Un exchange centralisé avec des frais de 0,09 % et déjà en mode bêta pour certains clients triés sur le volet ? C’est ce que suggère un courriel envoyé à certains clients de la néobanque Revolut, auquel a eu accès le média CoinDesk. Faisons le point sur cette information.
Revolut, un exchange en version bêta déjà accessible à une poignée de clients
Plus qu’une banque crypto-friendly, la néobanque Revolut est depuis quelques années l’acteur le plus avancé, ou du moins le plus impliqué, en matière de cryptomonnaies : elle fut, dès décembre 2017, l’une des premières à lancer une offre d’achat / vente de cryptos directement dans son appli bancaire.
Depuis, les projets se sont enchaînés, avec des fortunes diverses. Elle a un temps réfléchi à lancer son propre portefeuille décentralisé (mai 2022) concurrent de Metamask, avant de se raviser et d’embrayer sur une carte crypto proposant du cashback en Dogecoin (novembre 2022) et des services de staking (février 2023) sur Polkadot (DOT), Tezos (XTZ), Cardano (ADA) et Ethereum (ETH).
Aujourd’hui, c’est tout bonnement une crypto-bourse centralisée – un CEX – que la néobanque aurait déjà mis sur pied. Plusieurs clients auraient reçu un e-mail détaillant l’offre, selon le journaliste Oliver Knight du média CoinDesk, qui a pu s’entretenir avec un client à ce sujet.
Les premières lignes concernent les ordres : Revolut parle d’un échangeur conçu « pour les traders avancés » et qui propose le passage d’ordres au marché (dits « taker ») et d’ordres à cours limité (dits « maker »). Détail intéressant, les ordres maker coûteront 0 % en frais, tandis que les ordres taker coûteront maximum 0,09 %.
Un argument de poids, car Binance, l’échangeur le plus compétitif à l’heure actuelle, et le plus important, prélève 0,10 % par ordre (avec une bonne réduction si l’on détient un peu de son token BNB). Revolut compte actuellement plus de 30 millions d’utilisateurs, dont certains se qualifieront probablement en tant que traders avancés et auront accès à la nouvelle crypto-bourse.
Les autres lignes intéressantes concernent le choix de Revolut de rémunérer ses clients en tokens Bonk (BONK), nouvelle crypto-coqueluche de l’écosystème Solana. En plus de lister ce token, la crypto-bourse pourrait débourser 1,2 million de dollars en tokens BONK dans le cadre d’une campagne « Learn and Earn ».
Les degens apprécient : +13 % de gains pour le jeton après la nouvelle, avant qu’il n’en reperde l’essentiel.
Sources : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Le Hamas a-t-il été financé en cryptomonnaies ?
- Coinbase dépasse toutes les prévisions avec un revenu colossal sur le quatrième trimestre 2023
- La justice britannique devra bientôt se prononcer sur l’identité de Satoshi Nakamoto