Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Si l’actualité de la régulation est accaparée ces derniers jours par l’affaire SEC – Binance, Coinbase continue d’essayer de gagner la guerre de l’opinion face au gendarme financier américain. La plateforme dirigée par Brian Armstrong se dit, elle aussi, terriblement déçue par les mesures prises à son encontre par la SEC.
L’avocat de Coinbase critique la SEC
Lors d’un témoignage devant la Chambre des représentants, le principal avocat de Coinbase a de nouveau critiqué l’attitude de la Securities and Exchange Commission (SEC) qui ne semble pas vouloir mettre du sien à l’élaboration d’un nouveau cadre pour le marché des actifs numériques au pays de l’Oncle Sam. Car après Binance, c’est bien l’exchange de Brian Armstrong qui a fait l’objet de poursuites de la part de la SEC. Des poursuites pour des griefs bien connus aujourd’hui : violation présumée des lois sur les valeurs mobilières. Convié à donner son avis sur cette affaire, Paul Grewal, directeur juridique de Coinbase aurait déclaré :
Il est décevant, mais pas surprenant, que la SEC ait décidé d’intenter une action en justice contre Coinbase aujourd’hui, le jour de notre témoignage devant l’audience cruciale de cette commission sur la création d’un cadre viable pour la réglementation des actifs numériques. La solution réside dans une législation qui permet d’élaborer des règles équitables de manière transparente et de les appliquer de la même manière, et non dans des litiges.
Coinbase entend continuer de mener ses activités
Malgré les poursuites engagées par la SEC, l’exchange américain entend bien continuer à mener ses activités comme auparavant. Comme le précisait également M. Grewal :
Malgré la plainte déposée aujourd’hui, nous continuerons à mener nos activités comme d’habitude.
Outre la violation des règlementations sur les valeurs mobilières, la SEC reproche aussi à l’exchange d’avoir proposé un programme de staking. À l’instar de ce qu’elle avait déjà fait avec d’autres plateformes comme Kraken. Dans sa plainte déposée, la SEC reprend des éléments de son rapport de 2017 sur la plateforme. Un rapport au sein duquel elle pointait déjà le risque pour certains actifs numériques d’être considérés comme des titres en vertu de la législation américaine. Et dans ce genre d’affaires, la question de la classification est primordiale. Ripple et son XRP en savent quelque chose.
Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.