Accueil SBF permettait à Alameda de retirer des fonds sans aucune limite
Toute l'actualité

SBF permettait à Alameda de retirer des fonds sans aucune limite

sbf-alameda-research-dollar
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’affaire FTX n’a pas fini de faire parler d’elle. Avec l’arrestation et l’inculpation du fondateur SBF, il ne se passe pas un mois sans que de nouvelles informations – désastreuses pour la plupart – sortent dans la presse. Récemment, c’est Gary Wang, le co-fondateur de FTX qui a pris la parole. Sans surprise, il incrimine encore plus SBF et son entourage.

Le co-fondateur de FTX Gary Wang charge SBF

Gary Wang est le co-fondateur de l’exchange FTX et ami de lycée de Sam Bankman-Fried. S’il fait partie des grands « acteurs » du scandale de cryptomonnaie associé à FTX, il a toujours gardé un profil plus discret que son ami pendant les années fastes.

Il a témoigné devant le tribunal jeudi après-midi et a clairement mis en cause Sam Bankman-Fried et son entourage qui selon lui ont commis une « fraude électronique ». Il est revenu en particulier sur Alameda, la firme en charge du trading crypto pour le compte de FTX.

« Nous avons autorisé Alameda à retirer des fonds illimités » Gary Wang, co-fondateur de l’exchange FTX

Selon Wang, Alameda disposait d’une grande ligne de crédit, un moyen de passer des ordres plus rapidement sur la plateforme FTX et de retirer des fonds illimités. Il a également déclaré que la firme était autorisée à avoir un solde négatif. Au moment où FTX s’est effondré, Alameda avait retiré 8 milliards de dollars de la plateforme et avait tiré 65 milliards de dollars sur sa ligne de crédit a déclaré Wang lors de son témoignage.

Pour Wang, l’endettement d’Alameda la distingue des autres grands acteurs de marché qui négociaient sur FTX et disposaient généralement de lignes de crédit se chiffrant en millions et « non pas en milliards ».

cryptonaute twitter

Les autres révélations de Gary Wang

Wang a également révélé qu’il gagnait un salaire annuel de 200 000 $ avec une participation de 17 % dans la société FTX là où SBF détenait, lui, « environ 65 % ». En ce qui concerne Alameda Research, Sam Bankman-Fried possédait 90 % de la société.

Au cours de son mandat dans l’entreprise, Wang a déclaré qu’il avait été autorisé à retirer 200 000 dollars de l’entreprise pour construire une maison et qu’il avait eu accès à jusqu’à 300 millions de dollars à utiliser pour investir dans d’autres startups.

Au cours de son témoignage, Wang a déclaré que Bankman-Fried s’acquittait de tâches liées au public telles que le lobbying et les discussions avec les médias, tandis que son rôle, lui, se limitait au codage.

Le tribunal a été ajourné avant que Wang puisse terminer son témoignage. Le juge Lewis Kaplan a déclaré que les procureurs pourraient continuer demain matin.


Source : The Guardian


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram