
Stripe continue son incursion dans les cryptomonnaies. Le géant américain des paiements lance une solution qui s’attaque à un problème récurrent : comment acheter des cryptomonnaies rapidement lorsqu’on démarre ? La solution de Stripe s’adresse aux entreprises du web3 (exchanges, plateformes de DeFi), et leur donne un outil sécurisé pour que leurs clients achètent des cryptos contre des euros, des dollars et autres devises – sans quitter l’application web3 visitée. La solution est déjà opérationnelle sur le réseau social Lens, le protocole 1Inch ou encore le navigateur Brave.
Stripe lance une solution “fiat-to-crypto” pour les entreprises
Il y a un problème récurrent pour les utilisateurs lorsqu’ils utilisent pour la première fois une application du Web3. En effet, il faut déjà détenir des cryptomonnaies pour les utiliser. L’obstacle retarde, voire décourage, ceux qui n’ont pas de compte sur une plateforme d’échange ou qui ne sont pas familiers avec le fonctionnement des portefeuilles de cryptomonnaies.
La solution fiat-to-crypto on-ramp de Stripe vise à résoudre ce problème en permettant aux utilisateurs d’acheter des cryptomonnaies avec des monnaies fiduciaires au moment où ils en ont besoin, sans avoir à quitter l’application Web3 qu’ils veulent utiliser.
La solution se présente sous la forme d’un widget personnalisable que les développeurs peuvent intégrer directement dans leur site web ou leur application, ou d’une option hébergée par Stripe chez son partenaire technique Link (à l’adresse crypto.link.com).
Link est un outil de paiement en un clic très prisé pour sa sécurité. Il permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs informations de paiement et de les réutiliser sur les sites qui utilisent Stripe. Ainsi, lorsque les utilisateurs voudront acheter des cryptos sur différentes applications, ils pourront le faire rapidement et facilement avec Link, sans avoir à saisir leurs coordonnées bancaires à chaque fois.
Stripe tente de reprendre des parts de marché à Transak et MoonPay
Stripe n’arrive pas sur un marché inoccupé. Il existe d’autres entreprises qui proposent des solutions fiat-to-crypto on-ramp, comme Transak et MoonPay. Ce sont des “passerelles de paiement” qui permettent aux utilisateurs d’acheter des cryptomonnaies avec des monnaies fiduciaires via des applications Web3 ou des portefeuilles de cryptomonnaies (comme Metamask récemment).
Transak et MoonPay acceptent différents moyens de paiement, comme les cartes bancaires, les virements bancaires, Apple Pay ou encore Google Pay. Ils sont disponibles dans de nombreux pays et prennent en charge plusieurs devises locales et cryptomonnaies.
Ils se différencient de Stripe par le fait qu’ils ne fournissent pas d’infrastructures financières pour les entreprises Web3, mais se concentrent sur la facilitation de l’accès aux cryptomonnaies pour les utilisateurs finaux. C’est là que réside la principale différence.

Stripe a été l’une des premières entreprises de paiement à accepter le Bitcoin en 2014. Mais elle a arrêté ce service en 2018, car le Bitcoin était devenu moins adapté aux paiements à cause des temps de confirmation élevés, des frais importants et la volatilité.
Stripe a donc décidé de se concentrer sur d’autres projets liés aux cryptomonnaies et au Web3. En 2022, elle a notamment lancé des paiements en USDC, dans 67 pays, avant de lancer sa solution fiat-to-crypto on-ramp en décembre. Une solution testée notamment sur le protocole de DeFi Orca (Solana).
Sources : Coin Telegraph, Communiqué Stripe
Sur le même sujet :
- Stripe : nouvelle levée de fonds de 6.5 milliards $
- Solana : Orca s’associe à Stripe pour faciliter les transactions en monnaie fiat