Accueil Tout savoir sur le nouveau cadre réglementaire mis en place par le G20 concernant les cryptos
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Régulation, Toute l'actualité

Tout savoir sur le nouveau cadre réglementaire mis en place par le G20 concernant les cryptos

g20-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les 20 plus grandes économies du monde, le G20, appelle à une adoption rapide d’un cadre mondial pour les crypto-monnaies. La mise en place d’un cadre clair viendrait simplifier les échanges de données fiscales entre les nations.

Établissement d’un calendrier Ad Hoc

Les pays membres demandent ainsi au Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales (Forum mondial) d’établir au plus vite un calendrier pour les échanges d’une part. D’autre part, ils attendent un compte-rendu de l’avancement de ses travaux lors des prochaines réunions.

Dans un communiqué récent, le G20 a par ailleurs demandé à ce que des améliorations soient apportées au Crypto-Asset Reporting Framework (CARF) et au Common Reporting Standard (CRS). Rappelons que la CARF est un cadre mondial dédié à la transparence fiscale. Elle a pour objectif d’automatiser les échanges annuels de données fiscales relatives aux crypto-monnaies au sein de la résidence fiscale concernée.

Plus concrètement, elle a été créée afin d’offrir une alternative aux institutions financières établies et réglementées. Sa mise en œuvre, prévue pour 2027 devrait ainsi renforcer la transparence lors des échanges d’informations entre chaque juridiction.

cryptonaute twitter

Vers un système fiscal international transparent

Le G20 aspire à créer un système fiscal international moderne, adapté aux besoins actuels des utilisateurs. À cet effet, il encourage une révision des normes de déclaration communes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en parallèle à la mise en œuvre du CARF.

Les membres envisagent des paiements transfrontaliers plus rapides et transparents d’ici 2027. Ils incitent également les organisations internationales telles que le FMI et la BRI à initier leurs propres démarches. Ce, à condition qu’elles répondent aux objectifs énoncés. Une feuille de route détaillée devra être présentée d’ici octobre 2023. Elle devrait inclure une analyse des risques par la BRI ainsi qu’un document de synthèse du FMI et du FSB.

Feuille de route pour 2027 : focus sur les stablecoins et les crypto-monnaies

Le G20 a par ailleurs confié l’élaboration d’une politique claire concernant les stablecoins et les crypto-monnaies à d’autres organismes. Parmi eux, on citera le Conseil de stabilité financière (CSF) qui est d’ailleurs étroitement lié au G20. Le CSF devra, pour sa part, proposer des suggestions sur la gestion des risques des tiers, la surveillance du secteur financier et le signalement des cyber-incidents.

Si les propositions retenues viennent à être validées, alors, les recommandations du CSF pourraient être adoptées à l’échelle mondiale. En effet, elles ne seront pas uniquement adoptées par le G20 mais aussi par d’autres pays. Sur le long terme, cela devrait améliorer l’impact des monnaies numériques des banques centrales sur l’économie mondiale et le système financier mondial. Et surtout, cela permettra d’éviter l’arbitrage réglementaire et de simplifier ainsi les échanges entre les nations.


Source : Communiqué du G20


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram