Actualités

Nouriel Roubini en remet une couche sur le Bitcoin et les crypto-monnaies

Durant une interview, Nouriel Roubini, alias Dr Doom, a développé ses récents propos qualifiant la crypto-monnaie de “mère de toutes les arnaques“.

 

Lors d’un entretien accordé à CT à Las Vegas, le docteur en économie et professeur à l’université de New York, Nouriel Roubini, a développé ses propos – tenus la semaine dernière – contre la blockchain et les crypto-monnaies. Il a aussi affirmé qu’il ne possédait pas de Bitcoin et qu’il n’avait jamais essayé d’en acheter.

“Je dirais que 99% des crypto-monnaies valent zéro. Juste parce que certaines personnes croient en quelque chose d’alternatif à la monnaie fiduciaire – alternatif à l’or – alors, comme les objets de collection, certaines personnes vont détenir du Bitcoin, il ne va pas disparaître. Mais, vous savez, Ethereum est une bulle et c’est un peu une arnaque – ça ne vaut rien – XRP, toutes les autres, elles vont toutes faire faillite.” a-t-il commencé par affirmer.

Concernant Ethereum, qu’il a précédemment qualifié d’arnaque, Mr Roubini a déclaré :

“C’est une arnaque parce que sur la technologie, ils parlent de contrats intelligents – mais ce n’est pas le cas, ils sont tous bugués. Ce ne sont pas de vrais contrats car vous devez appliquer certains contrats, vous ne pouvez pas avoir uniquement le code. Ils ont essayé des choses qui ont échoué: leur DAO était un échec. 75% de ces applications, c’est quoi ? CryptoKitties, des Ponzi et autres schémas pyramidaux et enfin des jeux de casino. Je ne crois pas aux contrats intelligents. Par définition, tout contrat doit être exécuté par des avocats. Donc, c’est idiot. De plus, les programmes classiques ont environ 1% de bugs dans leur code, les smart contracts plus de 10%.”

Il a ensuite expliqué que les crypto-monnaies ne tenaient pas leurs différents engagements tels que la scalabilité, la sécurité et la décentralisation.

“Les systèmes financiers que nous connaissons sont centralisés, oui, mais ils sont sécurisés et évolutifs. Avec Bitcoin, c’est limité à cinq transactions par seconde, avec Visa, vous pouvez en effectuer 25 000.”

Pour Mr Roubini, la décentralisation autour des crypto-monnaies est un mythe.

“On parle beaucoup de décentralisation mais les mineurs sont centralisés en tant qu’oligopole, les codeurs sont centralisés, les plateformes de trading sont centralisées – 99% de toutes les transactions ont lieu sur une plateforme centralisée – et il y a une concentration massive de richesses. C’est pire que la Corée du Nord en termes d’inégalité des revenus et de la richesse.”

Reconnu pour avoir prédit la crise financière de 2008 et souvent surnommé Dr Doom pour avoir annoncé plusieurs cataclysmes financiers, il a déclaré que la réelle révolution dans la finance était l’arrivée des fintechs et des technologies de type Intelligence Artificielle (IA), Big Data ou encore Internet des objets (IoT).

“Avec ces modèles, vous pouvez faire des millions de transactions. Ce sont des systèmes de paiement numériques basés sur la finance traditionnelle et la fintech. Ça n’a rien à voir avec la blockchain. Nous n’avons pas besoin de blockchain et de la crypto pour démocratiser la finance.”

L’économiste a conclu en ajoutant que les crypto-monnaies étaient “un véritable échec” et qu’elles n’avaient convaincu aucune entreprise financière.

Pourquoi faire confiance à quelqu’un en Russie ou en Chine pour vérifier mes transactions ? Ce n’est pas prudent. Il y a des banques centrales et des institutions qui existent depuis toujours et qui sont fondées sur la confiance et la réputation. En fait, c’est juste quelque chose pour un groupe de personnes intéressées qui parlent de décentralisation, de liberté, de démocratisation et de finance – mais il n’y a pas de démocratisation de la finance.”

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Carolane De Palmas
    Diplômée d'un Master 2 en Finance de Marché, Carolane est spécialisée dans la rédaction de contenus financiers et couvre l'actualité autour des crypto-monnaies et de la blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *