Le patron du plus ancien fonds crypto, Pantera Capital, l’assure : c’est le moment d’investir dans les cryptomonnaies.
Investir à présent dans les cryptomonnaies ? L’effondrement du cours des principaux crypto-actifs, dont Bitcoin, pourrait envoyer un signal contraire. Mais ce serait une mauvaise appréciation, juge Dan Morehead.
⇨ Où acheter de la crypto monnaie ? ?
Le PDG de Pantera Capital, « le plus ancien fonds crypto », fait lui une autre suggestion, encourageant les nouveaux investisseurs à faire leurs débuts sur le marché. Et pour le justifier, il décrypte les raisons de la chute récente des prix afin d’en relativiser l’importance.
L’interdiction par la Chine ? Une saga
Pour le financier, trois raisons principales expliquent le plongeon en mai de la capitalisation des cryptomonnaies. La première, c’est l’interdiction du Bitcoin par la Chine. Un événement majeur ? Pas vraiment, considère Dan Morehead.
Pour quel motif ? Car il s’agit déjà de la troisième annonce de ce type depuis 2013. « J’ai l’impression d’avoir déjà vu ce film », ironise donc le patron de Pantera. Réagir à ce signal ne profite pas aux investisseurs.
« Les investisseurs qui vendent sur les ‘interdictions’ de la Chine finissent généralement par être déçus… », écrit ainsi Morehead. De fait, les géants américains du numérique, Google, Facebook et consort, sont eux aussi interdits en Chine. Or, ces entreprises affichent des rendements considérables.
Pour le dirigeant, la chute des cryptos coïncide avec un autre événement : le tax day aux Etats-Unis. En 2013 et 2017, cette journée influait déjà sur le prix des cryptos. Pour acquitter leurs impôts, nombre de traders ont vendu des crypto-actifs.
Les crypto-actifs dont le BTC sont « bon marché »
« Le marché du bitcoin a atteint un plancher local proche de 30 000 $ deux jours après le Tax Day (le gouvernement américain a repoussé le Tax Day au mois de mai cette année) », observe-t-il. Enfin, dernière raison du décrochage, le virage à 180 degrés d’Elon Musk.
Mais Dan Morehead incite aussi à prendre en compte des facteurs psychologiques. Très classiquement, les nouveaux investisseurs se précipitent pour acheter lorsque le marché est en hausse. Puis, ils fuient dès les signes de chute.
C’est une mauvaise stratégie, considère l’expert, d’autant qu’en ce qui concerne Bitcoin, les indicateurs sont encourageants. « Résistez à l’envie de fermer des positions. Si vous avez les ressources émotionnelles et financières, faites le choix inverse », exhorte-t-il.
« Pour les nouveaux investisseurs, il est préférable d’acheter lorsque le marché est en dessous de la tendance. C’est le cas aujourd’hui. Le marché n’a été aussi “bon marché” ou moins cher par rapport à la tendance que 20,3 % des onze dernières années », cite-t-il.