Accueil Num Finance lance un stablecoin du peso colombien sur Polygon
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Num Finance lance un stablecoin du peso colombien sur Polygon

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

num-finance-peso-colombien-stablecoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après avoir opéré en Argentine et au Pérou, l’entreprise Num Finance s’attaque désormais au marché colombien ! Cette dernière se spécialise dans la mise en place de monnaies stables (stablecoins) pour le compte des pays concernés.

Et Num Finance se donne les moyens de ses ambitions et a reçu, le mois de mai dernier, 1,5 million de dollars lors d’un cycle de financement. La sortie du stablecoin nCOP, a été annoncée lors d’un tweet sur X par l’entreprise elle-même. Ce dernier devrait faciliter les envois de fonds sur le territoire colombien et utilise le réseau populaire de Polygon, pour fonctionner.

Un stablecoin nCOP par Num Finance : pour faciliter les envois de fonds

En tout, la Colombie reçoit pour plus de 6,5 milliards de dollars en envoi de fonds. Un envoi de fonds se définit comme étant le transfert d’argent depuis l’étranger vers un territoire. Ici, il s’agit, bien sûr, de la Colombie. Il s’agira donc, du principal cas d’utilisation que devrait couvrir le stablecoin nCOP à l’avenir.

Mais nCOP ne se contentera pas seulement de cela. Une fonctionnalité du nom de “Num yield feature” qui permettra aux utilisateurs d’obtenir des récompenses en nCOP va également être déployée. Voici ce qu’a déclaré Agustin Liserra, le PDG de Num Finance, à ce propos :

En Colombie, il existe une opportunité unique de « symboliser » les envois de fonds et de leur offrir un rendement en nCOP, basé sur des produits financiers réglementés. Actuellement, la Colombie est l’un des principaux destinataires des envois de fonds en Amérique latine.

Ainsi, on peut s’attendre à ce que les envois de fonds en Colombie soient fortement encouragés par cette implémentation de récompenses. Et il y a des chances que ces objectifs soient remplis, car Num Finance n’en est pas à son coup d’essai. L’entreprise a déjà produit le nARS lié au peso argentin et le nPEN lié au sol péruvien.

cryptonaute twitter

Un nouveau stablecoin pour la Colombie : le début d’une avancée vers les nouvelles technologies blockchains

Si le stablecoin nCOP représente une avancée majeure de la part de la Colombie sur le thème des nouvelles technologies blockchains, elle ne s’arrêtera sûrement pas là. La Banque centrale du pays envisage d’ores et déjà d’émettre une CBDC tout en limitant sa détention et ses transactions pour protéger son système financier local.

Cette limite, pourrait permettre aux utilisateurs de déplacer le curseur en fonction du niveau de sécurité qu’ils veulent. Plus le niveau de détention sera élevé, plus les niveaux de confidentialité seront faibles. Moins le niveau de détention sera élevé, plus les niveaux de sécurités seront hauts.

Mais il y a un défi majeur à relever, selon les initiateurs de l’étude, sur l’établissement d’une potentielle CBDC en Colombie :

La décision d’émettre une CBDC de détail doit également tenir compte du fait qu’elle devra également disposer de suffisamment de fonctionnalités souhaitables pour générer un groupe central d’utilisateurs suffisant pour générer les externalités de réseau nécessaires pour la rendre viable

Il faut dire qu’il s’agit là d’un projet à prendre au sérieux, puisque ce 24 août dernier, Mastercard a annoncé stopper la prise en charge des cartes de crédit cryptées dans les pays d’Amérique Latine, y compris la Colombie.

En plus de cela, la Banque centrale de Colombie considère l’arrivée des CBDC comme un élément crucial de la protection des données privées des utilisateurs et comme un “game changer” en matière de sécurité.

Si vous souhaitez en apprendre tous les jours sur ce qu’il se passe dans le monde des cryptomonnaies, nous vous conseillons de vous rendre sur notre site web Cryptonaute pour consulter l’actualité crypto en temps réel !


Source : Num Finance


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram