Accueil Meta construit un modèle d’IA pour rivaliser avec le système le plus puissant d’OpenAI
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité

Meta construit un modèle d’IA pour rivaliser avec le système le plus puissant d’OpenAI

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

mark-zuckerberg-meta-metaverse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Meta serait en train de construire un tout nouveau modèle d’IA ! Plus puissant et open-source, il viendrait défier les systèmes les plus puissants de son rival OpenAI.

L’intelligence artificielle de Meta arrive à grands pas

Meta, la société mère de Facebook et d’Instagram, a affirmé qu’elle développait un nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA). D’après les données du Wall Street Journal, ce dernier devrait rivaliser avec le modèle le plus avancé d’OpenAI.

Pour l’instant, les sources du Wall Street Journal ont déclaré que les plans de Meta pour le nouveau système sont de le rendre open-source. Par conséquent, Meta veut permettre à d’autres entreprises de construire grâce à son système et à ses futurs outils d’IA. Les sources ont rapporté que Meta vise à ce que le nouveau modèle d’IA soit beaucoup plus puissant que son modèle Llama 2, qu’elle a lancé plus tôt cette année.

L’entreprise a également construit les centres de données (the data centers ) nécessaires à la création d’un tel système de haut niveau. Meta a également acquis davantage de puces semi-conductrices H100 de Nvidia, les puces les plus puissantes et les plus convoitées actuellement disponibles sur le marché. Llama a été entraîné sur 70 milliards de paramètres, et bien qu’OpenAI n’ait pas publié ses paramètres pour GPT-4, ils sont estimés à environ 1500 milliards.

cryptonaute twitter

Une sortie prévue courant 2025

D’après les sources, Meta prévoit que la formation pour le grand modèle linguistique (LLM) commencera au début de 2024 et qu’il sera prêt à être publié dans le courant de l’année prochaine. Il est probable qu’il soit publié après le LLM Gemini de Google.

Microsoft est l’un des principaux bailleurs de fonds pour OpenAI et a également collaboré avec Meta pour aider à rendre Llama 2 disponible sur Azure, sa plateforme de cloud computing. D’après le Wall Street Journal, Meta prévoit d’entraîner son prochain modèle sur sa propre infrastructure.

Ces avancées interviennent alors que les grandes entreprises de la tech et les gouvernements se lancent dans une course à la création, au déploiement et à la régulation de systèmes d’IA de haut niveau. Récemment, le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé qu’il prévoyait de dépenser 130 millions de dollars en puces de haute puissance pour créer des systèmes d’IA avancés.

De l’autre côté du globe, en Chine, la nouvelle législation sur l’IA est récemment entrée en vigueur. Depuis cette nouvelle réglementation, le PDG de Baidu, une grande entreprise technologique chinoise, a déclaré que plus de 70 modèles d’IA avaient été mis sur le marché au sein du pays.


Source : Cointelegraph, Wall Street Journal


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram