Accueil Les deux jets privés de SBF pourraient être vendus pour rembourser les créanciers de FTX
Toute l'actualité

Les deux jets privés de SBF pourraient être vendus pour rembourser les créanciers de FTX

jet-privé-sbf-ftx
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il se peut que SBF doive envisager de se séparer très prochainement de ses deux jets privés. Il les aurait acquis avec les fonds de clients de FTX. Et, comble de l’ironie, le but de l’opération serait de rembourser les investisseurs qui avaient des comptes chez eux et qui ont tout perdu.

Les deux jets de SBF risquent d’être saisis

Le mercredi 4 septembre, le ministère de la Justice des États-Unis (DOJ) a déposé une requête.  Ledit document stipule que la saisie des deux jets de Sam Bankman-Fried (SBF), d’une valeur de plusieurs millions de dollars, peut être envisagée. Il a en effet été prouvé que SBF a utilisé des fonds frauduleux pour en faire l’acquisition. Le DOJ ajoute que la décision découle des infractions décrites dans les chefs d’accusation un à quatre et sept de l’acte d’accusation 22 Cr.673 (LAK) portés à l’encontre de SBF.

En septembre, des rumeurs selon lesquelles FTX aurait prêté 28,4 millions de dollars à une société aéronautique des Bahamas pour acheter deux jets privés ont circulé sur le web. Il s’agit notamment d’un Bombardier Global 5000 et d’un Embraer ERJ-135BJ Legacy 600. La valeur respective des deux appareils est de 15,9 millions et de 12,5 millions de dollars. Les jets ont ensuite fait l’objet d’une bataille à trois entre le gouvernement, la société FTX et les compagnies d’aviation des Bahamas. L’affaire a d’ailleurs été portée auprès du tribunal des faillites du Delaware le 21 septembre dernier.

cryptonaute twitter

Un procès aux multiples rebondissements

Parmi les chefs d’accusation de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis contre SBF, FTX et Alameda Research, figurait la mention de l’utilisation des fonds de clients de FTX pour des dépenses personnelles. On peut donc en déduire que l’achat des deux appareils en fait partie.

Il est à noter que le procès de Sam Bankman-Fried (SBF) est en cours. Après la sélection du jury mardi, les plaidoiries d’ouverture de l’accusation et de la défense ont débuté hier. C’est lors de cette plaidoirie d’ouverture que le ministère de la Justice a déclaré que SBF a délibérément trompé ses investisseurs. Le ministère en a également profité pour annoncer qu’il se pourrait que les jets, qui n’ont apparemment jamais été utilisés par l’ancien PDG de FTX, soient saisis. La valeur totale de ces deux appareils serait d’environ 28,4 millions de dollars, somme qui devrait permettre de rembourser les créanciers de la bourse crypto en faillite.

Selon les documents remis par le ministère de la Justice américaine, les avions auraient été achetés avec des fonds de FTX. De plus, il n’existerait aucune preuve (contrat, prêts, etc.) de la transaction. En effet, tout aurait été conclu d’une simple poignée de main entre SBF et le propriétaire de l’IAC, Paul Aranha.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram