Meta construit un modèle d’IA pour rivaliser avec le système le plus puissant d’OpenAI
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité

Meta construit un modèle d’IA pour rivaliser avec le système le plus puissant d’OpenAI

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
mark-zuckerberg-meta-metaverse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Meta serait en train de construire un tout nouveau modèle d’IA ! Plus puissant et open-source, il viendrait défier les systèmes les plus puissants de son rival OpenAI.

L’intelligence artificielle de Meta arrive à grands pas

Meta, la société mère de Facebook et d’Instagram, a affirmé qu’elle développait un nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA). D’après les données du Wall Street Journal, ce dernier devrait rivaliser avec le modèle le plus avancé d’OpenAI.

Pour l’instant, les sources du Wall Street Journal ont déclaré que les plans de Meta pour le nouveau système sont de le rendre open-source. Par conséquent, Meta veut permettre à d’autres entreprises de construire grâce à son système et à ses futurs outils d’IA. Les sources ont rapporté que Meta vise à ce que le nouveau modèle d’IA soit beaucoup plus puissant que son modèle Llama 2, qu’elle a lancé plus tôt cette année.

L’entreprise a également construit les centres de données (the data centers ) nécessaires à la création d’un tel système de haut niveau. Meta a également acquis davantage de puces semi-conductrices H100 de Nvidia, les puces les plus puissantes et les plus convoitées actuellement disponibles sur le marché. Llama a été entraîné sur 70 milliards de paramètres, et bien qu’OpenAI n’ait pas publié ses paramètres pour GPT-4, ils sont estimés à environ 1500 milliards.

cryptonaute twitter

Une sortie prévue courant 2025

D’après les sources, Meta prévoit que la formation pour le grand modèle linguistique (LLM) commencera au début de 2024 et qu’il sera prêt à être publié dans le courant de l’année prochaine. Il est probable qu’il soit publié après le LLM Gemini de Google.

Microsoft est l’un des principaux bailleurs de fonds pour OpenAI et a également collaboré avec Meta pour aider à rendre Llama 2 disponible sur Azure, sa plateforme de cloud computing. D’après le Wall Street Journal, Meta prévoit d’entraîner son prochain modèle sur sa propre infrastructure.

Ces avancées interviennent alors que les grandes entreprises de la tech et les gouvernements se lancent dans une course à la création, au déploiement et à la régulation de systèmes d’IA de haut niveau. Récemment, le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé qu’il prévoyait de dépenser 130 millions de dollars en puces de haute puissance pour créer des systèmes d’IA avancés.

De l’autre côté du globe, en Chine, la nouvelle législation sur l’IA est récemment entrée en vigueur. Depuis cette nouvelle réglementation, le PDG de Baidu, une grande entreprise technologique chinoise, a déclaré que plus de 70 modèles d’IA avaient été mis sur le marché au sein du pays.


Source : Cointelegraph, Wall Street Journal


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram