Accueil Le prochain halving de Bitcoin peut-il déclencher un nouveau bull run du marché ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Opinion, Toute l'actualité

Le prochain halving de Bitcoin peut-il déclencher un nouveau bull run du marché ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

halving-bitcoin-bull-run
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché des cryptomonnaies n’a jamais connu un bear market aussi long. La plupart des investisseurs quittent le navire, et Bitcoin voit sa valeur chuter de manière drastique. Pourtant, un élément pourrait venir faire pencher la balance en faveur de BTC dans les mois à venir.

Le halving de Bitcoin est un événement majeur qui se produit une fois tous les 4 ans. Bien souvent, le prix de la crypto augmente de manière significative aux alentours de la date du halving. Et ça tombe bien, celui-ci est prévu pour avril 2024. Cependant, il y a un hic.

Le halving de Bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

Comme vous le savez peut-être, il n’est possible de générer que 21 millions de Bitcoin au total. Il s’agit d’un montant qui ne pourra pas être changé et qui est très utile pour garantir une hausse de prix de BTC au fil du temps que de nouveaux Bitcoins sont générés.

Et ce n’est pas tout, lors du développement de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, a implémenté un système de halving.

Le halving augmente le prix de BTC et les revenus des mineurs

Pour créer de nouveaux Bitcoins, des mineurs mettent à disposition de la blockchain, une puissance de calcul qui se charge de générer de nouveaux blocs. À chaque fois que les ordinateurs des mineurs arrivent à résoudre un problème mathématique complexe, ces derniers reçoivent du BTC en récompense.

Mais voilà, le halving se charge de diminuer par deux les récompenses liées à la résolution de ces problèmes. Ainsi, Bitcoin devient encore plus difficile à produire avec des coûts de plus en plus élevés pour les mineurs.

Cela a peu d’importance, puisque ces derniers s’y retrouvent par une augmentation de prix importante de BTC sur du plus long terme. La loi de l’offre et de la demande se faisant, si la demande en BTC reste constante ou augmente, le prix du jeton le fait aussi par effet mécanique. L’offre de BTC diminue de plus en plus au fil du temps.

Graphique de Glassnode qui explique la mécanique du halving qui diminue grandement les revenus des mineurs dans un premier temps avant de finalement les augmenter

Ainsi, les mineurs risquent en effet de voir leurs revenus baisser drastiquement suite au halving pendant un court laps de temps. Cependant, l’augmentation de prix qui en résulte à moyen/long terme, vient compenser cette perte. Les mineurs doivent alors traverser un passage à vide avant de voir leurs revenus grimper en flèche.

cryptonaute twitter

Le halving de Bitcoin est prévu pour 2024 et pourrait entraîner un bull run

En milieu d’année prochaine, les mineurs verront leurs récompenses passer de 6.25 BTC à 3.125 BTC. Pour beaucoup, il s’agira du feu de départ pour enfin voir Bitcoin passer jusqu’aux tant attendus 100 000 $.

Lorsque l’on regarde la courbe de prix de Bitcoin, celle-ci semble répéter un même schéma autour du halving. Une première bougie haussière a lieu avant de céder la place à une bougie descendante (2). Ensuite, la troisième et la quatrième bougie sont ascendantes et laissent place à une nouvelle bougie haussière du prochain halving.

Le compte Twitter “Rekt Capital” l’a bien expliqué à travers un schéma :

Ainsi, selon ce même compte, Bitcoin connaît une ascension due à sa bougie numéro 3 qui devrait bientôt laisser place à la bougie numéro 4, elle aussi ascendante. Pour finir, la prochaine bougie devrait être celle du prochain halving et donc emmener BTC à un tout autre niveau de prix !

À la vue de la courbe de BTC, via un graphique de Trading View, on constate la même tendance qui se dessine avec une augmentation progressive en valeur de la crypto autour de ses halvings.

Graphique de Trading View qui représente les hausses successives de Bitcoin autour de ses halvings.

Bitcoin fait face à un problème de timing

Malgré un halving sur le point de changer la donne, il ne faut pas oublier une chose. L’affaire FTX a grandement changé les règles du jeu. Auparavant, aucune réglementation ne planait sur le monde cryptographique, et celui-ci a eu le champ libre pour pouvoir se développer comme bon lui semble.

Dorénavant, Bitcoin et ses homologues doivent composer avec les réglementations, parfois dures, des différents gouvernements. Et ce n’est pas tout, l’inflation grandissante dans notre économie traditionnelle, pousse des institutions comme la Fed, à augmenter les taux d’intérêt.

Malheureusement, toutes ces nouvelles pourraient venir freiner l’ascension de BTC de manière significative.

Le halving n’est pas le seul facteur à prendre en compte

Pour autant, on remarque que les réglementations sont de plus en plus claires. Les entreprises commencent à pouvoir composer avec les règles et cela devrait venir booster le marché. Si les réglementations s’apaisent courant 2023, il se pourrait alors que les astres soient alignés, et permettent enfin à BTC de sortir de son bear market.

L’inflation aux États-Unis a montré des signaux encourageants au cours de l’année, malgré une rechute à l’heure actuelle. Si celle-ci venait à baisser en 2024, ce serait un nouvel élément favorable pour le Bitcoin.

Pour finir, le halving est loin d’être le seul élément à prendre en compte. L’arrivée des ETF Bitcoin pourrait ouvrir la crypto à un plus large public d’investisseurs, le hashrate atteint des niveaux records, l’offre de BTC baisse sur les échanges, et enfin, le FASB va grandement faciliter la détention de Bitcoin par les entreprises !

Si vous pensez que la crypto va connaître un bull run massif en 2024, retrouvez notre guide pour savoir comment acheter Bitcoin dès maintenant !


Source : Trading View, Glassnode, RektCapital, Bitcoin for Freedom


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram