Accueil La SEC poursuit Quantstamp pour avoir levé des fonds via une ICO non enregistrée
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Régulation, Toute l'actualité

La SEC poursuit Quantstamp pour avoir levé des fonds via une ICO non enregistrée

Charles Ledoux
quantstamp-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La SEC poursuit Quantstamp pour avoir levé 28 millions de dollars par le biais d’une Initial Coin Offering (ICO). La SEC avait déjà intenté une action en justice contre les exchanges Binance et Coinbase, affirmant que plus de 67 cryptomonnaies seraient des titres financiers non enregistrés.

La SEC demande 3,4 millions de dollars à Quantstamp

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis accuse la société d’audit de smart contracts Quantstamp d’avoir levé 28 millions de dollars par le biais d’une offre initiale de pièces de monnaie non enregistrées. Au cours des derniers mois et dans un contexte manquant de clarté réglementaire, la SEC s’est attaquée à de nombreuses entités du secteur des crypto-monnaies, dont Binance et Coinbase.

D’après le document de la SEC, Quantstamp a accepté de régler une ordonnance de cessation et d’abstention sans admettre ni nier les accusations. Elle paiera une amende totale d’environ 3,4 millions de dollars, comprenant “un dégorgement de 1 979 201 dollars, des intérêts avant jugement de 494 314 dollars et une pénalité civile de 1 million de dollars”. La société transférera également ses avoirs en jetons QSP à l’administrateur du Fair Fund, qui finira par brûler les jetons.

La SEC allègue que Quantstamp a levé plus de 28 millions de dollars en Ethereum (ETH) et en USD par le biais d’une ICO et de la vente de ses jetons QSP (non enregistrée) en octobre et novembre 2017. Le prix du jeton QSP est actuellement en baisse de 99 % par rapport à son record historique de 2017.

QSP/USD sur Gate.io – Source : TradingView
cryptonaute twitter

Les actions en justice de la SEC contre le secteur des crypto-monnaies

La SEC avance plusieurs arguments dans l’ordonnance de cessation et d’abstention pour prouver que les jetons QSP étaient des valeurs mobilières (securities). L’un de ces arguments est que les “acheteurs s’attendaient raisonnablement à profiter des performances de Quantstamp”. La SEC explique :

Quantstamp a également présenté les références et les projets de son équipe, qui comprennent les fondateurs, les cadres, les employés et les conseillers de l’entreprise.

L’attente d’un profit provenant des efforts de l’autre est l’un des critères du test de Howey, qui permet de déterminer si un actif est une valeur mobilière. Toutefois, un jeton n’est considéré comme une valeur mobilière que s’il remplit les quatre conditions du test de Howey.

Le régulateur américain a également engagé des poursuites contre deux des plus grands exchanges crypto du secteur, Binance et Coinbase. Dans le cadre de ces poursuites, c’est plus de 67 crypto-monnaies qui seraient considérées comme des valeurs mobilières. D’autres exchanges, tels que Paxful, Beaxy et Bittrex, ont dû fermer leurs services en raison de la pression réglementaire exercée aux États-Unis.


Source : Beincrypto


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram