Accueil Celsius et FTX font une nouvelle victime : Midas Investment ferme ses portes
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Celsius et FTX font une nouvelle victime : Midas Investment ferme ses portes

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La fin d’année 2022 se poursuit avec de nouvelles mauvaises dans l’industrie crypto. Après une multitude de faillites et d’entreprises en difficulté, une autre plateforme crypto tire sa révérence. En effet, Midas Investment a fait les frais de la mauvaise conjoncture crypto, mais aussi des faillites des géants Celsius et FTX. Mais pour Midas, la fermeture de la plateforme n’est peut-être qu’une parenthèse car la société a déjà un nouveau projet en préparation.

La fermeture de Midas Investment

Mardi 27 décembre, le fondateur et PDG de Midas Investment, Iakov Levin, s’est adressé à sa communauté par le billet d’un article de blog. C’est « avec le cœur lourd » que le PDG connu sous le nom de Trevor a annoncé que la plateforme allait fermer ses portes.

L’article de blog décrit ensuite en détail les défis rencontrés par Midas Investment et la décomposition du déficit de l’entreprise. Les comptes de Midas Investment montrent actuellement un déficit de 63,3 millions de dollars. En effet, la plateforme dispose de 51,7 millions de dollars d’actifs contre 115 millions de passifs en Bitcoin, Ethereum et stablecoins. L’ampleur de ce déficit a poussé le PDG a prendre la décision difficile de fermer la plateforme.

Concrètement, la plateforme a suspendu les retraits, les dépôts et les échanges sur la plateforme pendant quelques heures le 27 décembre. Cela a permis d’effectuer les derniers calculs et ajustements des comptes. Les retraits ont ensuite été rendus à nouveau possibles. Les clients ont ainsi pu retirer leurs actifs, déduction faites des retenues appliquées pour équilibrer les comptes.

« Nous allons ajuster les soldes des utilisateurs en équilibrant le passif restant en BTC, ETH et stablecoins avec les actifs restants, en déduisant 55 % et les récompenses gagnées. »

Les soldes composés d’autres actifs ne seront pas impactés. Les utilisateurs affectés par les déductions recevront des jetons MIDAS en dédommagement.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Qu’est-ce qui a causé la chute de Midas Investment ?

D’après Levin, c’est la chute des deux géants Celsius et FTX qui a précipité la fermeture de Midas Investment. Il faut déjà rappeler que les marchés de la crypto et de la finance décentralisée (DeFi) ont connu de meilleures années que 2022. Ainsi, le PDG explique dans son article le portefeuille d’investissement de Midas Investment a subi une perte cumulée de 50 millions de dollars (soit 20 % des 250 millions de dollars d’actifs sous gestion) au printemps 2022.

Ensuite, la plateforme a fait face à des retraits massifs de ses utilisateurs, notamment à la suite des chutes de Celsius et FTX. Ainsi, les retraits ont atteint 60 % des actifs sous gestion « sur une période de six mois en raison d’événements impliquant LUNA, Celsius et FTX ».

Midas a ensuite tenté d’exploiter différentes options pour sauver la plateforme. En vain.

« Malgré ces efforts, les retraits importants dus à l’insolvabilité de Celsius et FTX, associés à la réduction des opportunités de rendement sur le marché, nous ont empêchés de couvrir les paiements quotidiens aux utilisateurs en raison du déficit d’actifs. »

Midas Investment vient donc s’ajouter à la liste des entreprises qui ont été affectées par la faillite de FTX. Ainsi, Genesis, BlockFi, BlackRock ou encore Temasek ont tous été impactés à des degrés plus ou moins dévastateurs.

Mais Midas Investment ne s’avoue pas encore vaincu. En effet, Trevor indique dans son post que la décision de fermer la plateforme était « la seule façon d’aller de l’avant pour Midas afin de construire quelque chose de pertinent pour ce nouveau marché ». Alors, à quoi peut bien se préparer Midas ?

Bientôt un nouveau départ pour Midas Investment ?

Iakov Levin a évoqué ce nouveau projet dès l’introduction de son billet de post.

« Nous voulons nous concentrer sur un nouveau projet qui s’aligne sur notre vision du CeDeFi. Ce projet sera entièrement transparent, on-chain, et construit dans le but d’offrir une expérience d’investissement nouvelle et améliorée. »

Il explique ensuite qu’il estime que « la demande de ressources DeFi transparentes de la part des clients particuliers et institutionnels atteindra environ 100 milliards de dollars dans les cinq prochaines années. ». Midas prévoit donc « d’offrir des stratégies CeDeFi évolutives, on-chain, vérifiables, tokenisées pour les utilisateurs CeFi et DeFi ».

Midas présente ensuite la feuille de route du projet entre janvier et avril 2023. Ainsi, l’équipe Midas partage avec ses utilisateurs les étapes clé de son nouveau projet qui se veut « gagnant-gagnant ».

« Ce n’est pas la fin, mais plutôt le début de quelque chose de nouveau. »

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram