Accueil Minage de Bitcoin : la domination de la Chine s’effrite
Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Minage de Bitcoin : la domination de la Chine s’effrite

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’activité de minage de Bitcoin reste très concentrée en Chine. Des données suggèrent néanmoins que l’emprise chinoise se desserre au profit d’autres pays, dont les Etats-Unis, mais aussi le Kazakhstan.

 

La Chine, pays de l’industrie du crypto-mining. En ce qui concerne notamment le Bitcoin, la première des crypto-monnaies en valeur, la domination est indéniable. Des chiffres compilés par le Centre for Alternative Finance de l’université de Cambridge le confirment.

Les mineurs Bitcoin implantés en Chine représentaient ainsi en avril 65,8% de la consommation d’électricité globale du minage du Bitcoin. Cependant, l’analyse de ces données réalisée par TokenInsight souligne également une autre tendance.

Une conséquence du halving Bitcoin

Ainsi, la domination du crypto-mining chinois s’atténue très sensiblement de mois en mois. En effet, la Chine pesait 75,63% de la consommation d’électricité en septembre dernier. En huit mois, la part du pays a donc reculé de 10 points.

Au contraire, d’autres pays ont vu leur contribution dans le minage de Bitcoin s’accroître dans le temps. Bien sûr, ils sont loin encore de rivaliser avec la Chine. La progression est néanmoins significative.

C’est le cas notamment des Etats-Unis. La consommation des mineurs américains a augmenté sur la même période d’un peu plus de trois points, de 4,06% à 7,24%. C’est cependant au Kazakhstan que la hausse est la plus notable. Sa contribution au hash rate a bondi de 1,42% à 6,17%.

Cette situation s’explique très vraisemblablement par la décision des autorités du pays de ne pas taxer le minage de crypto-monnaies. La ruée des mineurs vers cette activité avait cependant débuté un an plus tôt. Des entreprises se sont donc équipées pour accroître leurs revenus.

L’équipement, c’est justement ce dont pâtirait en partie l’industrie chinoise du crypto-mining. Les fluctuations de l’actif et le récent halving Bitcoin ont conduit des mineurs à cesser le minage plutôt qu’à s’équiper de machine dernière génération.

Une plus grande proportion de mineurs en Chine ont fermé leurs plates-formes par rapport au reste du monde […] La Chine dispose d’un grand nombre de machines d’ancienne génération car les mineurs sont peu incités à passer à la dernière génération,” explique Johnson Xu, chef analyst de TokenInsight.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram