Accueil Le Pakistan fait un pas vers le développement des cryptomonnaies
Régulation, Toute l'actualité

Le Pakistan fait un pas vers le développement des cryptomonnaies

Charles Ledoux
roupie pakistanaise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’utilisation des cryptomonnaies est différente d’un pays à l’autre. De plus, chaque gouvernement se montre plus ou moins ouvert au développement des cryptos. Dans certains pays comme le Pakistan, la question de l’interdiction des cryptos est même à l’étude. Toutefois, le dernier document paru par la commission de sécurité et des échanges du Pakistan (SECP) se veut plutôt rassurant sur cette question.

La question de la régulation des cryptos au Pakistan

Début novembre, The Securities and Exchange Commission of Pakistan (SECP) a fait paraître un document sur la régulation des cryptomonnaies. Ce document trace en fait l’état de la réflexion en cours sur la régulation des actifs digitaux dans le monde. L’objectif est ensuite de définir les grands contours de ce qui pourrait s’appliquer au Pakistan.

Le document évoque ainsi les régulations qui sont en cours d’application dans différents pays comme la Malaisie, Hong Kong et les USA. Le rapport ne manque de rappeler que des régulations existent également dans d’autres pays tels que l’Australie, Singapour, le Canada, le Japon et la Thaïlande.

Le Pakistan hésite encore sur sa position vis-à-vis des actifs digitaux. La SECP évoque le besoin d’agir face à l’essor des cryptomonnaies. Pour elle, deux orientations sont possibles à ce stade. Premièrement, le gouvernement peut décider d’encadrer l’utilisation des cryptos en vertu des réglementations existantes. Ce choix résulterait à restreindre l’utilisation des cryptos voire d’en interdire certains aspects. L’autre solution consisterait à encourager le développement des cryptomonnaies en les considérant comme un moyen de révolutionner le secteur financier.

Face à ces deux positions quasi antagonistes, la SECP se mouille et évoque que le document a été rédigé en considérant la deuxième option !

cryptonaute twitter

Le Pakistan n’est pas contre le développement des cryptomonnaies

Le document de la SECP se poursuit en évoquant quelques pistes visant à réguler tout en facilitant l’utilisation des cryptomonnaies. Pour la suite, la SECP se veut même moteur sur le sujet et évoque l’organisation de plusieurs « sessions et discussions ». Pour faire avancer le débat, elle incite également toute personne à être force de proposition en mettant en place une adresse email dédiée.

Certes, pour le moment, rien n’a encore été officiellement annoncé au Pakistan vis-à-vis de la crypto. Pour autant, ce document officiel émis par la SECP est un premier pas. En plus d’avoir le mérite de mettre la question sur la table, il se positionne contre l’interdiction de la crypto dans le pays. Il faut bien dire que la position du gouvernement manque de clarté à ce sujet. Ainsi, dernièrement, la Banque Centrale du Pakistan est montée au créneau pour contredire une rumeur selon laquelle elle interdisait l’utilisation des cryptos. Certains médias avaient même évoqué que les détenteurs de Bitcoin avaient été arrêtés. Si la Banque Centrale a bien mis en garde sur l’utilisation de Bitcoin, elle a toutefois rappelé qu’elle n’avait aucunement interdit son utilisation.

Non loin du Pakistan, en Inde, la cours Suprême a récemment cassé l’arrêté émis par la Banque Centrale indienne visant formellement, lui, à interdire les cryptos. Le chemin est donc encore long avant que la cryptomonnaie puisse bénéficier d’un vrai écosystème.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram