
Avalanche a publié un correctif de son réseau suite à une erreur au sein de son écosystème. Le bug, lié à une mise à jour, avait déclenché une défaillance de plusieurs des nœuds du réseau et la suspension de ce dernier.
Avalanche : le réseau tout entier à l’arrêt
La production des blocs sur Avalanche s’est totalement arrêtée dans la journée d’hier, après que certains nœuds n’aient pas réussi à vérifier les transactions. D’après l’explorateur de blocs Snowtrace, aucun nouveau bloc n’a été produit sur l’Avalanche C-Chain pendant près de deux heures mercredi soir. Le problème a semble avoir attisé la curiosité de certains utilisateurs qui concluent qu’il y avait eu une panne sur le réseau.
Au début du mois, le géant de l’e-sport TSM développait son propre réseau sur la blockchain Avalanche.
Reporting live from https://t.co/YThVs0ApB0, it appears that block production on the Avalanche C-Chain has been at a halt for over 2 hours.
Authorities are still trying to determine the cause and emergency services are just arriving at the scene.
Back to you, Ron. pic.twitter.com/3wtyS2dRkX
— Emmanuel 𓂀 🍕 𓅓🇬🇭🦄🟣⚡️ (@thepizzaknight_) March 23, 2023
Patrick Sutton, responsable de la communication chez Ava Labs (la société à l’origine d’Avalanche), a précisé que le réseau s’était ralenti encore plus en tôt dans la journée. Concernant Snowtrace, l’explorateur se met à jour plus lentement que le réseau, lui-même.
Kevin Sekniqi, cofondateur d’Avalanche, a déclaré dans un tweet que le réseau était instable depuis un peu plus d’une heure, en raison d’un bug dans la version 1.9.12. Le bug en question provoquait l’échec de certains nœuds lors de la vérification des transactions lors du boostrapping. Ce processus télécharge de manière linéaire les blocs de la blockchain afin de recréer le dernier statut de celle-ci.
Correction du bug dans la journée pour le réseau Avalanche
Le réseau d’Avalanche a été rapidement rétabli grâce à la mise à jour v1.9.14. Le correctif a été publié par les développeurs un plus tard dans la journée du mercredi 23 mars. Le réseau s’est ensuite bien stabilisé lorsque les validateurs ont commencé à mettre à jour leurs nœuds.
Network has been restored through the avalanchego v1.9.14 update https://t.co/Ktp2Wi8T3Q https://t.co/toxqP1zzbr
— ayman.avax🔺 (@avaxayman) March 23, 2023
Dans un communiqué, Kevin Sekniqi explique :
Si vous êtes passé à la version 1.9.12, tout va bien, mais si vous êtes resté en version 1.9.11 ou antérieur c’est problématique. Vous cessez de vous mettre d’accord sur les transactions x-chain avec tous les autres nœuds 1.9.12 en raison d’un bug de vérification (de sorte qu’il n’y a pas eu d’accord et donc pas de process). C’était en théorie sûr, mais ça ne s’est pas passé en direct.
Les problèmes rencontrés par le réseau ont conduit certaines entités à suspendre les fonctions liées à la blockchain Avalanche. Du côté des exchanges crypto, Upbit et Bithumb ont interrompu les dépôts et les retraits d’AVAX dans la même journée. ThorSwap a également annoncé l’arrêt temporaire des transactions liées à AVAX sur son DEX jusqu’à ce que tous les nœuds aient patché le bug en question.
Source : Explorateur de blocs Snowtrace, Avalabs.org, Twitter Ayman.avax
Sur le même sujet :
- Le prix d’Avalanche (AVAX) sur des niveaux importants : à quoi s’attendre ?
- Pourquoi le cours d’Avalanche (AVAX) pourrait continuer d’augmenter ?
- Le Géant de l’e-sport TSM développe son propre réseau sur Avalanche