Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Les crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum sont de plus en plus populaires. Elles doivent ce succès à la technologie blockchain qui apporte une décentralisation et une rapidité encore jamais vues dans le secteur bancaire.

 

Si vous ne comprenez pas un terme de cet article, je vous invite à vous reporter à notre lexique sur la crypto-monnaie.

C’est quoi la crypto-monnaie ?

Les monnaies virtuelles existent à travers un réseau informatique. Des transactions et opérations peuvent être effectuées de façon autonome grâce à la technologie blockchain.

Avec la blockchain, il y a une véritable transparence et fiabilité. C’est ainsi que beaucoup ont vu en ce système une révolution technologique capable de transformer en profondeur la société et ses fondements économiques.

A cela viennent s’ajouter les transferts gratuits ou peu onéreux à destination de tous les pays sans distinction qui s’effectuent en quelques minutes, voire quelques secondes pour certaines monnaies.

Les transactions sont irréversibles et ne peuvent pas être annulées. Un gage de sécurité quand vous recevez un paiement cependant il faudra bien réfléchir avant d’effectuer une opération car l’annulation est impossible.

Histoire de la crypto-monnaie

La première crypto-monnaie fut le Bitcoin, lancée en 2009. On ne connait pas son créateur, si ce n’est son pseudo. Il s’agit de Satoshi Nakamoto. Derrière ce nom se cache peut-être plusieurs personnes. Différentes théories et rumeurs ont émergé à ce sujet sur internet.

Aujourd’hui, le Bitcoin n’est plus seul dans l’arène. Des monnaies virtuelles ont suivi juste après comme le Litecoin qui fonctionne avec une blockchain similaire. Si vous avez consulté le lexique,vous savez qu’on appelle ça un Fork.

D’autres sont venues plus tard comme Ethereum, qui a apporté de la nouveauté au système en créant le concept de contrat intelligent. Il permet en plus d’effectuer une transaction de pouvoir faire d’autres actions comme effectuer un ordre si certaines conditions sont remplies ou encore rendre possible la création de levées de fonds virtuelles appelées d’ICO. Des innovations qui permettent de les utiliser dans d’autres domaines que la finance.

Fonctionnement de la crypto-monnaie

Comment ça marche exactement ? Les cryptomonnaies ont besoin d’ordinateurs connectés 24/24 pour fonctionner. De fait, il y a tout un réseau qui soutiennent les différentes devises digitales à travers le monde.

Pour la plupart des crypto-monnaies comme le Bitcoin, on appelle “les mineurs“, les personnes qui mettent à disposition leur matériel. Ils sont récompensés directement via la devise qu’ils ont choisi de miner.

Miner c’est allouer la puissance de son ordinateur pour donner du carburant à la blockchain et ainsi faire vivre la crypto-monnaie, tout le monde peut y participer.

Voila à quoi ressemble un ordinateur optimisé pour le minage de crypto-monnaie, bien que la plupart des mineurs utilisent des systèmes sophistiqués, vous pouvez aussi utiliser un simple ordinateur ou même un smartphone, les gains seront cependant ridicules.

Certaines crypto-monnaies consomment moins d’énergie car elles sont basées sur un protocole différent de Bitcoin ou de la plupart des devises populaires. Voyons brièvement les 2 protocoles les plus utilisés :

1) Le protocole par “preuve de travail” appelé Proof of Work (PoW) fonctionne grâce au minage (déjà vu ci-dessus), c’est le plus connu mais aussi le plus énergivore.

Exemple de crypto-monnaies qui l’utilisent : Bitcoin, OmiseGO, Ethereum, Monero

2) Le protocole par preuve d’enjeu appelé Proof of Stake (PoS) fonctionne directement avec les utilisateurs de la devise qui prouvent la possession d’une somme en crypto-monnaie pour valider une opération, il consomme moins d’énergie mais est plus centralisé que son prédécesseur.

Exemple de crypto-monnaies qui l’utilisent : Cardano, Lisk

Il existe aussi d’autres protocoles moins utilisés voir carrément uniques et développés par l’organisation émettrice de la crypto-monnaie comme le protocole Tangle créé par IOTA.

La régulation des crypto-monnaies par les gouvernements

Les monnaies virtuelles victimes de leur succès subissent aujourd’hui les régulations des différentes nations autour de la planète, dont la France. La plupart des gouvernements souhaitent les réguler afin de combattre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent par ce biais. De rares pays comme la Chine les ont prohibés.

L’imposition sur les crypto-monnaies en France

En France, le bénéfice engendré par l’achat et la vente de devises digitales est imposable, vous pouvez vous reporter à notre article plus complet sur le sujet.

Où acheter des crypto-monnaies ?

Pour se procurer du bitcoin ou d’autres monnaies virtuelles, il existe différents services sur internet pour échanger des euros contre du bitcoin. Nous avons réalisé un guide plus complet ici.

Laisser un commentaire

*