Accueil Meta et Microsoft lancent Llama 2, un nouveau modèle d’IA open-source
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité

Meta et Microsoft lancent Llama 2, un nouveau modèle d’IA open-source

Charles Ledoux
meta-microsoft-llama
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

D’après Meta, Llama 2 contient 40 % de données publiques supplémentaires et peut traiter deux fois plus d’informations que le Llama 1.

Llama 2 : l’IA open-source de Meta et Microsoft

Les entreprises de tech Meta et Microsoft se sont associées pour lancer Llama 2, un modèle d’IA open-source crée par Meta. Il sera intégré à Windows et à Azure,  la plateforme de cloud computing  de Microsoft. Les deux sociétés ont annoncé leur collaboration le 18 juillet en précisant que Llama 2 était gratuit pour la recherche et l’utilisation commerciale, tout en étant optimisé pour fonctionner sous Windows.

Cette annonce confirme les rumeurs de la semaine dernière selon lesquelles Llama 2 serait conçu pour une raison : permettre aux entreprises et aux chercheurs de créer des applications grâce aux outils d’IA de Meta. Meta affirme que le Llama 2 a été créé à l’aide de 40 % de sources de données publiques qu’il peut traiter deux fois plus de données que le Llama 1.

L’entreprise a déclaré que Llama 2 surpasse de nombreux modèles d’IA open-source concurrents en matière de codage, de compétence, de raisonnement et de performance lors des différents tests. D’après l’un de ses documents de recherche, Meta admet que ce modèle n’est pas aussi efficace que ses concurrents à code source fermé, tels que le GPT-4 d’OpenAI. Dans un post Instagram du 18 juillet, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a déclaré :

Llama 2 donne aux chercheurs et aux entreprises l’accès à une construction solide, avec notre modèle d’IA de nouvelle génération comme base de leur travail.

Mark Zuckerberg avec le PDG de Microsoft, Satya Nadella. Source : Instagram
cryptonaute twitter

Microsoft investit auprès des grands acteurs de l’IA

Meta s’est dit “époustouflé” par la demande de Llama 1, suite de la sortie de sa version limitée en février, avec plus de 100 000 demandes d’accès. Le modèle avait fait l’objet d’une fuite par un utilisateur du forum de discussion 4chan. D’après un rapport de Reuters datant de février,  les chiffres de Llama 1 sont toutefois très éloignés de ceux de ChatGPT, qui a vu plus de 100 millions d’utilisateurs au cours des trois premiers mois de sa sortie.

Avec ce partenariat, Microsoft soutient désormais deux grands acteurs du domaine de l’IA. D’après un rapport de Fortune datant de janvier, Microsoft a investi un montant total de 13 millions de dollars dans OpenAI au cours de l’année 2023.

La décision de Meta d’ouvrir le code source de Llama a été critiquée par deux sénateurs américains en juin. Ils affirment que les protections de la première version de Llama n’ont pas été suffisantes et ont ouvert les portes à des utilisateurs malveillants.


Source : CoinDesk, Bloomberg, Futureverse


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram