Accueil Qu’est-ce qui fait le succès d’un projet crypto lors du bullrun ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Opinion, Toute l'actualité

Qu’est-ce qui fait le succès d’un projet crypto lors du bullrun ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

projet-crypto-bullrun
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tous les projets ne prospèrent pas de la même manière pendant un bullrun ! Découvrons les facteurs qui alimentent la poussée fulgurante de certains projets pendant cette période de hausse.

Bullrun : les éléments qui font le succès d’un projet crypto

À chaque cycle, le marché des crypto-monnaies connaît un remaniement de son top 100. Certains projets ne parviennent plus à maintenir leur hype et ne performent plus, tandis que d’autres explosent et prennent leur place. Mais qu’est-ce que les plus grands gagnants ont en commun  ? Quelles leçons pouvons-nous tirer des projets qui surperforment le marché ?

cryptonaute twitter

L’innovation

Le marché des crypto-monnaies est un secteur à forte croissance, avec un énorme potentiel inexploité. Il est rempli de startups prometteuses et de nouveaux concepts potentiellement révolutionnaires.

Peu de projets parviennent à tenir leurs promesses et à changer le fonctionnement de l’industrie ou la façon dont les gens interagissent avec elle. Mais ceux qui le font ont une chance de connaître une croissance fulgurante lorsque les conditions du marché sont favorables. C’est le cas notamment de certaines alternatives à Ethereum comme Solana et Polygon, qui proposent toutes deux des contrats intelligents à haut débit (throughput smart contract) avec des frais de gaz bas.

Ces projets ont contribué à résoudre l’un des principaux défis auxquels l’industrie était confrontée en 2021 : les frais de gaz. Très cher, ces frais empêchaient de nombreux utilisateurs d’interagir avec la blockchain Ethereum, obligeant les utilisateurs et les développeurs à rechercher des alternatives plus rentables. Solana (SOL) et Polygon (MATIC) ont été parmi les meilleures performances du dernier bullrun, avec une croissance de 17 000 % et 16 500 % respectivement en 2021.

D’autres projets comme Brave et Axie Infinity ont aussi changé leurs écosystèmes respectifs. Brave en révolutionnant la publicité sur le web et Axie Infinity en ouvrant l’industrie du Play-to-Earn (P2E) à l’ensemble du secteur. Le jeton BAT a connu une croissance de 850 % en 2021. L’AXS a atteint une croissance de 30 670 % sur la même période.

L’utilité

Aujourd’hui, la grande majorité des crypto-monnaies rentre dans la catégorie des jetons utilitaires (utility tokens en anglais). Par exemple, le jeton LINK de Chainlink est utilisé pour payer les opérateurs de nœuds lors du traitement des données. Le jeton MANA est utilisé comme monnaie du jeu dans le metaverse Decentraland.

Malheureusement, la plupart des projets ne parviennent pas à développer une utilité significative pour leur jeton, ou s’ils le font, ils ne parviennent pas à générer assez de notoriété et d’adoption. À l’inverse d’autres explosent en très peu de temps au vu de leur utilité croissante et de l’adoption de leur réseau.

C’était le cas du Binance Coin (BNB) en 2021, qui est devenu l’un des actifs phare du de l’écosystème. Son prix a grimpé de 37,39 $ à 686,31 $ en l’espace de cinq mois, soit une performance de 1 700 %. Cette performance est du à de nombreuse innovation : les frais de gaz pour la BNB Chain (à l’époque Binance Smart Chain), l’accès aux opportunités de Binance Launchpad, des réductions sur les frais sur Binance et de nombreuses autres utilisations dans le DeFi BSC Chain, en plein essor à ce moment-là. Combiné avec les rachats et le brun réguliers de BNB, Binance connaissait la recette pour booster la croissance de son token.

L’adoption

La seule chose qui affecte vraiment la valeur d’une crypto-monnaie est son équilibre entre l’offre et la demande. Si la demande dépasse l’offre, cela crée une pression à la hausse sur les prix, tandis que l’inverse est vrai lorsque l’offre dépasse la demande. La plupart des crypto-monnaies ne parviennent pas à générer une demande significative et, par conséquent, ont tendance à voir leur valeur s’effondrer au fil du temps.

À l’inverse, certains projets ont une croissance régulière à long terme. Ces crypto-monnaies connaissent une augmentation de leur activité on-chain, telle que le nombre de détenteurs, le nombre d’adresses actives et le nombre de transactions. Ces éléments indiquent généralement une demande croissante pour le token.

Bitcoin (BTC) en est l’exemple parfait. Tout au long de l’année 2021, la demande a dépassé de loin l’offre, ce qui a fait grimper le prix de 29 000 à plus de 69 000 dollars. La demande pour BTC a été soutenue par des événements haussiers majeurs, tels que le lancement de plusieurs ETF Bitcoin, l’expansion du service crypto de PayPal et l’achat de 1,5 milliard de dollars de Bitcoin par Tesla.

Les narratifs

Le marché des crypto-monnaies est fortement influencé par les news, les événements récents, les tendances et les narratifs. Ces récits peuvent entraîner des changements dans les sentiments des investisseurs et contribuer à façonner la manière dont l’industrie et ses participants opèrent.

Chaque année est généralement définie par une poignée de narratifs clairs qui aident à comprendre quelles crypto-monnaies va le mieux performer. Ils peuvent être formés sur la base de la valeur intrinsèque d’un projet ou d’un secteur spécifique, ou être plus avant-gardistes, faisant grimper la valeur sur la base d’un potentiel encore non réalisé.

Un bon exemple est le narratif du metaverse en 2021. Les principaux projets comme Decentraland et The Sandbox ont connu une croissance massive, la demande pour leurs jetons natifs ayant explosé avec la hype. Au plus fort de leur croissance, les deux ont obtenu une place dans le top 40 et ont respectivement réalisé une croissance de 19 400 % et 23 800 %.

L’environnement réglementaire

L’environnement réglementaire qui entoure les crypto-monnaies est en constante évolution, ce qui peut soit freiner, soit stimuler la croissance de certains secteurs. Il peut jouer un rôle important dans la performance des actifs numériques pendant le marché haussier.

Si une approche hostile peut étouffer le secteur et donc la plupart des cryptoactifs, une position plus souple peut catalyser une croissance et des innovations significatives. L’exemple le plus flagrant est le cas des privacy coin. Ces dernières années, les performances sont relativement médiocres pour ces tokens de confidentialité. À cause de la réglementation sévère de ces actifs, de nombreux exchanges centralisés les ont progressivement retirés de leur plateforme, réduisant ainsi leur liquidité, leur disponibilité et leur valeur.

À l’inverse, en 2021 et 2022, plusieurs pays ont reconnu et légalisé le Bitcoin, contribuant ainsi à confirmer sa légitimité en tant que moyen de paiement et réserve de valeur. Ces avancées ont permis de maintenir et de faire croître son volume de transactions et d’améliorer l’intérêt réel et institutionnel pour l’actif.


Source : CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram