La SEC poursuit Quantstamp pour avoir levé des fonds via une ICO non enregistrée
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Régulation, Toute l'actualité

La SEC poursuit Quantstamp pour avoir levé des fonds via une ICO non enregistrée

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
quantstamp-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La SEC poursuit Quantstamp pour avoir levé 28 millions de dollars par le biais d’une Initial Coin Offering (ICO). La SEC avait déjà intenté une action en justice contre les exchanges Binance et Coinbase, affirmant que plus de 67 cryptomonnaies seraient des titres financiers non enregistrés.

La SEC demande 3,4 millions de dollars à Quantstamp

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis accuse la société d’audit de smart contracts Quantstamp d’avoir levé 28 millions de dollars par le biais d’une offre initiale de pièces de monnaie non enregistrées. Au cours des derniers mois et dans un contexte manquant de clarté réglementaire, la SEC s’est attaquée à de nombreuses entités du secteur des crypto-monnaies, dont Binance et Coinbase.

D’après le document de la SEC, Quantstamp a accepté de régler une ordonnance de cessation et d’abstention sans admettre ni nier les accusations. Elle paiera une amende totale d’environ 3,4 millions de dollars, comprenant “un dégorgement de 1 979 201 dollars, des intérêts avant jugement de 494 314 dollars et une pénalité civile de 1 million de dollars”. La société transférera également ses avoirs en jetons QSP à l’administrateur du Fair Fund, qui finira par brûler les jetons.

La SEC allègue que Quantstamp a levé plus de 28 millions de dollars en Ethereum (ETH) et en USD par le biais d’une ICO et de la vente de ses jetons QSP (non enregistrée) en octobre et novembre 2017. Le prix du jeton QSP est actuellement en baisse de 99 % par rapport à son record historique de 2017.

QSP/USD sur Gate.io – Source : TradingView
cryptonaute twitter

Les actions en justice de la SEC contre le secteur des crypto-monnaies

La SEC avance plusieurs arguments dans l’ordonnance de cessation et d’abstention pour prouver que les jetons QSP étaient des valeurs mobilières (securities). L’un de ces arguments est que les “acheteurs s’attendaient raisonnablement à profiter des performances de Quantstamp”. La SEC explique :

Quantstamp a également présenté les références et les projets de son équipe, qui comprennent les fondateurs, les cadres, les employés et les conseillers de l’entreprise.

L’attente d’un profit provenant des efforts de l’autre est l’un des critères du test de Howey, qui permet de déterminer si un actif est une valeur mobilière. Toutefois, un jeton n’est considéré comme une valeur mobilière que s’il remplit les quatre conditions du test de Howey.

Le régulateur américain a également engagé des poursuites contre deux des plus grands exchanges crypto du secteur, Binance et Coinbase. Dans le cadre de ces poursuites, c’est plus de 67 crypto-monnaies qui seraient considérées comme des valeurs mobilières. D’autres exchanges, tels que Paxful, Beaxy et Bittrex, ont dû fermer leurs services en raison de la pression réglementaire exercée aux États-Unis.


Source : Beincrypto


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram