Accueil Le prochain bull run Bitcoin est-il proche ? Cet indicateur important semble le montrer
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Analyse technique, Toute l'actualité

Le prochain bull run Bitcoin est-il proche ? Cet indicateur important semble le montrer

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
bitcoin-prix
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bitcoin (BTC) à connu une régression relativement violente après une formidable période de bull run de la part du marché tout entier. Celui-ci a fait espérer de nombreux investisseurs, et est parvenu à dépasser la barre symbolique des 30 000 $, ce qui a, par la même occasion, ouvert les débats quant à un Bitcoin à 35 000 $.

Ce ne fut malheureusement pas le cas. Car BTC n’a pas réussi à se défaire de ce fameux niveau des 30 000 $, et a peiné à maintenir sa position. Les bears l’ont finalement emporté, et BTC est repassé sous la barre des 30 000 dollars à la mi-juillet. Un nouveau coup de massue vient d’être donné avec sa valeur qui a chuté de 29 900 $ à 29 000 dollars au plus bas, il y a quelques jours de cela.

Pour autant, l’espoir perdure, et un indicateur semble même pencher en faveur d’un bull run imminent de Bitcoin.

Bitcoin (BTC) pourrait être boosté par un contexte favorable pour les stablecoins

Un indicateur majeur semble pointer du doigt, une hausse probable de BTC à l’avenir. Cole Garner, un analyste “on-chain” et un fin analyste des marchés, estime que le ratio des stablecoins a atteint son plus haut niveau depuis la fin de 2022, sur des échanges comme Bitfinex, par exemple.

Cet épisode s’est d’ailleurs déjà produit lors de la faillite de l’échange FTX, qui avait entraîné l’augmentation du ratio des stablecoins. Et sans surprise, cette augmentation a été directement corrélée avec celle de BTC, qui a vu son prix augmenter de 70 % lors du premier semestre de 2023.

Ainsi, celui-ci estime que les meilleures heures de BTC sont passées, et que nous sommes entrés dans une nouvelle ère où les investisseurs n’achètent plus autant de BTC, du moins pour le moment…

Graphique de Trading View sur le ratio du stablecoin sur Bitfinex

Pour bien comprendre le graphique, on constate en vert, les zones d’accumulation. Elles correspondent à un ratio bas, qui indique qu’il y a beaucoup de stablecoins en circulation. Cette masse monétaire importante, se traduit par une augmentation du pouvoir d’achat sur le Bitcoin. Ainsi, les investisseurs ont tendance à acheter du BTC et à faire monter son prix lorsque le ratio est en baisse.

A contrario, lorsque le ratio des stablecoins augmente, cela veut dire qu’il y a peu de stablecoins en circulation avec un faible pouvoir d’achat sur le Bitcoin. Cela induit donc une baisse de prix pour BTC. Cole Garner, pointe donc du doigt, l’augmentation future du nombre de stablecoins, qui pourrait ainsi faire monter le prix de BTC dans un futur proche !

On appelle cet indicateur, le SSR ou “Stablecoin Supply Ratio” qui a été imaginé par Glassnode dans l’un de ses articles parus en 2019.

Selon SimonaD, une contributrice de CryptoQuant, c’est le même constat qui est fait. Elle déclare :

Depuis fin mars, nous pouvons voir sur le graphique que le volume des échanges a enregistré une baisse, et le SSR, une stagnation. Alors que nous avons une augmentation de l’offre en circulation du stablecoin Tether (le plus grand stablecoin en termes de volume), suivi par une augmentation du prix de Bitcoin.

Ainsi, la baisse récente du Bitcoin peu s’expliquer par le fait que ses prix élevés ont incité les investisseurs à échanger leurs Bitcoin contre des stablecoins en vue de racheter ce dernier lorsque les prix seront plus intéressants.

Une interprétation possible serait que les gros investisseurs ont fait le plein de stablecoins et attendent de meilleurs prix. La récente augmentation du prix du Bitcoin peut en fait être le résultat d’une rotation de l’argent déjà existant sur le marché.

Un graphique de CryptoQuant qui montre le lien de causalité entre l’accumulation de Tether USDT et l’augmentation du prix de Bitcoin.
cryptonaute twitter

Les baleines ont retiré en masse leurs BTC du marché depuis le 30 mai dernier

Les baleines du Bitcoin sont actuellement représentées à hauteur de 40 % des entrées d’échange sur BTC. Il s’agit du pourcentage le plus important depuis un an. C’est en tout cas le constat que fait Glassnode, qui suit de très près les changements de tendance sur cet indicateur. Voici ce qu’il déclare :

En isolant les pièces circulant entre les entités Whale et les échanges, le graphique ci-dessous montre que le solde global Whale a diminué de -255k BTC depuis le 30 mai – Il s’agit de la plus forte baisse de solde mensuelle de l’histoire, atteignant -148 000 BTC/mois. Cela indique qu’il y a des changements notables au sein de la cohorte Bitcoin Whale qui méritent d’être approfondis.

Si l’on suit alors l’indicateur SSR avec ces périodes d’accumulation et de distribution, cela joue en faveur d’une augmentation future de BTC. Les stablecoins gagnent en masse monétaire, et Bitcoin chute à cause de ces retraits.

Tous ces éléments pourraient alors peser en faveur d’une nouvelle prise de pouvoir d’achat des stablecoins sur Bitcoin, ce qui pourrait refaire partir la machine concernant l’achat de Bitcoins, dans un avenir proche. Pour le moment, on peut considérer que les baleines sont en période de distribution et n’accumulent plus du Bitcoin, mais que la tendance pour s’inverser rapidement.

Graphique de Glassnode qui montre que les baleines échangent en masse leurs BTC.

Pour continuer de suivre avec attention ce qu’il se passe dans la sphère cryptographique, suivez l’actualité crypto en vous rendant sur notre site Cryptonaute.


Source : Cole Garner, Glassnode, CryptoQuant, Trading View


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram