Accueil La Banque des règlements internationaux appelle à des solutions de finance durable basées sur la blockchain
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La Banque des règlements internationaux appelle à des solutions de finance durable basées sur la blockchain

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

bis-blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La banque des règlements internationaux, la COP28 et la banque centrale des Émirats Arabes Unis viennent de lancer une initiative participative dans le cadre de la finance durable.

La Banque des règlements internationaux (BIS) lance TechSprint

Augustin Carstens, directeur général de la BIS, a récemment annoncé le lancement de TechSprint. Le projet a été développé par la BIS, la COP28 et la banque centrale des Émirats Arabes Unis. L’objectif de TechSprint sera de développer des solutions afin d’aboutir à une finance durable tout en luttant contre le changement climatique.

« Pour financer la transformation nécessaire, les investisseurs ont besoin de la certitude que leurs fonds sont canalisés vers les utilisations prévues. Les technologies qui favorisent la mesure et la divulgation en temps opportun des informations liées au climat font partie de la solution », a déclaré Austin Carstens.

cryptonaute twitter

Un combat sur 3 fronts avec la blockchain comme alliée

L’initiative expose 3 problématiques majeures que le projet devrait permettre de résoudre. Tout d’abord, l’IA devrait permettre de renforcer les mécanismes de déclaration, de vérification et de divulgation dans le secteur des services financiers.

Ensuite, il s’agira d’utiliser la blockchain pour l’audit, l’amélioration de la transparence, la traçabilité et les responsabilités dans la finance durable. Les propriétés de la blockchain en font effectivement un choix évident au regard des objectifs à atteindre.

Enfin, la Banque des règlements internationaux encourage l’intégration de l’internet des objets et de la technologie des capteurs dans la finance durable. Cela permettra de garantir des évaluations éclairées concernant les impacts, les risques et la conformité.

Un projet blockchain ouvert aux développeurs du monde entier

banque règlements internationaux blockchain

L’initiative lancée par la BIS, la COP28 et la banque centrale des Émirats Arabes Unis est ouverte à tout le monde. La date limite de soumission des propositions est fixée au 6 octobre. Il faudra toutefois attendre jusqu’au 4 décembre afin de connaître la liste des gagnants de l’évènement.

Cette liste sera par ailleurs annoncée lors d’un évènement à la COP28 des Émirats Arabes Unis. Pour rappel, la COP28 sera à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre dans le cadre de l’Expo City Dubaï.

Pour l’heure, les inscriptions sont ouvertes depuis aujourd’hui. À partir du 19 octobre, les experts commenceront à se pencher sur les propositions. Les meilleurs développeurs seront contactés afin de développer leur solution avant le 20 novembre.


Sources : BIS, TechSprint


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram