ActualitésBitcoinMinage

Suède et Norvège : Le nouvel eldorado pour le minage Bitcoin ?

minage Bitcoin suede-norvege

Le minage est une activité essentielle au développement du Bitcoin. Les mineurs permettent ainsi de valider les blocs d’opérations au sein de la blockchain. Le minage de Bitcoin permet également la création de nouveaux coins. Ainsi, les mineurs perçoivent une récompense en Bitcoin pour leur travail. Jusqu’à présent, le minage était principalement réalisé en Chine. Les choses pourraient bien changer…

Le minage, une activité implantée principalement en Chine

Les activités de minage requièrent une puissance de calcul très importante. Le protocole Proof-Of-Work, sur lequel est basé le Bitcoin, s’avère très énergivore. Pour augmenter la rentabilité du minage, il est donc important de réduire la facture énergétique. C’est pourquoi les grands acteurs du minage sont situés dans des pays qui offrent des conditions avantageuses dans ce domaine.

Pour le moment, la Chine fait partie de ces pays. C’est même le pays qui regroupe la plus grande partie des activités de minage de Bitcoin. On estime ainsi à l’heure actuelle que 65 % du minage est réalisé en Chine. Pour autant, la situation est en cours d’évolution. Le poids important joué par la Chine dans le minage pose problème pour une crypto basée sur la décentralisation de son système.

De plus, d’autres pays commencent également à offrir un prix de l’énergie attractif pour les mineurs. C’est le cas des pays nordiques, à commencer par la Suède et la Norvège comme l’a fait remarquer un rapport publié par l’agence Bloomberg.

Vers une délocalisation des activités de minage en Suède et Norvège ?

Les pays nordiques ne sont pas particulièrement connus pour le coût faible de leur électricité. Mais en 2020, grâce à des conditions météorologiques avantageuses, ces pays sont revenus sur le devant de la scène. En Suède et en Norvège, l’année 2020 a été la plus humide et douce depuis 20 ans. Cette forte pluviométrie a permis d’utiliser pleinement les fortes capacités de ces pays en matière de stations hydrauliques. À tel point que le prix de l’électricité a flirté avec zéro pendant de longues périodes au cours de l’année. L’électricité produite à base d’énergie renouvelable ainsi que son faible coût ont ainsi poussé de nombreux mineurs à se délocaliser dans ces pays nordiques.

« Il y a un changement stratégique très important en cours qui voit le transfert des activités de minage de Chine vers des pays comme la Suède. »

Philip Salter, Responsable des Opérations chez Genesis Mining Ltd.

Au global, sur l’année, le prix moyen de l’électricité en Suède s’est avéré trois fois moins cher que celui en Allemagne. Le coût de l’électricité en Norvège était le plus faible parmi les trente pays faisant partie de l’International Energy Agency. D’après une étude menée par la Banque Mondiale, un centre de minage coûterait moins cher à exploiter en Suède ou en Norvège en ce moment. Le coût serait plus faible qu’en Chine, au Kazakhstan ou encore en Mongolie, des pays connus pour leur activité de minage.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Kévin Comitogianni
    Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé