nba disponible sorare
nba sorare
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’est officiel, la plateforme de gaming blockchain s’attaque désormais à la reine des ligues de basket : la NBA. Les joueurs pourront bientôt retrouver les cartes de leurs stars préférées sur la plateforme de fantasy league NFT !

Un partenariat majeur pour Sorare

Sorare poursuit son expansion et vient de signer un partenariat majeur. La start-up francaise a trouvé un accord avec la NBA et le NBPA (National Basketball Players Association), le  puissant syndicat représentant les joueurs de la ligue de basket nord-américaine. Ce dernier s’occupe notamment du droit à l’image des joueurs et stars NBA. Pour l’heure, nous ne connaissons pas encore le montant ni la durée de cet accord.

Sur le modèle du football et plus récemment du baseball, Sorare va proposer une nouvelle fantasy league à tous les fans de la balle orange. Il sera possible d’investir dans les cartes de LeBron James, Stephen Curry ou encore Luka Doncic prochainement ! Les joueurs participeront à des compétitions en ligne et se verront récompenser de points en fonction des performances de leurs joueurs dans la vraie vie.

Sorare propose aussi une marketplace intégrée ou les utilisateurs peuvent acheter et revendre les cartes. Ces dernières prennent la forme de NFT puisque le jeu est hébergé sur la blockchain Ethereum. Nul doute que les cartes des plus grandes superstars s’échangeront à prix d’or !

C’est une nouvelle étape majeure pour la licorne française désormais valorisée à plus de 4,3 milliards de dollars. La NBA est l’une des ligues sportives les plus florissantes. Après un creux durant le début des années 2000, elle a su adopter une stratégie marketing et commerciale gagnante sous les mandats des commissioner (commissaire de la NBA, le PDG de la Ligue) David Stern et Adam Silver.

Les revenus des droits télé sont en hausse et le prochain contrat signé pour la période 2025-2034 devrait atteindre des montants records. Le groupe Disney serait intéressé et prêt à débourser plus de 75 milliards de dollars !

La Ligue est aussi en pointe sur les produits dérivés, les réseaux sociaux et le marketing pour vendre son produit au monde entier. Adam Silver déclare au sujet de ce partenariat :

Notre partenariat avec Sorare offrira aux fans de la NBA une toute nouvelle façon de s’engager avec nos équipes et les joueurs.

La NBA n’en est pas à son coup d’essai en matière de NFT et de blockchain. En effet, c’est principalement grâce à NBA Top Shot que la société Dapper Labs a connu le succès ces dernières années. Cette plateforme permet de collectionner différents moments marquants de la NBA sous la forme de NFT. Elle a explosé dès la fin d’année 2020 et contribué à l’essor des NFT auprès du grand public..

cryptonaute twitter

Sorare est sur tous les terrains

Sorare s’est lancé il y a maintenant 4 ans en commençant par le football. La start-up fondée par Nicolas Julia et Adrien Montfort a débuté avec des partenariats avec différents clubs comme la Juventus en février 2020. Ensuite, ce fut au tour de la Liga en 2021 et de nombreuses équipes majeures de rejoindre l’aventure. Une manière d’attirer de plus en plus d’utilisateurs avec la présence des plus grandes équipes sur la plateforme.

Son développement se poursuit aujourd’hui, principalement dans le domaine du football. Sorare vient de signer un accord avec 11 clubs de Ligue 2. L’entreprise est leader dans ce secteur florissant de la fantasy league NFT. Sa simplicité d’utilisation, il est possible d’y jouer sans rien connaitre des cryptos, et ses nombreux partenariats en font une plateforme plébiscitée par des millions de joueurs.

Récemment, Sorare a conclu un accord avec la MLB, la ligue de Baseball Nord-Américaine. Sport extrêmement populaire outre Atlantique, il permet à Sorare de s’implanter un peu plus sur ce marché très convoité.

Nicolas Julia, le CEO de Sorare déclare :

Depuis le début de Sorare, il y a une ambition, c’est de construire le leader du sport de demain. On avait cette volonté. Avec le succès que l’on a eu dans le foot, forcément, c’est allé plus vite. Pour être transparent, nous n’avions pas prévu d’aller tout de suite sur la NBA mais les ligues ont ouvert les portes à notre secteur du NFT et de la fantasy.

Sorare dans le viseur des autorités ?

Toutefois, tout n’est pas rose pour l’entreprise française. Récemment, cette dernière se retrouve dans le viseur des autorités de régulations, notamment en France. En effet, l’Autorité Nationale des Jeux s’intéresse de près à la licorne française.

Cette dernière met en avant l’espérance de gain potentielle et le mécanisme de spéculation propre au jeu. Ces conditions ferait rentrer Sorare dans la catégorie des jeux d’argent.

Une telle catégorisation aurait des conséquences lourdes pour la plateforme notamment en terme de communication et de taxes. Pour l’heure, rien n’est arrêté mais il faudra surveiller avec attention cette affaire pour Sorare.

A noter que Sorare est interdit depuis près d’un an chez nos voisins suisses. En effet, l’autorité intercantonale de surveillances de jeux d’argent de Suisse a interdit l’accès aux sites de Sorare mais aussi de CryptoKitties. A l’image de jeux de paris, les sites sont placés sur une liste regroupant des entreprises étrangères qui proposent des jeux d’argent dans le pays sans se soumettre au droit suisse.

Sorare, comme Socios.com, est l’un des exemples de mariage gagnant entre blockchain et sport. L’expansion de la licorne se poursuit à vitesse grand V comme en témoigne l’accord avec la NBA. Nous surveillerons avec attention les premiers mois du jeu version Lakers, Celtics et autres Warriors. Si ce concept vous intéresse, vous pouvez retrouver notre avis sur Sorare ici.


Pour en savoir plus sur le succès de Socios.com et de Chilliz, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram