ActualitésBitcoinMinage

Minage de Bitcoin : la domination de la Chine s’effrite

L’activité de minage de Bitcoin reste très concentrée en Chine. Des données suggèrent néanmoins que l’emprise chinoise se desserre au profit d’autres pays, dont les Etats-Unis, mais aussi le Kazakhstan.

 

La Chine, pays de l’industrie du crypto-mining. En ce qui concerne notamment le Bitcoin, la première des crypto-monnaies en valeur, la domination est indéniable. Des chiffres compilés par le Centre for Alternative Finance de l’université de Cambridge le confirment.

Les mineurs Bitcoin implantés en Chine représentaient ainsi en avril 65,8% de la consommation d’électricité globale du minage du Bitcoin. Cependant, l’analyse de ces données réalisée par TokenInsight souligne également une autre tendance.

Une conséquence du halving Bitcoin

Ainsi, la domination du crypto-mining chinois s’atténue très sensiblement de mois en mois. En effet, la Chine pesait 75,63% de la consommation d’électricité en septembre dernier. En huit mois, la part du pays a donc reculé de 10 points.

Au contraire, d’autres pays ont vu leur contribution dans le minage de Bitcoin s’accroître dans le temps. Bien sûr, ils sont loin encore de rivaliser avec la Chine. La progression est néanmoins significative.

C’est le cas notamment des Etats-Unis. La consommation des mineurs américains a augmenté sur la même période d’un peu plus de trois points, de 4,06% à 7,24%. C’est cependant au Kazakhstan que la hausse est la plus notable. Sa contribution au hash rate a bondi de 1,42% à 6,17%.

Cette situation s’explique très vraisemblablement par la décision des autorités du pays de ne pas taxer le minage de crypto-monnaies. La ruée des mineurs vers cette activité avait cependant débuté un an plus tôt. Des entreprises se sont donc équipées pour accroître leurs revenus.

L’équipement, c’est justement ce dont pâtirait en partie l’industrie chinoise du crypto-mining. Les fluctuations de l’actif et le récent halving Bitcoin ont conduit des mineurs à cesser le minage plutôt qu’à s’équiper de machine dernière génération.

Une plus grande proportion de mineurs en Chine ont fermé leurs plates-formes par rapport au reste du monde […] La Chine dispose d’un grand nombre de machines d’ancienne génération car les mineurs sont peu incités à passer à la dernière génération,” explique Johnson Xu, chef analyst de TokenInsight.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *