Actualité d'EthereumActualité du DogecoinActualitésActualités sur Bitcoin

Sévère correction pour le marché des cryptomonnaies

Inquiétude face à une économie qui s’effondre

Dimanche 18 avril, le marché de la crypto chutait brutalement de près de 8%. Bitcoin abandonnait ainsi 10.000 dollars pour retomber à 52.000 dollars. Les altcoins comme XRP, en forte hausse, les jours précédents, reculaient douloureusement.

La semaine avait commencé sur des records. Bitcoin, Ethereum et d’autres cryptomonnaies majeures établissaient de nouveaux records en termes de valorisation. Les altcoins aussi profitaient largement de la tendance. Est-ce que c’est le moment d’acheter cryptomonnaie?

Ces hausses soutenues s’expliquaient notamment par l’introduction boursière le 14 avril de Coinbase. Cette dynamique se poursuivaient cependant ensuite. XRP, Dogecoin et Bitcoin Cash brillaient sur la période.

Bitcoin entraine les autres crypto dans sa chute

Jusqu’à dimanche 18 avril. Le marché crypto a souffert d’une brutale correction. La capitalisation globale sombrait de pratiquement 8% à un peu plus de 2.000 milliards de dollars. La valeur du BTC illustre bien ce phénomène.

Bitcoin perdait près de 10.000 dollars, chutant de 61K$ à seulement 52K$. Et ce plongeon entraînait avec lui le reste du marché. Ethereum, qui culminait à plus de 2300 dollars, repassait sous les 2.000 dollars.

Un rebond intervenait cependant plus tard dans la journée. Et il se poursuit depuis. Le 19 avril, Bitcoin cote environ 56.600 dollars. L’ETH est à un peu plus de 2.200 dollars. Les grands gagnants des semaines passées ne sont pas en reste.

XRP, par exemple, est à 1,50 dollars. Vers 13h hier, il était repassé sous 1 euro, pour ensuite reprendre un chemin de croissance. Même tendance pour le DOGE à plus de 0,30 dollar au moment de la rédaction de cet article.

Panique, correction puis rebond

C’est le plongeon brutal de Bitcoin qui pourrait à lui seul justifier cette correction. Et celle-ci débouchait sur de nombreuses ventes et la saturation des exchanges et de la blockchain. Les frais de transaction dépassaient même 45 dollars.

Nos confrères avancent plusieurs pistes pour expliquer ce phénomène. Des rumeurs sur Twitter laissaient entendre que le gouvernement pourrait lancer des mesures sur le marché crypto pour lutter contre le blanchiment d’argent.

D’autres, comme Willy Woo, font état d’un incident électrique majeur en Chine. Cette panne aurait eu pour conséquence de rendre inactifs nombre d’équipements de minage. Le hash rate a effectivement chuté soudainement.

Mais quel rapport entre hash, soit la puissance de calcul nécessaire au minage et au traitement des opérations, et le prix du BTC ? Aucun justement, pour Adam Cochran, partner pour Cinneanhaim Ventures.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé