Accueil Celsius et FTX font une nouvelle victime : Midas Investment ferme ses portes
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Celsius et FTX font une nouvelle victime : Midas Investment ferme ses portes

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La fin d’année 2022 se poursuit avec de nouvelles mauvaises dans l’industrie crypto. Après une multitude de faillites et d’entreprises en difficulté, une autre plateforme crypto tire sa révérence. En effet, Midas Investment a fait les frais de la mauvaise conjoncture crypto, mais aussi des faillites des géants Celsius et FTX. Mais pour Midas, la fermeture de la plateforme n’est peut-être qu’une parenthèse car la société a déjà un nouveau projet en préparation.

La fermeture de Midas Investment

Mardi 27 décembre, le fondateur et PDG de Midas Investment, Iakov Levin, s’est adressé à sa communauté par le billet d’un article de blog. C’est « avec le cœur lourd » que le PDG connu sous le nom de Trevor a annoncé que la plateforme allait fermer ses portes.

L’article de blog décrit ensuite en détail les défis rencontrés par Midas Investment et la décomposition du déficit de l’entreprise. Les comptes de Midas Investment montrent actuellement un déficit de 63,3 millions de dollars. En effet, la plateforme dispose de 51,7 millions de dollars d’actifs contre 115 millions de passifs en Bitcoin, Ethereum et stablecoins. L’ampleur de ce déficit a poussé le PDG a prendre la décision difficile de fermer la plateforme.

Concrètement, la plateforme a suspendu les retraits, les dépôts et les échanges sur la plateforme pendant quelques heures le 27 décembre. Cela a permis d’effectuer les derniers calculs et ajustements des comptes. Les retraits ont ensuite été rendus à nouveau possibles. Les clients ont ainsi pu retirer leurs actifs, déduction faites des retenues appliquées pour équilibrer les comptes.

« Nous allons ajuster les soldes des utilisateurs en équilibrant le passif restant en BTC, ETH et stablecoins avec les actifs restants, en déduisant 55 % et les récompenses gagnées. »

Les soldes composés d’autres actifs ne seront pas impactés. Les utilisateurs affectés par les déductions recevront des jetons MIDAS en dédommagement.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Qu’est-ce qui a causé la chute de Midas Investment ?

D’après Levin, c’est la chute des deux géants Celsius et FTX qui a précipité la fermeture de Midas Investment. Il faut déjà rappeler que les marchés de la crypto et de la finance décentralisée (DeFi) ont connu de meilleures années que 2022. Ainsi, le PDG explique dans son article le portefeuille d’investissement de Midas Investment a subi une perte cumulée de 50 millions de dollars (soit 20 % des 250 millions de dollars d’actifs sous gestion) au printemps 2022.

Ensuite, la plateforme a fait face à des retraits massifs de ses utilisateurs, notamment à la suite des chutes de Celsius et FTX. Ainsi, les retraits ont atteint 60 % des actifs sous gestion « sur une période de six mois en raison d’événements impliquant LUNA, Celsius et FTX ».

Midas a ensuite tenté d’exploiter différentes options pour sauver la plateforme. En vain.

« Malgré ces efforts, les retraits importants dus à l’insolvabilité de Celsius et FTX, associés à la réduction des opportunités de rendement sur le marché, nous ont empêchés de couvrir les paiements quotidiens aux utilisateurs en raison du déficit d’actifs. »

Midas Investment vient donc s’ajouter à la liste des entreprises qui ont été affectées par la faillite de FTX. Ainsi, Genesis, BlockFi, BlackRock ou encore Temasek ont tous été impactés à des degrés plus ou moins dévastateurs.

Mais Midas Investment ne s’avoue pas encore vaincu. En effet, Trevor indique dans son post que la décision de fermer la plateforme était « la seule façon d’aller de l’avant pour Midas afin de construire quelque chose de pertinent pour ce nouveau marché ». Alors, à quoi peut bien se préparer Midas ?

Bientôt un nouveau départ pour Midas Investment ?

Iakov Levin a évoqué ce nouveau projet dès l’introduction de son billet de post.

« Nous voulons nous concentrer sur un nouveau projet qui s’aligne sur notre vision du CeDeFi. Ce projet sera entièrement transparent, on-chain, et construit dans le but d’offrir une expérience d’investissement nouvelle et améliorée. »

Il explique ensuite qu’il estime que « la demande de ressources DeFi transparentes de la part des clients particuliers et institutionnels atteindra environ 100 milliards de dollars dans les cinq prochaines années. ». Midas prévoit donc « d’offrir des stratégies CeDeFi évolutives, on-chain, vérifiables, tokenisées pour les utilisateurs CeFi et DeFi ».

Midas présente ensuite la feuille de route du projet entre janvier et avril 2023. Ainsi, l’équipe Midas partage avec ses utilisateurs les étapes clé de son nouveau projet qui se veut « gagnant-gagnant ».

« Ce n’est pas la fin, mais plutôt le début de quelque chose de nouveau. »

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram