Accueil Cet outil nous indique le début d’un nouveau bullrun
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Analyse technique, Toute l'actualité

Cet outil nous indique le début d’un nouveau bullrun

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
outil-bullrun
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Au sein du secteur crypto, le canal gaussien hebdomadaire du Bitcoin est devenu un vrai sujet de discussion, notamment en raison de sa récente transformation du rouge au vert. Ce changement signifie potentiellement la fin du marché baissier actuel, et laisse entrevoir la possibilité d’un prochain bullrun.

Qu’est-ce que le canal gaussien ?

Il s’agit d’un outil technique qui utilise l’écart type, une mesure en statistique, pour créer une bande de volatilité autour du prix d’un actif. Lorsque le marché est haussier, il se pare de vert, mais pendant les périodes de bearmarket, il se teint en rouge.

L’apparition de la teinte verte dans le canal gaussien du Bitcoin est un véritable signe d’optimisme. Il démontre un sentiment haussier croissant et le potentiel à long terme de l’actif. Mais ne laissez pas le vert vous aveugler et faites attention aux pièges potentiels à court terme. Le canal peut rapidement revenir au rouge et provoquer une baisse des prix (bien que cela ne soit jamais encore arrivé sur la période hebdomadaire).

Le passage au vert du canal gaussien semble être un signal positif pour Bitcoin, mais il ne faut pas oublier que le marché des crypto-monnaies est volatil et imprévisible.

cryptonaute twitter

L’indicateur a-t-il déjà servi pour Bitcoin dans le passé ?

2015 : une année de résilience et de croissance

Après le bearmarket de 2014, Bitcoin arrive en 2015 avec un prix d’environ 313 dollars (le sentiment de marché était neutre et baissier). Le canal gaussien, un outil déjà utilisé par les traders à ce à ce moment-là, revire au vert et donne le signe d’un potentiel nouveau bullrun. Ce changement de couleur a agi comme un vrai catalyseur, propulsant le prix de Bitcoin vers une hausse de 100% !

Les analystes de l’époque ont étudié les multiples influences sur les mouvements de prix du BTC. Les avancées technologiques, les changements du sentiment de marché et les variables macroéconomiques ont tous joué un rôle. À cette époque, les études, menées à cette époque par Georgoula et al., ont souligné la corrélation positive entre le sentiment des flux Twitter et le prix du Bitcoin, mettant en évidence la nature interconnectée des médias sociaux et du marché crypto. L’état du canal gaussien devait certainement être dans la boucle.

2017 : une grosse année pour l’indicateur

En janvier 2017, le canal gaussien du Bitcoin devient vert pour la première fois depuis juillet 2016, marquant le début d’une tendance haussière. C’est le début d’un bullrun majeur, qui propulsera le prix du BTC à plus de 1 000 %.

Le signal de 2017 a reflété un sentiment haussier croissant parmi les investisseurs, installant la confiance dans les perspectives à long terme de l’actif. Ce bullrun est devenu l’un des plus importants dans l’histoire de l’actif, faisant grimper son prix d’environ 1 000 $ le 6 janvier à plus de 20 000 $ le 17 décembre.

Bien que le marché haussier se soit terminé début 2018, l’épisode de 2017 est bon rappel quand à l’utilité du canal gaussien (identifier les bull runs potentiels et la prochaine explosion de volatilité).

2019-2020 : le bullrun de la transformation

En 2019, Bitcoin commence l’année à environ 3 717 $. Comme en 2015, le sentiment est négatif et le marché semble se diriger vers la continuation baissière. Mais une fois de plus, le canal gaussien devient vert et signale le départ d’un potentiel nouveau bullrun. Par la suite, la hausse a été extraordinaire (+1740%) et le Bitcoin a atteint un nouvel ATH à 70 000 $.

A cette époque, les mouvements de prix du BTC ont montré une indépendance croissante de l’actif par rapport aux trajectoires des autres actifs financiers traditionnels. Ce changement de corrélation suggère que Bitcoin émerge comme une classe d’actifs distincte, tançant son propre chemin dans le paysage financier.

2015, 2017 et 2019 sont 3 chapitres pivots dans l’histoire de Bitcoin. Ces périodes témoignent de la nature imprévisible et dynamique du prix de l’actif, façonné par une interaction complexe entre le halving, les changements économiques et le sentiment de marché. D’après vous, le prochain halving de Bitcoin peut-il déclencher un nouveau bull run ?

Canal gaussien : quelques conseils pour les investisseurs

Pour Bitcoin, le passage au vert du canal gaussien est assurément un signal haussier. Néanmoins, les fluctuations de prix à court terme sont toujours présentes. Les investisseurs doivent faire preuve de prudence, effectuer leurs propres recherches et n’investir que ce qu’ils peuvent se permettre de perdre. D’après l’indicateur, nous ne reverrons probablement pas les points bas au cours de ce cycle (autour des 15 00 dollars).

Pour un investissement rentable d’ici deux à trois ans, le marché baissier actuel pourrait offrir une excellente occasion d’accumuler des Bitcoins à des prix relativement bas. La volatilité observé dans les plus petites échelles de temps devient moins préoccupante pour les investisseurs patients, car leur regard est fixé sur le marché à long terme.


Source : Dave the wave (X), Georgoula et al.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram