Accueil Le réseau Avalanche a été temporairement suspendu suite à un bug de vérification
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le réseau Avalanche a été temporairement suspendu suite à un bug de vérification

Charles Ledoux
avalanche-réseau
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avalanche a publié un correctif de son réseau suite à une erreur au sein de son écosystème. Le bug, lié à une mise à jour, avait déclenché une défaillance de plusieurs des nœuds du réseau et la suspension de ce dernier.

Avalanche : le réseau tout entier à l’arrêt

La production des blocs sur Avalanche s’est totalement arrêtée dans la journée d’hier, après que certains nœuds n’aient pas réussi à vérifier les transactions. D’après l’explorateur de blocs Snowtrace, aucun nouveau bloc n’a été produit sur l’Avalanche C-Chain pendant près de deux heures mercredi soir. Le problème a semble avoir attisé la curiosité de certains utilisateurs qui concluent qu’il y avait eu une panne sur le réseau.

Au début du mois, le géant de l’e-sport TSM développait son propre réseau sur la blockchain Avalanche.

Patrick Sutton, responsable de la communication chez Ava Labs (la société à l’origine d’Avalanche), a précisé que le réseau s’était ralenti encore plus en tôt dans  la journée. Concernant Snowtrace, l’explorateur se met à jour plus lentement que le réseau, lui-même.

Kevin Sekniqi, cofondateur d’Avalanche, a déclaré dans un tweet que le réseau était instable depuis un peu plus d’une heure, en raison d’un bug dans la version 1.9.12. Le bug en question provoquait l’échec de certains nœuds lors de la vérification des transactions lors du boostrapping. Ce processus télécharge de manière linéaire les blocs de la blockchain afin de recréer le dernier statut de celle-ci.

cryptonaute twitter

Correction du bug dans la journée pour le réseau Avalanche

Le réseau d’Avalanche a été rapidement rétabli grâce à la mise à jour v1.9.14. Le correctif a été publié par les développeurs un plus tard dans la journée du mercredi 23 mars. Le réseau s’est ensuite bien stabilisé lorsque les validateurs ont commencé à mettre à jour leurs nœuds.

Dans un communiqué, Kevin Sekniqi explique :

Si vous êtes passé à la version 1.9.12, tout va bien, mais si vous êtes resté en version 1.9.11 ou antérieur c’est problématique. Vous cessez de vous mettre d’accord sur les transactions x-chain avec tous les autres nœuds 1.9.12 en raison d’un bug de vérification (de sorte qu’il n’y a pas eu d’accord et donc pas de process). C’était en théorie sûr, mais ça ne s’est pas passé en direct.

Les problèmes rencontrés par le réseau ont conduit certaines entités à suspendre les fonctions liées à la blockchain Avalanche. Du côté des exchanges crypto, Upbit et Bithumb ont interrompu les dépôts et les retraits d’AVAX dans la même journée. ThorSwap a également annoncé l’arrêt temporaire des transactions liées à AVAX sur son DEX jusqu’à ce que tous les nœuds aient patché le bug en question.


Source : Explorateur de blocs Snowtrace, Avalabs.org, Twitter Ayman.avax


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram