Brian Armstrong va rencontrer les démocrates de la Chambre des représentants pour discuter de la législation sur les actifs numériques.
Une rencontre avec les élus démocrates
Brian Armstrong poursuit son plaidoyer en faveur de l’industrie crypto. Prochaine étape : une rencontre à huis clos avec les démocrates de la Chambre des Représentants ce mercredi matin.
👀 Coinbase CEO Brian Armstrong to meet with Democrats behind closed doors on July 19 pic.twitter.com/ENI1KG9yhD
— Crypto Crib (@Crypto_Crib_) July 18, 2023
La réunion, organisée avec les législateurs de la New Democrat Coalition, sera centrée sur la législation relative aux actifs numériques et les questions connexes. Parmi ces dernères, on retrouve les réglementations fiscales, les implications en matière de sécurité nationale, les préoccupations relatives à la protection de la vie privée et les considérations climatiques comme le rapporte Bloomberg.
Cela fait de nombreuses années que le CEO de l’exchange américain plaide pour une réglementation plus claire en matière de crypto-actifs. Ces derniers mois, Brian Armstrong a réitéré à de nombreuses reprises son discours en faveur d’un cadre réglementaire pour les cryptos.
Un lobbying en faveur d’un cadre réglementaire clair !
La réunion se déroule alors que Coinbase, l’un des plus grands exchanges au monde, fait face à une action en justice intentée par la SEC dans le cadre d’une répression plus large de l’industrie crypto. Kraken ou encore Binance en ont fait les frais ces derniers mois.
La SEC a poursuivi Coinbase le 6 juin. Pour le gendarme de la régulation américain, la bourse crypto aurait avait violé les lois américaines sur les valeurs mobilières, désignant plusieurs tokens qu’elle offre comme des titres financiers (securities en anglais). Les jetons comprenaient notamment SOL, ADA, MATIC, FIL et SAND.
Coinbase s’est défendu en déposant une requête pour rejeter cette plainte, le 29 juin. L’exchange a qualifié cette poursuite “d’extraordinaire abus de procédure”.
L’action Coinbase a bondi de plus de 24 % la semaine dernière pour dépasser les 100 dollars pour la première fois depuis plus d’un an. Et ce à la suite de la victoire partielle de Ripple contre la SEC. Pour rappel, un procès oppose les deux entités afin de savoir si les ventes de XRP constituaient une vente de titres financiers non enregistrés.
Cette bataille entre l’autorité de régulation et Coinbase, au même titre que d’autres acteurs de l’industrie, n’en est probablement qu’à ses débuts.
Cette rencontre de Brian Armstrong s’inscrit dans la logique du lobbying effectué depuis plusieurs années par le CEO en faveur de l’industrie. Ce dernier reconnait le besoin d’une législation et d’un cadre réglementaire pour les cryptos. Ainsi, il souhaite participer à l’élaboration de ce dernier pour permettre aux acteurs de l’industrie d’avoir une vision claire de ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- La SEC a accepté d’examiner l’ETF Bitcoin au comptant de Valkyrie
- Malgré les ventes récentes, Cathie Wood et Ark Invest restent très bullish concernant Coinbase
- Gary Gensler estime que l’IA pourrait “accroître la fragilité financière”