Gary Gensler estime que l’IA pourrait “accroître la fragilité financière”
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Régulation, Toute l'actualité

Gary Gensler estime que l’IA pourrait “accroître la fragilité financière”

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
gary-gensler-ia
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’intelligence artificielle “peut accroître la fragilité financière, car elle pourrait favoriser le comportement grégaire”, a déclaré l’autorité de régulation dans un discours.

Gary Gensler et la SEC pensent que l’IA est dangereuse pour la finance

L’intelligence artificielle pourrait déstabiliser l’économie mondiale si les grandes entreprises de la tech continue son développement pour la finance, a averti Gary Gensler, président de la Security and Exchange Commission (SEC). Dans un discours préparé devant le National Press Club à Washington, M. Gensler a déclaré :

L’intelligence artificielle pourrait accroître la fragilité financière. La technologie pourrait favoriser le comportement grégaire d’acteurs individuels prenant des décisions similaires parce qu’ils reçoivent le même signal d’un modèle de base ou d’un agrégateur de données.

M. Gensler a demandé au personnel de l’agence de recommander des réglementations sur la manière dont l’IA pourrait être optimisée pour profiter aux intermédiaires au détriment des investisseurs. D’après lui :

En finance, des conflits peuvent survenir dans la mesure où les conseillers ou les courtiers optimisent leurs intérêts au détriment de ceux des investisseurs. C’est pourquoi j’ai demandé au personnel de la SEC de formuler des propositions de règles concernant la meilleure façon de traiter ces conflits potentiels dans l’ensemble des interactions avec les investisseurs.

cryptonaute twitter

L’IA, un vrai fléau pour l’humanité ?

Son discours, qui n’a pas mentionné les actions agressives de la SEC contre les principaux auteurs du secteur, intervient à un moment où l’innovation en matière d’IA s’est accélérée. La récente sortie de GPT-4 a souligné à quel point les outils d’IA sont devenus puissants, et plusieurs avis ont exprimé des craintes allant des pertes d’emplois jusqu’à l’extinction de l’humanité dans les scénarios les plus catastrophiques. Au début du mois de juillet, Elon Musk appelait à une surveillance accrue de l’intelligence artificielle (IA).

M. Gensler n’a pas précisé comment il pensait que les applications de l’IA s’intégreraient dans notre système financier mondial, ni quelles décisions elles pourraient influencer. Il n’a pas non plus prédit jusqu’où l’utilisation la technologie pourrait aller. Sur les marchés financiers, l’IA alimente actuellement des outils de trading comme des robo-conseiller et des logiciels de prédiction boursière. Pour l’instant ces IA ne ressemblent guère aux IA omniscientes et dérangeantes, popularisées dans des films comme Her et Megan.

Gary Gensler a prévenu que l’absence de réglementation pour  l’IA pourrait mettre en péril l’économie mondiale en “exacerbant l’interconnexion du système financier mondial”. L’IA pourrait donc jouer un rôle central dans une future crise financière. Selon le président de la SEC, les outils de gestion des risques ne peuvent stopper les risques que l’IA fait peser sur les systèmes financiers américain et mondial.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram