Accueil MEXC Global lance enfin son système de preuve de réserves
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

MEXC Global lance enfin son système de preuve de réserves

Charles Ledoux
mexc-global-proof-of-reserve
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après un mois de test, l’exchange MEXC Global vient de publier ses preuves de réserve. Alors que le marché garde encore en mémoire l’épisode FTX, l’exchange affiche des ratios de réserve sur-collatéralisés sur les principaux projets cryptos.

MEXC : Les fonds des utilisateurs sur-collatéralisés !

Mercredi, l’exchange MEXC Global a donc publié l’instantané de sa preuve de réserve en date du 10 février. À cette date, l’exchange détenait 232,4 millions d’USDT, 33 millions d’USDC, 1 869 BTC et 12 471 ETH en fonds des utilisateurs. Parallèlement à cela, l’exchange détenait pour chacun de ces 4 actifs, des réserves supérieures avec 280,6 millions d’USDT, 70,4 millions d’USDC, 2 178 BTC et 13 786 ETH en coffre.

En réutilisant la méthode de l’arbre de Merkel, les ratios de réserve étaient alors les suivants :

Le tableau suivant résume ces différents éléments :

Parallèlement à cette publication, un porte-parole de l’exchange a précisé que celui-ci fournirait désormais des mises à jour à chaque mois. Par ailleurs, la plateforme prévoit de créer un fond de protection des investisseurs MEXC afin de protéger les actifs des utilisateurs de la plateforme. A noter que la plateforme a d’ores et déjà publié une liste de wallets cryptos lui appartenant.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

La Proof of Reserve continue à faire débat

Si tout le monde s’accorde à considérer la question de la transparence comme essentielle au bon fonctionnement du marché crypto, ils sont encore nombreux à remettre en cause la Proof of Reserve comme argument ultime de la bonne santé financière d’une plateforme.

En effet, la Proof of Reserve ne permet pas d’évaluer des éléments pourtant clés de la santé financière d’un acteur économique. A commencer par ses dettes. La Proof of Reserve ne permet pas non plus de considérer l’effet de levier utilisé par la plateforme. Pour Jack Graves, professeur de droit à la prestigieuse université américaine de Syracuse, la Proof of Reserve est largement insuffisante :

Vous pouvez vérifier le nombre d’actifs qu’un échange de crypto a sur la chaîne, mais combien de ces actifs sont donnés en garantie ? C’est beaucoup plus difficile à déterminer, à moins d’avoir accès à leurs services financiers, leurs livres et leurs registres.

Après l’effondrement de l’exchange FTX, de nombreuses voix s’étaient également faites entendre en ce sens. Dans des cas extrêmes, certains exchanges pourraient tenter de se prêter mutuellement de l’argent pour gonfler leurs réserves. Ont-ils pour autant intérêt à le faire alors que la confiance des investisseurs reste encore fragile après les affaires Terra et FTX ?

Ces réticences à l’égard de la Proof of Reserve, MEXC semble bien les comprendre. La plateforme fait d’ailleurs savoir que :

Au fur et à mesure que le secteur devient plus réglementé, nous pouvons divulguer des données supplémentaires dont nos utilisateurs ont besoin.

Mais de manière plus large, MEXC semble se montrer favorable à plus de règlementation. La plateforme a d’ores et déjà obtenu des licences pour proposer ses services monétaires aux États-Unis, au Canada, mais aussi en Suisse et en Estonie. À ce sujet, la plateforme considère que la clarté des normes règlementaires est un facteur prépondérant pour l’industrie crypto.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram