Accueil D’où viennent les 4 milliards de dollars que FTX veut récupérer à Genesis ?
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

D’où viennent les 4 milliards de dollars que FTX veut récupérer à Genesis ?

Axel Thomas
ftx-genesis
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les liquidateurs de FTX sont prêts à tout pour récupérer des fonds et rembourser le maximum de créanciers ! Après avoir demandé aux politiciens américains de restituer les dons perçus pendant la dernière campagne électorale, ils viennent tout juste de demander à Genesis de rembourser la somme astronomique de 3,9 milliards de dollars. Les liquidateurs ont-ils une chance d’obtenir la restitution de ces fonds ? D’où proviennent les fonds que FTX veut récupérer ? On vous dit tout dans cet article !

FTX réclame une somme d’argent astronomique à Genesis!

Les liquidateurs de la plateforme FTX viennent tout juste de déposer auprès du tribunal des faillites de New York un document exigeant le remboursement d’environ 4 milliards de dollars. La plateforme FTX cherche à obtenir le remboursement de cette somme auprès de Genesis, désormais en faillite, ainsi qu’auprès d’une entreprise toujours solvable basée aux îles vierges britanniques.

D’après le document juridique, les liquidateurs de FTX affirment que Genesis aurait notamment bénéficié d’un traitement de faveur par rapport aux autres créanciers de FTX en étant remboursé de façon préférentiel avant la faillite. La plateforme crypto monnaie  s’appuie pour cela sur l’article 547 de la loi sur les faillites qui considère comme nul et non avenue l’ensemble des remboursements effectués par un débiteur aux créanciers intervenus dans un délai de 90 jours précédant la date de dépôt de bilan.

En vertu de cette loi, les liquidateurs de FTX sont donc potentiellement en droit d’obtenir le remboursement de toutes les sommes versées à des créanciers intervenus durant la période de paiement préférentielle. Le tribunal de New York pourrait donc ainsi forcer Genesis à rembourser intégralement les sommes versées durant cette période de 90 jours. L’application de cette loi pourrait donc potentiellement permettre à FTX de récupérer une somme d’argent substantielle.

Genesis aurait en effet perçu un remboursement de prêts pour un montant total d’environ 1,8 milliard de dollars de la part d’Alameda Research, un nantissement de garanties par Alameda à Genesis pour un montant total d’environ 273 millions de dollars, le retrait d’actifs appartenant à Genesis de la plateforme FTX pour un montant total de 1,5 milliard de dollars, ainsi qu’une somme de 213 millions de dollars correspondant à un retrait d’actifs de GGC International de la plateforme FTX.

Genesis “aurait joué un rôle essentiel dans le système frauduleux de FTX” selon les liquidateurs !

Genesis est notamment accusé, par les liquidateurs de FTX, d’avoir joué un rôle essentiel dans le modèle commercial “frauduleux” de l’ancienne plateforme crypto monnaie numéro deux du marché.

Cette entreprise aurait notamment prêté plusieurs milliards de dollars à Alameda Research, l’ancienne filiale de FTX spécialisée dans le trading. D’après le document judiciaire, cette plateforme de prêts aurait ainsi prêté, au sommet de sa gloire en 2021, jusqu’à 8 milliards de dollars à Alameda Research.

Cette entreprise entretenait d’ailleurs des liens très étroits avec la plateforme FTX. Un article paru dans le Financial Times avait même révélé que des cadres dirigeants de cette entreprise avaient bénéficié d’une souscription du token FTT à un prix préférentiel avant son lancement au grand public.


Source : Cabinet Kroll (fichier PDF du document judiciaire)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram