Accueil Résumé de la première semaine du procès de Sam Bankman-Fried
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Résumé de la première semaine du procès de Sam Bankman-Fried

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

sbf-temoignage-jury
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’affaire FTX n’a pas fini de faire parler d’elle. Moins d’une semaine seulement après le début du procès, de nouvelles révélations éclatent au grand jour. Le procès de l’ancien milliardaire américain a débuté le 3 octobre dernier. C’est l’occasion dans cet article de revenir sur l’ensemble des principaux évènements en lien avec la première semaine du procès de Sam Bankman-Fried.

Marc Julliard : le premier témoin des procureurs FTX

Marc-Antoine Julliard est le premier témoin de l’affaire FTX. Ce négociant en cacao parisien est actuellement résident dans la capitale londonienne. Il est l’une des victimes de l’effondrement de la plateforme crypto monnaie FTX en novembre 2022. Il affirme qu’il détenait sur la plateforme quatre Bitcoins (BTC) d’une valeur totale de près de 100 000 dollars à l’époque.

Les fonds qu’il a investi dans la plateforme représentaient une part substantielle de ses économies. Son témoignage a été utilisé par les procureurs américains pour illustrer auprès du grand jury les préjudices qu’ont subi l’ensemble des victimes depuis l’effondrement de la plateforme en 2022.

cryptonaute twitter

Adam Yédidia : ancien ami de SBF devenu développeur en 2021

Le témoignage d’Adam Yédidia a joué un rôle considérable dans les accusations qui pèsent actuellement contre SBF. Cet ancien ami de Bankman-Fried au Massachusetts Institute of Technology (MIT) a rejoint l’équipe de FTX en janvier 2021 en tant que développeur. Il a également collaboré chez la filiale de trading Alameda Research en tant que stagiaire en 2017. Il était également l’un des résidents de la résidence de luxe de FTX aux Bahamas.

Cet ancien collaborateur de SBF affirme que chaque dépôt enregistré par un client de la plateforme était automatiquement reçu par FTX via une filiale d’Alameda dénommée North Dimension. Chaque dépôt enregistré par un client FTX était ainsi considéré comme une dette d’Alameda envers la plateforme FTX. Ce passif s’élevait à près de huit milliards de dollars au moment de l’effondrement de la plateforme.

Adam Yedidia a démissionné de ses fonctions en novembre 2022, après avoir appris que la société Alameda Research utilisait des fonds des clients de FTX pour rembourser ses propres dettes. Il collabore activement avec la justice américaine depuis novembre de l’année dernière.

Matthieu Huang : le co-fondateur de la société de capital-risque affirme que sa société n’était pas au courant du mélange de fonds entre FTX et Alameda

Le témoignage de Matthieu Huang devrait également peser lourd dans les accusations qui pèsent actuellement contre l’ancien tycoon de l’univers crypto-monnaie. Cet homme d’affaires, cofondateur de la société de capital risque Paradigm, a investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la plateforme FTX lors des deux derniers tours de table en 2021 et 2022.

Il affirme que sa société d’investissement n’était pas au courant des agissements de FTX et de sa filiale de trading, ni des privilèges obtenus par Alameda Research sur sa plateforme d’échange cryptographique. D’après ses déclarations, Alameda Research a bénéficié d’un programme d’exemption du système de liquidation automatique de FTX destiné à clôturer automatiquement les positions négatives.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram