Accueil Pourquoi cette auteure attaque-t-elle OpenAI et Meta en justice ? 
Toute l'actualité

Pourquoi cette auteure attaque-t-elle OpenAI et Meta en justice ? 

Charles Ledoux
openai-meta-justice
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis le lancement de ChatGPT et la mise en avant de l’intelligence artificielle, de nombreuses questions connexes au sujet émergent. Parmi ces questions, celles autour des droits d’auteur. Aujourd’hui, plusieurs écrivains viennent de déposer plainte contre OpenAI et Meta pour avoir utilisé, sans autorisation, des œuvres protégées par le droit d’auteur pour entraîner leurs systèmes d’intelligence artificielle.

Trois auteurs saisissent la justice !

Sarah Silverman, Richard Kadrey et Christopher Golden viennent de saisir la justice pour attaquer LLaMa de Meta Platforms et ChatGPT. Selon eux, les deux plateformes seraient coupables de violation des droits d’auteur. Selon la plainte déposée par les trois auteurs, les deux plateformes auraient utilisé leur contenu dans le but d’entrainer leurs systèmes d’intelligence artificielle. Sans disposer d’autorisations pour le faire.

Selon les documents du tribunal, Meta aurait admis avoir utilisé de nombreux livres des plaignants pour entrainer LLaMA. La plateforme ChatGPT va même encore plus loin puisque lorsqu’elle génère des résumés des livres des plaignants, elle précise que sa formation s’est faite par le biais de contenus protégés par le droit d’auteur. Selon les accusations des plaignants, les deux plateformes auraient obtenu des informations sur leurs livres par le biais de “bibliothèques fantômes” comme Library Genesis ou encore Z-Library.

Le principe de ces bibliothèques fantômes est de proposer des livres en masse, à l’instar de ce qui se pratique avec le streaming vidéo. Si ces plateformes se basent sur des data open-source de bases de données comme Gutenberg, elles abritent aussi beaucoup de livres encore protégés par les droits d’auteur. Comme le précise la partie accusatrice :

Ces bibliothèques fantômes intéressent depuis longtemps la communauté de l’apprentissage de l’intelligence artificielle en raison de la grande quantité de matériel protégé par le droit d’auteur qu’elles hébergent.

cryptonaute twitter

Une affaire qui pourrait faire office de jurisprudence !

Depuis l’avènement de l’intelligence artificielle, la question du respect des droits d’auteur soulève évidemment un certain nombre de questions. Depuis quelques semaines, les plaintes déposées à l’encontre des systèmes IA se multiplient. Il y a quelques jours, Paul Tremblay et Mona Awad déposaient, eux aussi, une plainte contre OpenAI, accusant l’entreprise d’avoir entrainé ChatGPT avec des œuvres protégées par le droit d’auteur. Sur les réseaux sociaux, cette nouvelle plainte a beaucoup été relayée. Si aucune condamnation n’a encore été prononcée, ces affaires pourrait faire office de jurisprudence dans les prochains mois.

Outre la plainte déposée en leurs noms, les auteurs ont aussi déposé une plainte au nom d’une catégorie de titulaires de droits d’auteurs. Beaucoup d’autres artistes dont les œuvres auraient été violées pourraient aussi profiter de cette démarche. En mai dernier, plusieurs collectifs d’écrivains américains sont descendus dans les rues pour mettre en lumière les problèmes qu’ils rencontraient. Et, parmi les griefs, beaucoup ciblaient déjà la problématique des droits d’auteurs liés à la thématique de l’intelligence artificielle.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram