Le marché des cryptomonnaies est toujours en hausse ce 1er novembre 2023. Le Bitcoin, la principale cryptomonnaie du marché, reste cependant indécis et s’échange actuellement autour des 34600 dollars.
Un marché crypto proche d’une grosse résistance long terme
La capitalisation boursière totale des crypto-monnaies (TOTALCAP) est en hausse depuis le 12 octobre. Le 24 octobre, cette augmentation a conduit à un sommet annuel (ATH) au niveau des 1270 milliards de dollars. Le cours est ensuite retourné en dessous de la zone de résistance des 1250 milliards de dollars, la validant ainsi comme résistance. Cette zone est extrêmement importante, car elle est en place depuis le mois d’avril 2023.
Si TOTALCAP continue d’augmenter, il pourrait atteindre la prochaine résistance de 1440 milliards de dollars, soit 15 % au-dessus du prix actuel.
Les raisons d’une potentielle continuité de la hausse
Il existe plusieurs raisons à ce rallye, qui peuvent être regroupées en deux catégories : les facteurs macroéconomiques et les facteurs spécifiques au marché des cryptomonnaies.
L’optimisme des investisseurs
Les investisseurs sont plus optimistes quant à l’avenir des cryptomonnaies. Ils croient que ces actifs numériques ont le potentiel de devenir une forme d’investissement légitime et durable dans le monde de la finance.
D’après une étude réalisée par le Pew Research Center datant d’avril 2023 , 88 % des Américains auraient déjà entendu parler des cryptomonnaies. Cependant, 75 % d’entre eux auraient une opinion défavorable quand à cette classe d’actif. Les interrogés déclarent ne pas être convaincus par la fiabilité et de la sécurité des moyens actuels pour : investir, échanger ou utilisé dans les crypto-monnaies.
L’adoption croissante des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies sont de plus en plus adoptées par les entreprises et les particuliers. De nombreuses entreprises acceptent désormais ces actifs numériques comme moyen de paiement, et de plus en plus de personnes les utilisent pour investir ou faire des achats.
En 2023, PayPal a annoncé qu’il permettrait à ses utilisateurs de convertir leurs cryptomonnaies en USD. D’autres annonces de ce style avaient été portées par d’autres entreprises, telles que Visa, Mastercard et Tesla. Récemment, PayPalUK a été approuvé par la FCA, ce qui lui permet d’offrir certains services et de faire de la publicité auprès des clients britanniques.
.@PayPalUK has been approved for @TheFCA crypto register, allowing it to offer certain services and advertise to local clients.
By @camomileshumbahttps://t.co/UcGMAbPnpw
— CoinDesk (@CoinDesk) November 1, 2023
La réglementation du marché crypto
D’un côté, les régulateurs gouvernementaux resserrent leur emprise sur le marché des cryptomonnaies. Cela crée de l’incertitude et des risques pour les investisseurs. Les régulateurs sont inquiets pour la stabilité du marché et craignent que les cryptoactifs ne soient utilisés pour des activités illégales, comme le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Dans certaines régions du monde, les régulateurs commencent à adopter des réglementations plus favorables aux cryptomonnaies. Ces mesures pourraient contribuer à rassurer les investisseurs et les entreprises, et donc favoriser la hausse du marché. En 2023, le gouvernement américain a adopté une loi qui clarifie le statut juridique des cryptomonnaies. Cette loi pourrait contribuer à attirer davantage d’investisseurs institutionnels sur le marché.
Prudence cependant, plusieurs entreprises liées aux cryptomonnaies ont fait faillite durant ces dernières années et derniers mois. Ces banqueroutes ont fait perdre confiance aux investisseurs et montrent que le marché des cryptomonnaies est encore jeune et immature. Mais même si le marché crypto est très volatil, il délivre toujours de nouvelles pépites et plein d’opportunités.
Bitcoin Metrix, une nouvelle alternative au BTC
Bitcoin Metrix est une nouvelle plateforme pour miner un Bitcoin alternatif et écologique. Le projet a lancé sa prévente il y a quelques semaines et a déjà levé près plusieurs millions de dollars. La plateforme utilise une technologie innovante pour permettre aux utilisateurs de miner une alternative au Bitcoin sans avoir besoin d’équipements spécialisés.
#BitcoinMinetrix Stage 4 is ending in less than 24 hours! 🕑 pic.twitter.com/VbNQprvh84
— Bitcoinminetrix (@bitcoinminetrix) November 1, 2023
Bitcoin Metrix est une cryptomonnaie basée sur la blockchain Ethereum. Elle est conçue pour être utilisée comme une monnaie d’échange, une réserve de valeur et un produit du mining. Les mineurs pourront utiliser Bitcoin Metrix pour payer les frais de transaction et pour acheter plus de ressources (mining process).
Avec 3 millions de dollars récoltés, la prévente profite déjà d’un énorme succès. Les investisseurs sont optimistes quant à l’avenir de Bitcoin Metrix et ils pensent que le token BTCMTX pourrait bien performer lors du prochain bullrun.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Source : Bitcoin Minetrix, Pew Research Center
Sur le même sujet :
- Bitcoin Minetrix lève plus de 2 millions de dollars et pourrait exploser après son listing grâce à la hausse du Bitcoin
- L’ETF d’Invesco rejoint celui de BlackRock sur le site de la Chambre de compensation du Nasdaq
- Le tout nouveau rapport de Coinbase : On fait le tri pour vous