Accueil Steadefi est victime d’une attaque : “Tous les fonds sont en danger”
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Steadefi est victime d’une attaque : “Tous les fonds sont en danger”

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

steadefi-attaque
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Seulement quelques jours après l’onde de chocs provoquée par l’attaque informatique subie par Curve Finance, une autre application décentralisée vient d’annoncer être victime à son tour d’une attaque. Dans un message publié sur Twitter, Steadefi annonce qu’un pirate s’est déjà emparé de plusieurs centaines de milliers de dollars de fonds. Alors que l’ensemble des fonds des utilisateurs sont en danger, l’application décentralisée est prête à négocier avec les pirates pour obtenir une restitution partielle des fonds.

Plus de 334 000 dollars dérobés le 7 août, les fonds des utilisateurs sont en danger !

La mauvaise nouvelle a été annoncée sur le compte Twitter de l’application Steadefi. La solution de finance décentralisée a été victime d’une attaque informatique. D’après les premières informations de l’enquête, les pirates informatiques auraient déjà réussi à dérober au moins 334 000 dollars le 7 août. D’après l’équipe Steadefi, les fonds des utilisateurs sont en danger.

D’après les données fournies par DefiLlama, la valeur totale bloquée (TVL) de l’application DeFi est en forte baisse. Alors que l’application centralisait plus de deux millions de dollars de valeur totale bloquée avant l’attaque informatique, elle ne centralise plus que seulement 552 283 $. Une baisse vertigineuse qui ne rassure pas la communauté et les fondateurs de cette application !

Aperçu de l’évolution de la valeur totale bloquée (TVL) de l’application Steadefi - Source : DefiLlama
Aperçu de l’évolution de la valeur totale bloquée (TVL) de l’application Steadefi – Source : DefiLlama

D’après l’équipe chargée du développement de l’application Steadefi, un nombre important de transactions ont été réalisées à partir d’une adresse sur Ethereum. Alors que tous les fonds prêtables ont été drainés par le pirate informatique, le pirate ne semble pas avoir accédé aux fonds utilisés comme garantie.

Les fonds dérobés comprennent notamment 3.39 Bitcoin (100 000 dollars), 130 429 USDC, 6 184 Avalanche (AVAX) et 15 Wrapped Ether (WETH). Tous les tokens ont immédiatement été convertis en WETH. Le pirate a ensuite transféré une partie de ces avoirs digitaux à un autre réseau.

L’équipe Steadefi tente actuellement de négocier une prime avec les pirates afin qu’ils restituent une partie des fonds dérobés. Ils ont ainsi envoyé un message sur l’adresse du pirate informatique sur laquelle une partie des fonds ont été dérobés afin de proposer aux pirates de conserver 10% des fonds dérobés en cas de restitution des fonds.

cryptonaute twitter

La clé privée du portefeuille de déploiement a été dérobée par le hacker !

D’après l’équipe chargée du développement de l’application, les pirates auraient dérobé la clé privée du portefeuille de déploiement de l’équipe, permettant ainsi d’accéder à des fonctionnalités réservées exclusivement au propriétaire. Le pirate s’est ensuite octroyé le droit d’emprunter tous les fonds disponibles dans les réserves.

L’enquête ne dévoile pas encore comment la clé privée du portefeuille a pu être substituée par le hacker. Il s’agit normalement d’un élément essentiel pour garantir la sécurité d’un réseau et l’enquête devra clairement faire la lumière sur cette défaillance.

Rappelons que les attaques informatiques sont clairement un problème majeur dans l’univers de la finance décentralisée. L’attaque subie par Curve Finance a déclenché une onde de chocs à travers l’écosystème et le protocole a été exploité pour 61 millions de dollars. Le 8 août dernier, CoinsPaid, une société de paiement crypto basée en Estonie, a déclaré que les pirates informatiques avaient dérobé près de 37 millions de dollars lors d’un faux entretien d’embauche.


Source : Steadefi


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram