Accueil Suède et Norvège : Le nouvel eldorado pour le minage Bitcoin ?
Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Suède et Norvège : Le nouvel eldorado pour le minage Bitcoin ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

minage Bitcoin suede-norvege
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le minage est une activité essentielle au développement du Bitcoin. Les mineurs permettent ainsi de valider les blocs d’opérations au sein de la blockchain. Le minage de Bitcoin permet également la création de nouveaux coins. Ainsi, les mineurs perçoivent une récompense en Bitcoin pour leur travail. Jusqu’à présent, le minage était principalement réalisé en Chine. Les choses pourraient bien changer…

Le minage, une activité implantée principalement en Chine

Les activités de minage requièrent une puissance de calcul très importante. Le protocole Proof-Of-Work, sur lequel est basé le Bitcoin, s’avère très énergivore. Pour augmenter la rentabilité du minage, il est donc important de réduire la facture énergétique. C’est pourquoi les grands acteurs du minage sont situés dans des pays qui offrent des conditions avantageuses dans ce domaine.

Pour le moment, la Chine fait partie de ces pays. C’est même le pays qui regroupe la plus grande partie des activités de minage de Bitcoin. On estime ainsi à l’heure actuelle que 65 % du minage est réalisé en Chine. Pour autant, la situation est en cours d’évolution. Le poids important joué par la Chine dans le minage pose problème pour une crypto basée sur la décentralisation de son système.

De plus, d’autres pays commencent également à offrir un prix de l’énergie attractif pour les mineurs. C’est le cas des pays nordiques, à commencer par la Suède et la Norvège comme l’a fait remarquer un rapport publié par l’agence Bloomberg.

cryptonaute twitter

Vers une délocalisation des activités de minage en Suède et Norvège ?

Les pays nordiques ne sont pas particulièrement connus pour le coût faible de leur électricité. Mais en 2020, grâce à des conditions météorologiques avantageuses, ces pays sont revenus sur le devant de la scène. En Suède et en Norvège, l’année 2020 a été la plus humide et douce depuis 20 ans. Cette forte pluviométrie a permis d’utiliser pleinement les fortes capacités de ces pays en matière de stations hydrauliques. À tel point que le prix de l’électricité a flirté avec zéro pendant de longues périodes au cours de l’année. L’électricité produite à base d’énergie renouvelable ainsi que son faible coût ont ainsi poussé de nombreux mineurs à se délocaliser dans ces pays nordiques.

« Il y a un changement stratégique très important en cours qui voit le transfert des activités de minage de Chine vers des pays comme la Suède. »

Philip Salter, Responsable des Opérations chez Genesis Mining Ltd.

Au global, sur l’année, le prix moyen de l’électricité en Suède s’est avéré trois fois moins cher que celui en Allemagne. Le coût de l’électricité en Norvège était le plus faible parmi les trente pays faisant partie de l’International Energy Agency. D’après une étude menée par la Banque Mondiale, un centre de minage coûterait moins cher à exploiter en Suède ou en Norvège en ce moment. Le coût serait plus faible qu’en Chine, au Kazakhstan ou encore en Mongolie, des pays connus pour leur activité de minage.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram