remboursement fonds ftx genesis
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

D’où viennent les 4 milliards de dollars que FTX veut récupérer à Genesis ?

Axel Jehser
ftx-genesis
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les liquidateurs de FTX sont prêts à tout pour récupérer des fonds et rembourser le maximum de créanciers ! Après avoir demandé aux politiciens américains de restituer les dons perçus pendant la dernière campagne électorale, ils viennent tout juste de demander à Genesis de rembourser la somme astronomique de 3,9 milliards de dollars. Les liquidateurs ont-ils une chance d’obtenir la restitution de ces fonds ? D’où proviennent les fonds que FTX veut récupérer ? On vous dit tout dans cet article !

FTX réclame une somme d’argent astronomique à Genesis!

Les liquidateurs de la plateforme FTX viennent tout juste de déposer auprès du tribunal des faillites de New York un document exigeant le remboursement d’environ 4 milliards de dollars. La plateforme FTX cherche à obtenir le remboursement de cette somme auprès de Genesis, désormais en faillite, ainsi qu’auprès d’une entreprise toujours solvable basée aux îles vierges britanniques.

D’après le document juridique, les liquidateurs de FTX affirment que Genesis aurait notamment bénéficié d’un traitement de faveur par rapport aux autres créanciers de FTX en étant remboursé de façon préférentiel avant la faillite. La plateforme crypto monnaie  s’appuie pour cela sur l’article 547 de la loi sur les faillites qui considère comme nul et non avenue l’ensemble des remboursements effectués par un débiteur aux créanciers intervenus dans un délai de 90 jours précédant la date de dépôt de bilan.

En vertu de cette loi, les liquidateurs de FTX sont donc potentiellement en droit d’obtenir le remboursement de toutes les sommes versées à des créanciers intervenus durant la période de paiement préférentielle. Le tribunal de New York pourrait donc ainsi forcer Genesis à rembourser intégralement les sommes versées durant cette période de 90 jours. L’application de cette loi pourrait donc potentiellement permettre à FTX de récupérer une somme d’argent substantielle.

Genesis aurait en effet perçu un remboursement de prêts pour un montant total d’environ 1,8 milliard de dollars de la part d’Alameda Research, un nantissement de garanties par Alameda à Genesis pour un montant total d’environ 273 millions de dollars, le retrait d’actifs appartenant à Genesis de la plateforme FTX pour un montant total de 1,5 milliard de dollars, ainsi qu’une somme de 213 millions de dollars correspondant à un retrait d’actifs de GGC International de la plateforme FTX.

Genesis “aurait joué un rôle essentiel dans le système frauduleux de FTX” selon les liquidateurs !

Genesis est notamment accusé, par les liquidateurs de FTX, d’avoir joué un rôle essentiel dans le modèle commercial “frauduleux” de l’ancienne plateforme crypto monnaie numéro deux du marché.

Cette entreprise aurait notamment prêté plusieurs milliards de dollars à Alameda Research, l’ancienne filiale de FTX spécialisée dans le trading. D’après le document judiciaire, cette plateforme de prêts aurait ainsi prêté, au sommet de sa gloire en 2021, jusqu’à 8 milliards de dollars à Alameda Research.

Cette entreprise entretenait d’ailleurs des liens très étroits avec la plateforme FTX. Un article paru dans le Financial Times avait même révélé que des cadres dirigeants de cette entreprise avaient bénéficié d’une souscription du token FTT à un prix préférentiel avant son lancement au grand public.


Source : Cabinet Kroll (fichier PDF du document judiciaire)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Axel Jehser

Axel Jehser

Passionné par la finance de marché et l'univers des cryptos, j'adore découvrir les nouvelles préventes et je m'efforce de partager mes connaissances avec le plus grand nombre. Rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos, je fais de mon mieux pour offrir un contenu de qualité aux lecteurs.

Dernières Actualités

altcoins-a-acheter
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, ICO, Sponsorisé, Toute l'actualité

Les 5 altcoins à acheter avant le mois de juin pour profiter du pump du marché crypto

fantom-frais-transaction
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

Fantom va rembourser 15% des frais de transactions à certains projets afin de stimuler l’adoption de son écosystème

Fantom espère relancer l’activité sur son réseau et continuer son développement dans les années à venir. Après une croissance remarquable durant le précédent bullrun, le projet semble être à la croisée des chemins ! 15 % des frais de gas en récompenses Fantom récompensera les projets qui utilisent son réseau. En effet, les projets qui...

trading-crypto-hong-kong-huobi
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Huobi propose désormais le trading de cryptomonnaies aux particuliers et aux institutionnels à Hong Kong

Après avoir demandé une licence dans le pays, l’exchange propose désormais des opérations de trading spot aux particuliers et clients institutionnels. Hong-Kong compte bien attirer de nombreux acteurs majeurs de l’industrie dans les années à venir ! Huobi possède désormais sa licence crypto ! C’est officiel, Huobi propose désormais à ses clients institutionnels et particuliers...

analyse-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Bitcoin, ICO, Toute l'actualité

Bitcoin retrouve les 28 000 dollars : ARB, XRP, AAVE et cette nouvelle crypto pourraient être les prochaines à exploser

gta-6-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité, Web 3.0

Des cryptomonnaies dans Grand Theft Auto 6 ? on vous explique tout

cronos-labs
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité, Web 3.0

Cronos Labs lance la deuxième vague de son incubateur à 100 millions de dollars

jp-morgan-chatgpt-indexgpt
Toute l'actualité

JPMorgan fait une demande de brevet pour un nouveau concurrent de ChatGPT spécialisé dans la finance

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram