L’affaire FTX n’a pas fini de faire parler d’elle. Moins d’une semaine seulement après le début du procès, de nouvelles révélations éclatent au grand jour. Le procès de l’ancien milliardaire américain a débuté le 3 octobre dernier. C’est l’occasion dans cet article de revenir sur l’ensemble des principaux évènements en lien avec la première semaine du procès de Sam Bankman-Fried.
Marc Julliard : le premier témoin des procureurs FTX
Marc-Antoine Julliard est le premier témoin de l’affaire FTX. Ce négociant en cacao parisien est actuellement résident dans la capitale londonienne. Il est l’une des victimes de l’effondrement de la plateforme crypto monnaie FTX en novembre 2022. Il affirme qu’il détenait sur la plateforme quatre Bitcoins (BTC) d’une valeur totale de près de 100 000 dollars à l’époque.
Marc-Antoine Julliard, who lost $100,000 to FTX, is the poster child for the case the prosecution laid out in its opening statement as it tries to prove to a jury that clients were led to believe the money they stored was safe. https://t.co/srcQvBrroq
— NBC News (@NBCNews) October 5, 2023
Les fonds qu’il a investi dans la plateforme représentaient une part substantielle de ses économies. Son témoignage a été utilisé par les procureurs américains pour illustrer auprès du grand jury les préjudices qu’ont subi l’ensemble des victimes depuis l’effondrement de la plateforme en 2022.
Adam Yédidia : ancien ami de SBF devenu développeur en 2021
Le témoignage d’Adam Yédidia a joué un rôle considérable dans les accusations qui pèsent actuellement contre SBF. Cet ancien ami de Bankman-Fried au Massachusetts Institute of Technology (MIT) a rejoint l’équipe de FTX en janvier 2021 en tant que développeur. Il a également collaboré chez la filiale de trading Alameda Research en tant que stagiaire en 2017. Il était également l’un des résidents de la résidence de luxe de FTX aux Bahamas.
On the third day of the SBF trial, former FTX developer Adam Yedidia testified about an $8 billion deficit in FTX's code and revealed that "Alameda used customer deposits to pay loans." pic.twitter.com/n8F9P5dwRX
— miriti💛 (@anne_miriti) October 6, 2023
Cet ancien collaborateur de SBF affirme que chaque dépôt enregistré par un client de la plateforme était automatiquement reçu par FTX via une filiale d’Alameda dénommée North Dimension. Chaque dépôt enregistré par un client FTX était ainsi considéré comme une dette d’Alameda envers la plateforme FTX. Ce passif s’élevait à près de huit milliards de dollars au moment de l’effondrement de la plateforme.
Adam Yedidia a démissionné de ses fonctions en novembre 2022, après avoir appris que la société Alameda Research utilisait des fonds des clients de FTX pour rembourser ses propres dettes. Il collabore activement avec la justice américaine depuis novembre de l’année dernière.
Matthieu Huang : le co-fondateur de la société de capital-risque affirme que sa société n’était pas au courant du mélange de fonds entre FTX et Alameda
Le témoignage de Matthieu Huang devrait également peser lourd dans les accusations qui pèsent actuellement contre l’ancien tycoon de l’univers crypto-monnaie. Cet homme d’affaires, cofondateur de la société de capital risque Paradigm, a investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la plateforme FTX lors des deux derniers tours de table en 2021 et 2022.
Il affirme que sa société d’investissement n’était pas au courant des agissements de FTX et de sa filiale de trading, ni des privilèges obtenus par Alameda Research sur sa plateforme d’échange cryptographique. D’après ses déclarations, Alameda Research a bénéficié d’un programme d’exemption du système de liquidation automatique de FTX destiné à clôturer automatiquement les positions négatives.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- 3ᵉ jour du procès : Les anciens amis de SBF ont témoigné contre lui
- SBF permettait à Alameda de retirer des fonds sans aucune limite
- Les deux jets privés de SBF pourraient être vendus pour rembourser les créanciers de FTX