ministere des finances russe soutient mining bitcoin
Actualités sur Bitcoin

Le ministère des finances Russe soutient le mining de Bitcoin

Bitcoin Russie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les législations autour de la crypto-monnaie ne cessent d’évoluer aux quatre coins du monde. On assiste régulièrement à l’adoption de nouvelles règles dans cette filière. Du côté russe, les choses ont bougé durant le mois de mars 2022.

En effet, le Ministère des Finances a annoncé son soutien pour le minage du Bitcoin. D’ailleurs, des documents concernant un projet de loi sur la réglementation des crypto monnaies a été déposé en février 2022.

cryptonaute twitter

La Russie et les crypto monnaies : contexte

Au mois de janvier 2022, la Banque Centrale Russe a fait part de son souhait d’interdire les crypto monnaies dans le pays. Ces actifs numériques représenteraient une menace pour le système financier, notamment à cause de leur utilisation illégale.

Le gouvernement a cependant refusé cette requête. En effet, le bannissement des crypto monnaies n’était pas utile. Il faudrait toutefois établir un cadrage réglementaire dans les plus brefs délais. Ainsi, le Ministère des Finances russe a déposé les premiers documents concernant un projet de loi bien ciblé au mois de février 2022.

Un soutien qui fait parler

Durant le mois de mars 2022, Alexey Yakovlev a affirmé qu’un terrain d’entente a été trouvé sur le cas des sociétés de minage crypto. Le Ministère des Finances russe soutient ainsi ce type d’activité. De leur côté, les opérateurs concernés seront tenus de payer des impôts comme toute autre entreprise opérant dans le pays.

Quoi qu’il en soit, les avis concernant le minage de Bitcoin de détails restent partagés. Néanmoins, Yakovlev pense qu’il n’y aurait aucune raison de l’interdire.

Les législateurs russes, quant à eux, continuent d’étudier le projet de loi concernant la réglementation de la cryptographie. Ils doivent s’assurer de 3 points avant de pouvoir légaliser le projet :

  • Efficacité économique des crypto monnaies ;
  • Sécurité énergétique ;
  • Réduction des risques d’utilisation illégale des devises digitales.

L’importance des crypto monnaies pour la Russie

Les crypto monnaies deviennent de plus en plus populaires dans le monde entier. Davantage de plateformes d’achat et de service commencent par exemple à accepter le Bitcoin. Ces devises digitales sont surtout appréciées pour leur caractère décentralisé.

Les transactions sont également plus rapides et sécurisées. Actuellement, la Russie semble même miser sur le Bitcoin pour faire face à la dévaluation de sa monnaie officielle.

Les sanctions imposées suite à l’invasion en Ukraine ont entraîné une forte baisse du cours du rouble. La Commission de l’énergie du Parlement encourage alors les pays alliés à payer le gaz et le pétrole en Bitcoin.

D’ailleurs, le Gouvernement a annoncé à la date du 24 mars 2022 que le dollar et l’euro ne sont plus acceptés. Ces devises connaissent effectivement des fluctuations imprévisibles ces temps-ci.

Les paiements pour le gaz russe devront désormais être effectués en rouble, en yuan, en or ou en Bitcoin. Une chose est certaine : le soutien accordé aux sociétés de minage de crypto monnaie arrive à point nommé. Le moment semble propice pour acheter du Bitcoin. Ainsi, n’hésitez pas à investir sur une plateforme fiable, comme eToro.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hando Tiana

Hando Tiana

Ayant suivi des études en finances et marketing, j'ai travaillé dans le domaine des Relations Publiques avant de me consacrer entièrement à la rédaction Web. Je mets à profit mes connaissances et expériences pour écrire des textes portant sur des thèmes variés autour de la finance et des cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram