Un rapport révèle que la Russie aurait contribué au lancement de la crypto-monnaie Petro créée par le président vénézuélien Nicolas Maduro.
L’article publié par Time explique que des hommes d’affaires étroitement liés avec Vladimir Poutine auraient été présents lors de l’ouverture de l’ICO du Petro afin de contribuer financièrement à sa réussite pour ainsi aider le Venezuela à échapper aux sanctions financières américaines.
Actuellement le climat est assez tendu entre les USA et le Venezuela, Trump a interdit aux citoyens américains d’investir sur le Petro. Maduro a ensuite annoncé dans une déclaration officielle que l’interdiction prononcée par les États-Unis violait la Charte des Nations Unies et du droit international.
Une histoire de businessman russes et vénézuéliens
Lors de l’ICO du Petro, on a pu voir 2 milliardaires russes : Denis Druzhkov et Fedor Bogorodsky, les deux ont été remerciés par le président Maduro en personne et sont étroitement liés aux affaires publiques russes ainsi qu’à d’autres états de l’ex-Union Soviétique.
Le PDG d’une banque publique de Russie a déclaré anonymement :
“Des conseillers du Kremlin ont aidé le Venezuela, tout a commencé quand des gens proches de Poutine lui ont expliqué que le Petro avait pour but de contourner les sanctions”
A lire aussi :Trump interdit aux citoyens américains d’acheter du Petro
Alors que la Russie avait déclaré il y a peu vouloir créer une devise nationale digitale nommée crypto-rouble, elle semble pour le moment aider le Venezuela à mettre cette idée en pratique, un pays en forte crise économique qui n’a plus beaucoup à perdre à l’heure actuelle.
A voir aussi : Le gouvernement russe nie toute implication dans le Petro
Crédit photo : Wikipedia / Pixabay