ActualitésRegulation

Le Pakistan fait un pas vers le développement des cryptomonnaies

roupie pakistanaise

L’utilisation des cryptomonnaies est différente d’un pays à l’autre. De plus, chaque gouvernement se montre plus ou moins ouvert au développement des cryptos. Dans certains pays comme le Pakistan, la question de l’interdiction des cryptos est même à l’étude. Toutefois, le dernier document paru par la commission de sécurité et des échanges du Pakistan (SECP) se veut plutôt rassurant sur cette question.

La question de la régulation des cryptos au Pakistan

Début novembre, The Securities and Exchange Commission of Pakistan (SECP) a fait paraître un document sur la régulation des cryptomonnaies. Ce document trace en fait l’état de la réflexion en cours sur la régulation des actifs digitaux dans le monde. L’objectif est ensuite de définir les grands contours de ce qui pourrait s’appliquer au Pakistan.

Le document évoque ainsi les régulations qui sont en cours d’application dans différents pays comme la Malaisie, Hong Kong et les USA. Le rapport ne manque de rappeler que des régulations existent également dans d’autres pays tels que l’Australie, Singapour, le Canada, le Japon et la Thaïlande.

Le Pakistan hésite encore sur sa position vis-à-vis des actifs digitaux. La SECP évoque le besoin d’agir face à l’essor des cryptomonnaies. Pour elle, deux orientations sont possibles à ce stade. Premièrement, le gouvernement peut décider d’encadrer l’utilisation des cryptos en vertu des réglementations existantes. Ce choix résulterait à restreindre l’utilisation des cryptos voire d’en interdire certains aspects. L’autre solution consisterait à encourager le développement des cryptomonnaies en les considérant comme un moyen de révolutionner le secteur financier.

Face à ces deux positions quasi antagonistes, la SECP se mouille et évoque que le document a été rédigé en considérant la deuxième option !

Le Pakistan n’est pas contre le développement des cryptomonnaies

Le document de la SECP se poursuit en évoquant quelques pistes visant à réguler tout en facilitant l’utilisation des cryptomonnaies. Pour la suite, la SECP se veut même moteur sur le sujet et évoque l’organisation de plusieurs « sessions et discussions ». Pour faire avancer le débat, elle incite également toute personne à être force de proposition en mettant en place une adresse email dédiée.

Certes, pour le moment, rien n’a encore été officiellement annoncé au Pakistan vis-à-vis de la crypto. Pour autant, ce document officiel émis par la SECP est un premier pas. En plus d’avoir le mérite de mettre la question sur la table, il se positionne contre l’interdiction de la crypto dans le pays. Il faut bien dire que la position du gouvernement manque de clarté à ce sujet. Ainsi, dernièrement, la Banque Centrale du Pakistan est montée au créneau pour contredire une rumeur selon laquelle elle interdisait l’utilisation des cryptos. Certains médias avaient même évoqué que les détenteurs de Bitcoin avaient été arrêtés. Si la Banque Centrale a bien mis en garde sur l’utilisation de Bitcoin, elle a toutefois rappelé qu’elle n’avait aucunement interdit son utilisation.

Non loin du Pakistan, en Inde, la cours Suprême a récemment cassé l’arrêté émis par la Banque Centrale indienne visant formellement, lui, à interdire les cryptos. Le chemin est donc encore long avant que la cryptomonnaie puisse bénéficier d’un vrai écosystème.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/Create your account
    Hide Libertex Reviews
    Kévin Comitogianni
    De formation ingénieur mécanique, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé