satya Nadella. Source : Instagram
cryptonaute twitter

Microsoft investit auprès des grands acteurs de l’IA

Meta s’est dit “époustouflé” par la demande de Llama 1, suite de la sortie de sa version limitée en février, avec plus de 100 000 demandes d’accès. Le modèle avait fait l’objet d’une fuite par un utilisateur du forum de discussion 4chan. D’après un rapport de Reuters datant de février,  les chiffres de Llama 1 sont toutefois très éloignés de ceux de ChatGPT, qui a vu plus de 100 millions d’utilisateurs au cours des trois premiers mois de sa sortie.

Avec ce partenariat, Microsoft soutient désormais deux grands acteurs du domaine de l’IA. D’après un rapport de Fortune datant de janvier, Microsoft a investi un montant total de 13 millions de dollars dans OpenAI au cours de l’année 2023.

La décision de Meta d’ouvrir le code source de Llama a été critiquée par deux sénateurs américains en juin. Ils affirment que les protections de la première version de Llama n’ont pas été suffisantes et ont ouvert les portes à des utilisateurs malveillants.


Source : CoinDesk, Bloomberg, Futureverse


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram