opensea record de volume mensuel sur la marketplace de nft
Actualités NFT, Toute l'actualité

OpenSea : Record de volume mensuel sur la Marketplace de NFT

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Même tiraillée par ses concurrents, le volume d’activité sur la marketplace NFT d’OpenSea vient d’atteindre un sommet historique mensuel en dépassant 3,5 milliards de dollars selon les données fournies par Dune Analytics.

En l’espace de deux semaines, le géant des NFT sur Ethereum a déjà battu son record mensuel de 3,42 milliards de volume du mois d’août. Malgré la concurrence, la plateforme reste le choix privilégié des collectionneurs et des vendeurs.

Le 12 janvier, le volume mensuel sur OpenSea s’élevait déjà à 2,29 milliards. Donc, en 7 jours, la marketplace a cumulé 1,21 milliards de volume d’échanges. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le réseau Ethereum. Les frais de transaction explosent comme on l’a bien noté dans un précédent article.

cryptonaute twitter

OpenSea doit se méfier de la concurrence 

Quoique OpenSea enregistre la majorité du volume d’actifs NFT échangés sur le marché, le champ n’est plus libre. La cavalerie arrive et semble surfer sur les problèmes de ce dernier. La marketplace leader du marché fait face à un des flots de critiques.

D’abord, il est pointé du doigt pour des problèmes techniques. Ensuite, l’allocation des frais est remise en question car ils sont exclusivement distribués aux membres d’OpenSea. Les vendeurs se plaignent pour les politiques de de-listing plutôt opaques de la plateforme. Enfin de compte, il y a le manque de jetons pour inciter les utilisateurs à utiliser la marketplace. 

Les concurrents se servent de ses problèmes pour grappiller les clients d’OpenSea. LooksRare, une marketplace nouvellement lancée a distribué des tokens LOOKS aux utilisateurs d’OpenSea qui ont effectué des échanges pour au moins une valeur de 3 ETH. Contrairement à son concurrent, LooksRare distribue les frais de transaction aux holders du token LOOKS. 

L’évolution des NFT serait-elle déconnectée des cryptomonnaies?

Si au printemps dernier, l’adoption des NFT a été l’une des facteurs ayant alimenté le rallye de l’Ethereum. Cette année, on constate que les NFT continuent d’exploser mais pas la valeur des cryptomonnaies. Selon une étude de DappRadar : «  Les NFT et les jeux ne sont pas corrélés aux crypto-monnaies ».  

A titre d’exemple, l’entreprise a montré pendant que les crypto-monnaies peinaient à se relever du crash de mai au troisième trimestre de 20211, le volume de transactions des NFT explosaient à 10,7 milliards. Des chiffres qui ont continué d’augmenter sur l’année car au quatrième trimestre, ils montaient vers 11,9 milliards de dollars.

DappRadar a aussi fait état d’une augmentation du nombre de portefeuilles actifs uniques (UAW) connectés à des dapps NFT.  Depuis décembre, 46 800 nouveaux UAW se sont connectés à des Dapps NFT. Ce qui représente déjà une hausse de 43% par rapport au troisième trimestre de 2021.

Parallèlement, nous avons vu que le marché des cryptomonnaies a reculé dans son ensemble de plus de 40% depuis le crypto crash de 4 décembre.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Samuel Cangé

Samuel Cangé

Economiste de formation, passionné de la finance et de la technologie, il a développé un amour pour les monnaies numériques parce qu'elles représentent l'actif monétaire par excellence de l'avenir. Ses textes sur les cryptomonnaies expriment toute la passion d'un jeune qui rêve de voir un monde sans intermédiare financier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram