La SEC s’attaque à Coinbase un jour après Binance : le marché voit rouge
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

La SEC s’attaque à Coinbase un jour après Binance : le marché voit rouge

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
sec-attaque-coinbase
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le régulateur américain est sur tous les fronts. Un jour seulement après avoir lancé des poursuites contre Binance et son CEO, c’est au tour de Coinbase d’être visé par la SEC !

Coinbase poursuivi comme Binance

Coinbase est poursuivi par la SEC pour des allégations de violation de la loi fédérale sur les valeurs mobilières. Cette poursuite intervient moins de 24 heures après celle à l’encontre de Binance, un autre géant des exchanges crypto.

La SEC reproche notamment à Coinbase d’avoir fonctionné comme un courtier non enregistré, une bourse et une agence de compensation. L’autorité de régulation estime que l’exchange américain a sollicité des clients, traités des ordres, autorisé des offres et agi comme un intermédiaire en même temps.

A l’inverse de Binance, seuls Coinbase et Coinbase Global sont visés par la plainte. Le CEO de l’entreprise, Brian Armstrong, n’est lui pas visé par ces poursuites.

cryptonaute twitter

Des fonctions mélangées ?

Encore une fois, l’autorité de régulation américaine reproche à l’exchange de vendre des titres financiers (securities) sans être enregistré auprès de la Commission. La plainte de la SEC détaille :

La plateforme Coinbase fusionne trois fonctions qui sont généralement séparées sur les marchés traditionnels des valeurs mobilières : celles des courtiers, des bourses et des agences de compensation. Pourtant, Coinbase ne s’est jamais enregistré auprès de la SEC en tant que courtier, bourse nationale de valeurs mobilières ou agence de compensation, échappant ainsi au régime de divulgation que le Congrès a établi pour nos marchés de valeurs mobilières.

Dans un communiqué de presse publié ce mardi, Gary Gensler, le président de la Commission déclare que ces fonctions étaient mélangées chez Coinbase Il déclare :

Les manquements présumés de Coinbase privent les investisseurs de protections essentielles, notamment de règles qui empêchent la fraude et la manipulation, d’une divulgation appropriée, de garanties contre les conflits d’intérêts et d’une inspection de routine par la SEC.

Plusieurs actifs reconnus comme des titres financiers ?

La SEC pointe notamment du doigts les produits de staking, Wallet et Prime de Coinbase. Suite à cette nouvelle attaque en règle, le marché des cryptos dévisse et le cours du Bitcoin repasse en dessous de la barre des 26 000 dollars en baisse de plus de 4% sur la journée. De son côté, l’action Coinbase, cotée au NASDAQ, dégringole également en pré-market.

Le cours de l’action Coinbase en chute libre (Source : TradingView en UT 4H)

La SEC déclare également que Coinbase a listé certaines crypto en sachant que ces dernières étaient des titres financiers. Ainsi, la poursuite détaille :

En d’autres termes, pour réaliser une croissance exponentielle de la plateforme Coinbase et augmenter ses propres profits, Coinbase a pris la décision commerciale stratégique d’ajouter des crypto-actifs à la plateforme Coinbase, même s’il reconnaissait que les crypto-actifs avaient les caractéristiques de titres.

Dans sa plainte, la SEC a identifié Solana (SOL), Cardano (ADA), Polygon (MATIC), Sandbox (SAND), Filecoin (FIL), Axie Infinity (AXS), Chiliz (CHZ), flow (FLOW), Internet computer (ICP), near (NEAR), Voyager (VGX), Dash (DASH) et Nexo (NEXO) comme étant des valeurs mobilières.

Coinbase avait déjà reçu une wells notice en avril dernier. Cette dernière laissait présager d’éventuelles poursuites judiciaires de la part de la SEC. Cela n’a pas manqué et il sera intéressant d’observer comment l’exchange compte se défendre et contre-attaquer !


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram